Pour voir les derniers numéros cliquez sur ce lien ci-dessous

N°39 Art.5) Thé et Science réunis à l’ICOS, au Japon.


 Depuis son inauguration en 2001, l’ICOS – « International Conference on O-Cha(Tea) Culture and Science » a tenu congrès tous les trois ans, en 2004, 2007,2010 et puis en novembre 2013, réunissant au fil des années plus de 600 scientifiques, originaires de plus de 17 pays. Le congrès se tient toujours à Shizuoka, le centre de l’industrie Japonaise du thé et de la recherche scientifique sur le thé.
100 pages de science!

La thématique principale de ce congrès passé a été l’observation clinique des effets bénéfiques du thé sur la santé. Des conférences importantes ont porté sur ce sujet et  il y a également eu 60 « posters », des résumés de travaux scientifiques, qui ont été exposés dans une salle annexe.
Une deuxième partie du congrès a porté sur les aspects  agricoles, botaniques et biochimiques de la culture du théier et des procédés de fabrication. Ce domaine très important et très vaste  a réuni 77 « posters » et occupé une journée de présentations.
Il est totalement impossible de résumer ces nombreux travaux, les hypothèses, évaluations et conclusions préliminaires.
Tous les sujets ont été compilés  dans un fascicule de 99 pages, intitulé «  Abstracts ».
De ce congrès il ressort néanmoins que la science progresse, étape par étape, vers une élucidation des divers mécanismes dont on constate les effets bénéfiques depuis de siècles.
science appliquée

Cela notamment en ce qui concerne les effets préventifs du thé, en infusion ou en broyat, vert surtout, mais aussi oxydé, contre
**certains cancers, dont celui du colon
**l’obésité et le diabète
**le syndrome métabolique
**les maladies cardiovasculaires
**certaines maladies neurodégènératives.
Dans cette perspective les agro-botano- bio- chimistes cherchent à augmenter la présence de certains composants en créant de nouveaux cultivars, à enrichir la tasse par certains procédés industriels, à isoler certaines molécules pour les rendre plus facilement ingérable, à utiliser aussi la matière moins noble, les grosses feuilles ou les déchets de l’extraction, pour en extraire les substances utiles.
que du bon dans le thé !!

enrichir et améliorer









Pour ne pas laisser les lecteurs de la NPT trop sur leur faim, voici des liens vers des publications récentes dans le « American Journal of Clinical Nutrition » qui vient de publier 5 résumés importants du dernier « World Tea & Health  Symposium » qui s’est tenu à Washington, USA en septembre 2012.


« Les polyphenols des feuilles de thé pourraient favoriser la perte de poids »
« Le thé pourrait réduire le risque de certains cancers »
« Les catéchines du thé ont une fonction protectrice pour le cœur »
« Les flavonoides du thé pourraient améliorer la densité osseuse »
« Le thé améliore l’humeur, l’attention et la faculté de résoudre des problèmes »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire