Pour voir les derniers numéros cliquez sur ce lien ci-dessous

N°24, art.5"La citronnelle, ingrédient des formules detox"


La citronnelle, ingrédient incontournable des tasses « detox »
                            par  Dominique Cairol

Vous avez certainement utilisé, lors de soirées  estivales infestées de moustiques, de l'essence de citronnelle comme répulsif. Heureusement ce n'est pas sa seule qualité. En effet la citronnelle possède de nombreux 'autres vertus que nous allons évoquer dans ce petit article.
Comme dans nos autres présentations, on fera un petit rappel historique et de botanique, puis on évoquera ses différentes utilisations.

Un peu de botanique

la citronnelle en bordure des théiers

la citronnelle dans le mélange détox
Contrairement aux autres espèces que nous avons traité précédemment, comme le karkadé, la cardamome, le thé etc...la citronnelle, ne ressemble pas à une plante exotique mais à «l’ herbe » que l'on trouve dans nos prairies ou nos jardins. Cela n'est pas étonnant lorsque l'on sait qu'elle appartient au groupe des graminées et à la famille des Poacées (dans laquelle on trouve par exemple le pâturin des prés, espèce très commune dans nos prairies). Cymbopogon citratus ( son nom scientifique)  appelée aussi verveine de l'Inde est originaire de l'Inde du Sud et de Ceylan ; elle est très commune dans les régions tropicales car elle se multiplie facilement. C'est une herbe de plus de 2 mètres de haut, aux chaumes forts densément feuillés. Ses longues feuilles linéaires à  bords rugueux et coupants, sont de couleur verte bleutée assez pâle.
Dans le même genre deux autres espèces sont également aromatiques (1) : 
Cymbopogon martinii ou géranium des Indes, appelée aussi Palma Rosa dont l'huile essentiel est le géraniol ;
Cymbopogon schoenanthus ou herbe chameau dont on tire le phéllandrène huile essentielle utilisée en cosmétique et médecine populaire.
Cymbopogon nardus est considérée comme une mauvaise herbe tropicale, invasive qui diminue la valeur fourragère des prairies. Elle a un goût désagréable. Par contre son huile essentielle a de nombreuses propriétés (voir plus loin).
Sous nos climats tempérés la citronnelle est une plante « non rustique ». Elle prospère sous les climats chauds et humides, elle se cultive facilement en pot ou en pleine terre. On la multiplie très facilement par division des touffes.
La récolte consiste à prélever la base des feuilles.
Ses utilisations
Les  Cymbopogon originaires d’Asie,  sont depuis très longtemps introduites et naturalisées dans tout le monde intertropical du fait de leurs excellentes aptitudes aromatiques culinaires et médicinales.
a)Propriétés et utilisations culinaires :

La citronnelle a un parfum de citron très prononcé.  Les cuisiniers thaïs ou vietnamiens emploient les tiges de la citronnelle pour donner un goût citronné à leurs plats. C'est un ingrédient typique des ces cuisines. On ne consomme que la partie la plus tendre de cette plante qui se trouve à la base ( 5 à 6 cm). On utilise le cœur de la plante en retirant les feuilles externes et en coupante les deux extrémités de la plante comme on le ferait pour un poireau. Les tiges sont utilisées broyées ou émincées et infusées dans les bouillons pour libérer le maximum d'arôme. Une fois séchées elles peuvent aussi être moulues pour être incorporée directement dans les plats. On retrouve la citronnelle principalement dans les currys, les soupes, les ragoûts et les plats cuits à l'étouffée, notamment ceux à base de volailles ou de produits de la mer.
Coupée en rondelle, ciselée, la citronnelle est utilisée pour aromatiser les crudités, salades, marinades, potages.
Au nord du Maroc, elle est utilisée pour aromatiser le thé vert à la menthe.

b) Propriétés et utilisations médicinales
Les propriétés bactéricides, antifongiques et insecticides et insectifuges de la citronnelle sont connues depuis longtemps. En Afrique centrale, la citronnelle est le plus souvent plantée aux alentours des maisons car son odeur repousse les moustiques. L'huile de citronnelle a été utilisée pour préserver les anciens manuscrits en feuille de palme comme par exemple à l'institut français de Pondichéry (2) ou à l'Oriental Research Institute de Mysore.
La citronnelle est une plante très riche en composés aromatiques, ceux-ci variant lors de la croissance de la plante. A sa maturité on a principalement le citral (neral, geranial), le géraniol, le limonène, le citronellal, et le  β-myrce (3). Le géranial a une très forte odeur de citron, le néral a une odeur plus douce.

Dans la médecine traditionnelle la citronnelle est utilisée en décoction. Par exemple à Cuba cette décoction présente des vertus hypotensives et anti-inflammatoires. Mais ce sont surtout ses vertus bactéricides qui sont connues (4).
Dans les pays développés les vertus de la citronnelle son surtout employées à travers les huiles essentielles et principalement en aromathérapie. Voici ses principales propriétés : vasodilatatrice, tonique digestive, anti-inflammatoire et sédative. Elle est indiquée dans les cas d’insuffisance digestive et hépatique, de cellulite d’artérite et de dystonie neurovégétative (dérèglement du système nerveux viscéral).
Les propriétés de l’huile essentielle de Cosmogonie nardus sont : anti-infectieuse, antibactérienne, antifongique, antiseptique aérienne,insectifuge(moustiques), antispasmodique (digestive), anti-inflammatoire. Ses indications thérapeutiques sont employées pour les cas suivant : colite spasmodique et entérocolite infectieuse (douleurs intestinales), douleurs pelviennes, rhumatismes, arthrite.
Si vous voulez en savoir plus
1Collectif- 1991- Le bon jardinier. Tome 2. 153ème édition. La maison rustique. Flammarion. Paris
2 ifpindia.org/Stockage-des-manuscrits.html
3Tajidin, N. , Ahmad, S. , Rosenani, A. , Azimah, H. and Munirah, M. - 2012-Chemical composition and citral content in lemongrass( Cymbopogon citratus) essential oil at three maturity stages. African Journal of Biotechnology Vol. 11(11), pp. 2685-2693,
4Grace O. Onawunmi, Wolde-Ab Yisak,
5 E.O. Ogunlana -1984 -Antibacterial constituents in the essential oil of Cymbopogon citratus – Journal of Ethnopharmacology , Volume 12, Issue 3, December 1984, Pages 279–286

1 commentaire:

  1. et dire que ça pousse partout dans nos campagnes!
    comment fabrique-t-on son huile essentielle?

    RépondreSupprimer