N° 24,art.6
« La Calligraphie autour du Thé »
WANG Yinzhu exposé chez Neo-T.
Exposition organisée conjointement par Valérie Stalport,
créatrice de la maison de thé « Neo-T. » www.neo-t.fr
créatrice de la maison de thé « Neo-T. » www.neo-t.fr
et Isabelle Pernez, consultante en échanges artistiques entre la France et la Chine,2w.shuangwei@gmail.com
le vernissage très convivial a eu lieu le jeudi 24 mai en haut de la rue des Martyrs.
les organisateurs |
les visiteurs |
Réunis autour d’un délicieux thé glacé de nombreux clients , amis et amateurs passent pour voir ces grandes calligraphies très décoratives.
L’artiste, WANG Yinzhu, né dans la province du Hebei en 1968 est titulaire d’une licence universitaire en calligraphie. Après avoir beaucoup travaillé avec de grands maîtres contemporains il a développé son propre style très personnel et très épuré. Il participe régulièrement à des concours et ses œuvres ont déjà remporté de nombreux prix.
WANG Yinzhu |
Les calligraphies présentant l’idéogramme « thé » dans plusieurs styles d’écriture au choix, signées et siglées par l’artiste, sont proposées à 164 €.
Il y a aussi des panneaux proposant les idéogrammes des 12 signes du zodiaque chinois.
Puisque en Chine la calligraphie fait partie des arts des lettrés et que le thé y est étroitement associé depuis des siècles il est à nouveau d’usage d’inviter des calligraphes dans les maisons de thé. Ils y font des démonstrations de leur art et parfois on organise des concours de calligraphie avec ou parmi les convives. On trouve donc souvent rouleaux de papier de riz, pinceaux et pierre à encre sur place.
à Shanghai en 2006 |
Au Japon la calligraphie fait partie des disciplines du « Budô », l’art du guerrier, et cela ensemble avec le « chadô », la voie du thé.
C’est donc très agréable de voir cette exposition parisienne renouer avec ces traditions très anciennes .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire