Les thés en bouteilles, un délice pratique.
En anglais on les appelle RTD teas, de « ready to drink », prêt à boire ou alors « ice teas » , thés glacés.
Le développement spectaculaire des ces thés industriels a démarré aux USA où l’on consomme depuis longtemps plus de 80% des thés sous forme de tasse glacée.
C’est la marque « Snapples » qui avait la première crée un thé en bouteilles gourmet, une vraie infusion de thés en feuilles mise sur le marché dans des petites bouteilles en verre. Leur succès remarquable a vite été repris par les multinationales, notamment Unilever et Sara Lee-DE dans les années 1995 et la consommation de ses thés industriels en PET a explosée, gardant du thé parfois tout juste la référence dans l’appellation.
L’industrie du thé a finalement réagi afin de préserver l’image du thé comme produit noble.
Le Comité Européen du Thé a été chargé d’élaborer un « Code de Bonnes Pratiques » afin d’éviter que le mot thé ne soit « galvaudé ».
Approuvé en mars 1997 ce Code prévoit qu’il faut une teneur minimum en thé dans un thé glacé industriel qui se nomme ainsi. Cette teneur minimum a été calculée en fonction de la composition d’une tasse de thé « basique »et fixée à 1gramme d’extrait sec de thé par litre de boisson.
Depuis les années ont passé et le marché a progressivement évolué vers des thés en bouteilles de qualité de plus en plus raffinée.
A la « Tea & Coffee World Cup » à Vienne en Autriche, le mois passé plusieurs marques ont présenté leur nouvelles gammes , principalement des thés infusés , tous en bouteilles à emporter, parfois aussi en conditionnement pour la gastronomie, pour collectivités et HORECA.
Impressionnant le large choix de variétés et de parfums, parfois agrémentés de plantes à infusion,
Soit sans sucres ou peu sucrées
Sans additifs et donc totalement naturel ;
maison Demmer |
Ainsi la Maison « Demmers Teehaus », fondée à Vienne il y a 30 ans lance des petites bouteilles en verre à emporter et en plus des concentrés de thé et de thé aromatisé pour la gastronomie, www.tee.at
Brew T |
« Haelssen & Lyon », de Hambourg propose sa nouvelle collection « Brew T » sans additifs et disponible aussi en certifié « bio » et « commerce équitable », soit à emporter soit en conditionnement collectivité. www.haelssen-lyon.com
les thés nature d'Adagio teas |
« Adagio Teas », une jeune société familiale américaine avait déjà présenté ses bouteilles au SIAL en 2010 ; depuis leur gamme s’est élargie et il y a au choix : thé noir, vert, oolong, blanc et thé au jasmin ; tous les thés sont sans sucre et sans additifs , le prix de vente à emporté est conseillé aux alentour de 2€50. www.adagio.com
C’est donc prochainement que nous allons enfin aussi trouver ces « nouveaux thés fins en bouteilles » sur nos marchés en Europe, alors qu’ils font fureur ailleurs depuis très longtemps.
C’est pratique, élégant, raffiné bon pour la ligne et bon pour le tonus.
Ces thés offrent aussi une bonne option pour la saison chaude et tout d'abord une alternative intéressante aux sodas courants.
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