Dans notre monde devenu totalement « global »vous pouvez acheter des fruits tout au long de l’année, mais seules les fraises de l’été et les raisins de l’automne seront de France, en hiver ils viendront d’autres continents. Les thés aussi poussent tout autour du globe, et là aussi chaque pays et ses diverses régions ont leurs saisons de cueillettes spécifiques et qui donnent des thés avec des qualités propres et bien distinctes.
Même là où la cueillette se poursuit sans interruption pendant les 12 mois de l’année il y a des saisons de pluies et de sécheresse, qui s’expriment dans le caractère des thés.
Darjeeling avril 2011 |
Yunnan avril 2009 |
Notons aussi que dans les plantations en altitude il y a généralement une période de repos végétal que l’on appelle aussi « dormance » . Ce sont les mois les plus froids de novembre à février qui permettent aux théiers de se reposer et de subir des tailles pour les revigorer. A la reprise de la végétation vers mars/ avril la table de cueillette « explose « littéralement en nouvelles pousses et bourgeons, c’est le » First Flush » au Darjeeling , l »’Woojeon » en Corée, le « Ming Qian » en Chine.
Les 24 périodes,de 14 jours chacune, du calendrier lunaire comptent quelques unes particulièrement importantes pour la cueillette du thé en Chine notamment et qui produisent des thés très recherchés et parfois « uniques » si l’on ne cueille qu’une seule fois par an.
Faisons un tour du calendrier, de Janvier à Juin pour voir :
** en janvier : en Inde « les thés des frimas » des Nilgiris se récoltent de décembre à mars; au Sri Lanka les thés de qualité de la région de Dimbula se récoltent de janvier à mars ; à Taiwan les oolongs d’hiver se récoltent jusqu’à fin janvier.
**en février : au Yunnan en Chine commence la cueillette des thés noirs ; au Sri Lanka ce sera dans les régions de Nuwara Eliya et de Kandy que la récolte débute.
**en mars : le temps le permettant la Chine débute la cueillette au Sichuan, au Fujian, au Zhejiang ; en Inde c’est le FF au Darjeeling et le début de récolte en Assam ; au Népal les plantations de l’est récoltent leurs FF et à Taiwan débute la cueillette des oolong de printemps.
**en avril : débute la saison la plus intense en Chine, Anhui,Jiangxi,Sichuan et Zhejiang rentrent alors leurs plus gros volumes ; parce que cette période de reprise de la végétation est « clé » pour la récolte on respecte depuis des siècles 4 dates « butoir » qui déterminent qualité et prix de la collecte :
avant « Qing Ming », « pure lumière » fixé au 5 avril,
avant « Gu Yu », « pluie des céréales » fixé au 20 avril,
après « Gu Yu » jusqu’au 6 mai,
Ces dates ancestrales s’appliquent aussi en partie à Taiwan et en Corée.
En Inde ce sera la récolte des Nilgiris du printemps ; en Corée l’arrivée des thés verts Woojeon, les premiers bourgeons et à Taiwan la récolte de printemps des Wen Shan Bao Zhong, qui arrivent fin avril à la vente.
**en mai : en Chine, au Fujian début de la cueillette du Lapsang Suchong,des Anxi Oolongs, des thés blancs , en Anhui : les Qimen arrivent ;en Inde ce sera le 2e Flush, au Japon les Shinsha hâtifs ; en Corée le Sejak, la 2e poussée ; au Taiwan les oolongs d’altitude se récoltent vers le 21 mai jusqu’à mi juin ;
**en juin : c’est la récolte des Wuyi Shan Oolongs qui débute ; au Sri Lanka c’est la saison de haute qualité des thés de la région de Uva ; à Taiwan commence la cueillette du Bai Hao Oolong.
Voici un aperçu d’un » calendrier de saisons de thé » de base qu’il est bon de connaître pour faire ses approvisionnements de manière judicieuse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire