Portrait de son fondateur, Andrew Demmer.
Aujourd’hui cette maison compte un réseau mondial de 30 filiales, d’Helsinki à Tokyo. La « success story » a commencé en 1981 avec un premier comptoir de thé installé près des anciens remparts de Vienne à deux pas de la grande université.
le patron |
Né au sein d’une famille d’entrepreneurs et propriétaire d’une grande torréfaction de café Andrew Demmer découvre le négoce du café et puis du thé sous l’égide de son grand père de patron. Après un apprentissage dans des grandes maisons de Hambourg il constate les nombreuses parallèles entre le thé et le café et opte pour le thé, afin de se trouver un domaine d’activité à l’écart de la main de fer avec laquelle son grand père dirige l’entreprise familiale.
Après un premier voyage dans les plantations de thé et de café en Inde et au Sri Lanka il décide de s’installer à son compte en 1980.
Les premiers locaux dans la partie arrière de l’ancien Palais Ephrussi hébergeaient un salon de coiffure qui venait de fermer ses portes .A la recherche d’un logo pour sa toute jeune entreprise il veut s’éloigner des tasses et théières un peu trop vues et choisit un dessin épuré de la façade restaurée du comptoir, qui est resté l’emblème de la maison depuis lors. Au fil des années la maison franchit une série d’étapes entrainant une expansion considérable : tout d’abord Andrew Demmer explore le négoce du thé et commence à importer en direct. Toujours à l'écoute des tendances du marché il est le premier dans son pays à créer, préparer et commercialiser des thés agrémentés de fruits, de fleurs et d’agrumes. Ces « Fruechte tees » sont immédiatement un énorme succès et l’entreprise s’agrandit. L’engouement du public pour ces thés aux multiples saveurs a été très important en Autriche et il l’exporte vers les pays de l’Est en ouvrant une première franchise de Demmers Teehaus à Varsovie en 1996, suivi par d’autres en Roumanie, Slovakie et Hongrie.
boutique franchisée |
Avec cette belle croissance il fallait de nouveaux locaux et en 1992 l’entreprise s’installe à la périphérie de Vienne, enfin dans ses propres murs ! Avec une trentaine de collaborateurs Demmers Teehaus figure aujourd’hui parmi les fleurons de l’industrie alimentaire de l’Autriche.
concentrés de thé pour la gastronomie |
Après 30 ans de belle croissance le patron rend hommage à son équipe qui l’a suivi toutes ces années avec un dévouement infatigable ; de leur coté on n’entend que louanges de ce patron « super humain » et qui motive par d’incessantes innovations.
Telle est sa passion pour le thé qu’Andrew Demmer a bâti sa propre collection de boîtes à thé anciennes, plus de 1000 pièces à ce jour, installé dans un petit musée dans les nouveaux locaux.
Après ces 30 années passées à faire prospérer son entreprise le patron cherche à progressivement familiariser son fils Georg avec le métier et se réserve chaque année le temps d’un voyage à New York, Paris et Londres pour rester au devant des tendances du marché.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire