Pour voir les derniers numéros cliquez sur ce lien ci-dessous

Le Numéro 48 du 31 Octobre 2014: Le Sommaire

Article 1 : Le Marché Français du Thé, point à date.


Article 2 : Un "Maître de Thé automatique",
                  Portrait de Conny Baumgarte.


Article 3 : Les Feng Huang Dan Cong et leurs crus superbes


Article 4 : Des Extraits de Thé "high tech" de Chine, exposés au SIAL à Paris.


Article 5 : La baie de Goji très présente dans le Pavillon de la Chine  au SIAL.

N°48 Art.1 Le Thé et son Marché en France,à octobre 2014.


 Les chiffres : Selon les données publiées par l’International Tea Committee pour 2013 les importations totales de thé en France étaient de 18.900 t, sur les quelles 3.370 t ont été re exportées.
Avec se solde  de 15.130 t pour la consommation intérieure  la France se situe au 32e rang comme  marché consommateur de thé, juste après le Canada.
Quels sont ces thés ? et d’où viennent ils ?
Avec une forte croissance des importations de thé vert depuis une dizaine d’années, les 9.470t de thé vert importées en 2013  représentent un peu plus que la moitié du total. Une bonne moitié de ce volume est en provenance directe de la Chine.

En ce qui concerne les thés noirs, c’est à nouveau la Chine qui fournit environ la moitié des thés noirs importés en direct des pays d’origine, suivi par le  Sri Lanka et puis par l’Inde.
 Les 3.370 t de thés re exportés de France se distinguent par une très forte valeur ajoutée de 17,13 USD /kg, à comparer aux 9,31 USD/kg pour les re exportations de l’Allemagne et à 8,29 USD/kg pour celles de la Grande Bretagne,  signifiant sans doute qu’il s’agit là en grand partie de thés de marque et de  très haut de gamme. Cela confirme aussi cette réputation de grande sélection  et de choix exceptionnels de thés d’origines et de terroirs qui sont disponibles sur le marché français, et dont une partie est ainsi partagée avec des marchés tiers.

Les opérateurs: C’est une  dizaine d’entreprises, véritables fleurons du marché du thé, qui occupent avec panache  le créneau des thés fins. 
FX Delmas, fondateur de Palais des Thés
Il y a là d’un côté  les grands noms d’anciennes familles de  marchands célèbres, Dammann, Mariage Frères, Georges Cannon, Kusmi,  rachetés depuis par de plus jeunes générations. Alors qu’ils étaient au départ des importateurs grossistes, qui fournissaient les épiceries fines et les grands hôtels, ils ont depuis quelques années tous franchi le pas vers la vente au détail avec des maisons de thé ou des comptoirs qui ouvrent  leurs portes aux consommateurs.
Il y a de l’autre côté les entrepreneurs individuels, qui ont décidé de créer leurs propres marques de thés, telle que "Palais de Thé ", "Les Jardins de Gaïa " , " Le Comptoir Français du Thé ", " Cha Yuan ", pour ne citer que  les plus importants. Installés à Paris et en province au cours des 20 à 30 années passées, ils  ont ciblé dés le départ la vente au détail en comptoirs et maisons de thé spécialisés, des réussites remarquables.
Cette partie du marché entre les mains des marques françaises individuelles, très dynamique, innovante et à forte valeur ajoutée est estimée représenter entre 25% et 30% . Sur ce créneau il y a aussi tout un groupe de petits opérateurs de quartier, à Paris et dans les grandes villes de province, qui ont crée leur maison de thé par passion pour la tasse et pour les voyages d’approvisionnement dans les pays d’origine de leur choix.
O.Scala, Georges Cannon

 Les grandes multinationales de l’industrie du thé : Lipton, Twinings, Tata et Sara Lee, qui vendent leurs thés, généralement en sachets, en grande surface, ont quant à eux  la part du lion, estimée à 60%.
Et puis entre 10% et 15% des thés viennent de  la grande distribution, sous leurs marques.  
Ce sont les opérateurs individuels qui ont, au fil des années, donné ce profile exceptionnel au marché du thé en France, chacun avec sa spécialité, les thés du luxe, les thés bios, les thés éphémères, les thés des grands jardins… Tous rapportent ces thés en grande partie  de leurs voyages dans des contrées lointaines, après avoir négocié avec des grands et petits producteurs dans leurs plantations. Tous se sont investis personnellement dans cet univers  aux origines exotiques, à la richesse sans fin des saveurs, aux traditions ancestrales de fabrications artisanales, aux grands noms de jardins et de terroirs.
Selon Olivier Scala, qui préside le Comité Français du Thé, la part des thés vendus en feuilles approche les 15% du marché, alors que les thés en sachet représentaient, il y a quelques années encore, près de 90% du volume des ventes.
www.THEETINFUSIONS.FR
 Le concept du « produit de terroir » et le raffinement culinaire bien développé en France  amènent les consommateurs à une appréciation toute naturelle de la  qualité spécifique des terroirs, variétés botaniques, méthodes de cueillette et processus de fabrication des thés d’origine. La communication des opérateurs sur les qualités et provenances de ces thés fins est aussi un outil important ; en effet leurs  sites, catalogues, lettres d’information et autres publications pédagogiques proposent des informations détaillées, originales et d’une richesse incroyable.
A.Rohmer, arrivant à la fête des 20 ans.

Il se passe toujours plein de choses, ainsi    « Les Jardins de Gaïa » ont fêté leurs 20 ans d’existence en juin 2014, autour d’Arlette Rohmer et de ses invitées, les fournisseurs de thés bios de petites structures en Inde, au Sri Lanka, en Chine et en Afrique du Sud. En septembre 2014 François Xavier Delmas a convié à l’inauguration de sa 33e boutique de thés à Neuilly. Il y a quelques mois  et pour fêter les 160 ans de la création de l'entreprise,Mariage Frères  a édité de nouveaux assemblages aux noms symboliques.
Très bien connues à l’étranger ces entreprises françaises du thé  et leurs dirigeants animent un marché très vivant et en évolution permanente, que les autres opérateurs du  monde du thé envient à la France.



N°48 Art.2 Un "maître de thé automatique " , Portrait de Conny Baumgarte.


                   
Tombés amoureux des grands thés verts de Chine lors d’un long séjour linguistique post universitaire  à Nanjing , Conny Baumgarte et son mari Bastian ont décidé d’en faire leur " gagne pain".
A leur retour en Allemagne, elle  économiste et lui ingénieur, ils constatent en effet que l’on n’y trouvait pas facilement les thés de la qualité exquise, qu’ ils avaient découvert et puis pris l’habitude de boire !

 Ils  reprennent donc contact avec des planteurs de thé dont ils avaient fait connaissance sur place et sélectionnent des récoltes bios en vue de les importer en Allemagne. Pour ce faire ils  créent leur société, au nom de "Jadequell ", par référence à l'appellation poétique du thé en chinois : mousse de jade liquide.

En prospectant sa future clientèle Conny constate que les exigences quant aux quantités de thé, d’eau, de température et de durée d’infusion que requière une parfaite préparation de la tasse rebutent  de nombreux amateurs.

Le couple se lance alors un nouveau défi : inventer, voir mettre au point, un « maître de thé automatisé » et Bastian, l’ingénieur,  s’investit à fond dans  ce projet.
Encouragés par les autorités du Bade- Württemberg, qui organisent régulièrement  des concours de jeunes créateurs industriels, ils soumettent leur projet qui constitue une innovation à la fois culturelle et culinaire.


La superbe " Tee Station " voit le jour fin 2013 et obtient le 3e prix.

Equipé d’une balance intégrée, d’un écran tactile pour introduire les différents paramètres, qui sont ensuite stockés dans la mémoire, d’un réservoir d’eau et d’un récipient pour eaux usées, leur automate pour Gung Fu Cha, ou" maître de thé automatique "est commercialisé en juin 2014.
Il y a deux versions, une en bois blanc et l’autre en bois sombre.


 Le prix de  cette petite merveille est de  1.600€ et elle commence à faire un tabac en Allemagne.




Conny a présenté sa « Tee Station » à Seoul, lors de la première Korea Tea Expo, en septembre 2014 .
L’audience a été vivement intéressée par cet équipement « high tech » qui allie l’ingénierie de précision allemande à un esthétique élégant et sobre, à l’image  du grand dessin industriel développé de longue date en Allemagne.

Conny compte bien initier ses deux petites  filles aux thés fins, dès qu’elles pourront lire et comprendre les instructions de la Tee Station.
 Elle se félicite de leur choix d’avoir construit une entreprise autour de l’univers du thé et pense bientôt élargir la sélection de Jadequell à d’autres pays d’origine, comme la Corée du Sud et le Japon.


N°48 Art.3 Les Feng Huang Dan Cong et leurs crus superbes.

Cultivés dans la chaîne des montagnes Phénix, Feng Huang Shan, dans le sud de la  province du Guangdong, ces thés Wulong sont célèbres depuis des siècles. Le 16 octobre passé une dégustation a réuni les membres de l’Association" Vapeurs de Thé sur une Tasse Chinoise" chez Thés de Chine, pour découvrir certains cultivars et leurs tasses exquises.
www.vapeursdethe.net
dégustation chez "Thés de Chine"

Les annales rapportent que c’est au cours de la dynastie des Song (960 – 1279) que les fermiers locaux manufacturaient des thés très aromatiques et aux délicieuses notes fleuries en cueillant les feuilles des grands théiers arborescents sur la  colline de Wu Dong, dans les montagnes Phénix. Ces théiers, sauvages à l’origine, appartenaient à la variété Shui Xian, un Wulong encore actuellement endémique et récolté au Nord du Fujian.
Or pendant des siècles les théiers se multipliaient par graines, ce qui a généré de nombreuses mutations, permettant ensuite une culture sélective. C’est donc au fil des générations qu’environ 80 cultivars différents ont prospéré dans cette région montagneuse et brumeuse des montagnes Phénix  au sol et  climat très propices pour les théiers.
le relief des Montagnes Phénix

 Ce nom de Dan Cong, qui se traduit par « touffe / bouquet unique » a été interprété de diverses manières : il y en a qui pensent, que cela vient du tronc arborescent du théier. La majorité considère toute fois  que cela se réfère aux multiples  et complexes arômes des feuilles et de leurs tasses, qui sont spécifique et  uniques pour chacun des théiers très anciens et anciens. Pour préserver ces qualités exceptionnelles on ne mélangeait pas, chaque arbre avait « sa cueillette propre » avec la quelle on manufacturait « son thé au bouquet unique».
boîte ancienne

Depuis l’intensification des plantations à partir de boutures, ces caractéristiques sont mieux maîtrisées. Tout en maintenant ce patrimoine botanique exceptionnel des environs 80 cultivars on les cultive maintenant par champs entiers.
Mais encore aujourd’hui les grades les plus sublimes proviennent des grands théiers anciens, des petites récoltes de quelques kilos, vendues aux enchères et  à des prix fastueux.
 Classés selon l’altitude, l’ancienneté des jardins , les terroirs et les cultivars il y a plusieurs  excellents Feng Huang Dan Cong qui franchissent nos frontières et font la joie des amateurs de thé avisés.
Il est fortement conseillé de les préparer en Gong Fu Cha pour savourer toutes leurs saveurs et en  multiples infusions.

On nomme ces cultivars selon leur bouquet d’arômes et de saveurs ; les plus connus en Occident sont les suivants:
** Mi Lan Xiang : bouquet d’orchidée de miel, aux fortes notes de mangue
un beau choix 
** Lan Hua Xiang : bouquet de magnolia
** Huang Gui Xiang : bouquet d’osmanthe
** Mo Li Xiang : bouquet de jasmin.

Des tasses surprenantes et exquises, à découvrir absolument !

N°48 Art.4: Des extraits de thé "high tech" de Chine, exposés au SIAL à Paris.

La première rencontre remonte à la Tea Expo de Hangzhou en septembre 2011 : "Authentea" n’a pas de stand mais propose des petites boîtes d’extraits de thés fins aux visiteurs étrangers. Cela semble surprenant de déguster un Da Hong Pao et un Feng Huang Dan Cong en poudre,
toutefois  la tasse est parfaitement typée sur le plan organoleptique et c’est séduisant d’aller aussi vite.
rapporté en 2011
Au SIAL 2014 "Authentea" a un beau stand dans le pavillon 8. Auparavant réservé à l’épicerie fine, le pavillon 8 est désormais entièrement consacré à la Chine, qui l’occupe avec près de 600 stands d’exposants, du jamais vu ! Classés par Province les entreprises proposent à la fois des produits agricoles, des champs, des étables et de la mer  et aussi beaucoup de produits transformés. Parmi la  trentaine de producteurs de thé, qui y sont installés, il y a les grandes sociétés de l’état mais aussi des opérateurs privés, la NPT vous en fera connaître quelques uns par la suite.



Authentea Ltd.  s’y présente donc avec un important assortiment de thés instantanés de toute sorte et aussi une collection  d’infusions de plantes. Tout est emballé en dosettes de 0,6gr.

 Zoë ZHAO , qui parle un anglais impeccable, est toujours aussi fière de ces produits innovants et cherche a expliquer le processus de fabrication.
extrait versus infusion
  Selon les indications sur le site et dans la documentation produit il s’agit d’une nano- extraction des feuilles sèches, et non de la tasse, sous haute pression mais à basses températures. 


Ainsi sont  préservées les caractéristiques organoleptiques des différents thés et aussi les divers nutriments précieux, comme les polyphénols , les protéines et les acides aminés.


Le PDG de la société, ZHOU Yuesheng, est  ingénieur et expert en bio technologies; c'est lui qui a mis au point/ inventé ce nouveau processus nommé: PLEESIT, voulant dire:plant low temperature extraction & efficient separation integration technology, bien entendu ce processus est depuis patenté. Présent lui même pour cette première participation au SIAL de Paris ZHOU Yuesheng est heureux de voir les futurs clients affluer.
www.authentea.cn/en/
le Boss

L’entreprise a été crée à Hong Kong, avec des capitaux privés, elle a son siège dans lest du Guangdong, à Meizhou City, en pays Hakka, à mi chemin entre Guangzhou et Fuzhou. Là se trouvent le centre de  recherche et de développement, les bureaux et   les installations de production. 
Authentea Ltd.  possède des plantations de thé dans le Fujian voisin, dans la région du Wuyi Shan et dans le Guangdong, dans les régions de Chao Zhou, où sont cultivés les Feng Huang Dan Cong et plus au sud du comté de   Meizhou , où sont cultivés des  thés verts.
Mettant en avant  la praticité de préparation, la grande diversité des thés, natures, assemblés et aromatisés, ainsi qu'un grand choix de plantes médicinales, et puis les bienfaits pour la santé , le stand  attire de nombreux visiteurs.
 La dissolution des fins cristaux des extraits dans l'eau est quasi instantanée, il n'y a aucun trouble, la boisson est limpide et de couleurs diverses, prête à boire, soit froide soit chaude. Une belle performance.



Les emballages en coffrets, assortiments et boîtes cadeaux  sont très attractifs.

Déjà sur le marché aux USA,
sous la marque " Le Charm", les produits d’ Authentea ne sont  pas encore disponibles en Europe.  

N°48 Art.5: La baie de Goji très présente dans le Pavillon de la Chine au SIAL

Il y avait bien une trentaine de fournisseurs au fil des allées du Pavillon 8, proposant différents grades, d’abord selon la taille des fruits et puis selon  la certification « bio » obtenue ou non.

 A cette époque de l’année la qualité bio était quasiment épuisée, et il faudra attendre la récolte 2015.


De son nom botanique Lycium  Barbarum, les baies de Goji sont cultivées dans les  hautes vallées du Qinghai et dans les hautes plaines arides de la région autonome du Ningxia ; depuis que la demande a fortement augmenté on en cultive aussi  en  Mongolie intérieure.
 Cet arbuste à fines épines, aux petites fleurs mauves qui deviennent  baies rouges, est originaire de l’Himalaya.
Qinghai, Ningxia et Mongolie Intérieure
 Il  peut supporter des températures très basses et se contente de sols peu fertiles. Les fruits sont séchés sur des claies au soleil après la cueillette. 
Faisant partie de la médecine traditionnelle chinoise depuis des siècles, ces petites baies rouges sont maintenant bien connues en Europe et recherchées principalement  pour leurs  propriétés anti oxydantes.
 Les baies de goji contiennent 
**une vingtaine d’oligoéléments, sélénium, zinc, fer, cuivre, phosphore… 
**des vitamines A, E, C et B (notamment B1, B2 et B6), 
**des terpènes, des flavonoïdes (dont  les caroténoïdes), 
**des acides aminés essentiels, 
**de la bétaïne, substance azotée favorisant la réduction du niveau d’homocystéine (produit du métabolisme pouvant être à l’origine de problèmes cardiovasculaires et cérébraux entre autres) et
** des polysaccharides spécifiques, 
la présence de toutes ces molécules et substances  explique les effets bénéfiques nombreux pour la santé, attribués à cette baie.
De nombreuses études scientifiques sont disponibles sur le goji et témoignent de son intérêt pour la protection de l’organisme : anti-inflammatoire, modulateur de l’immunité, régulateur de la tension artérielle, hypocholestérolémiant, aide à équilibrer le taux de sucre sanguin….
Une mesure des capacités antioxydantes du goji, effectuée par le laboratoire de la  Tufts University (Massachusetts, USA), montre que ce dernier bat tous les records ORAC, se positionnant, à ce titre, largement devant la grenade et la myrtille.


Il est généralement conseillé de consommer une bonne poignée de baies (soit environ 20 à 30 g) par jour, pendant plusieurs semaines. Elles se grignotent facilement (leur saveur étant agréablement acidulée et légèrement sucrée). Certains pensent qu’il est bon de les rincer, pour enlever poussières et petites impuretés ; on peut aussi mettre sa petite poignée à tremper dans une tasse d’eau tiède le soir, cela fait gonfler les baies et les rend plus agréables à mélanger à un yoghurt ou à un bol de muesli.
Pourquoi ne pas entreprendre une petite cure à l'automne pour tester leurs bienfaits ?!