Le Club des Buveurs de Thé Suisse a fêté ses dix ans le 24 juin 2012.
Pour bien marquer cet évènement un cadeau d’anniversaire spectaculaire a été offert aux membres, amis et invités du Club : le « Swiss Tea Guide 2012 », première édition.
Cet élégant livret en format poche est rédigé en allemand, et oui ! car c’est la langue officielle du Club, qui se réunit régulièrement à Zürich.
L’objectif de ce nouveau guide : établir la liste des maisons et comptoirs de thé et autres endroits gastronomiques qui proposent du thé en Suisse en les classant en fonction de plusieurs critères et allant de
** excellent et très bon, à
** correct, et puis à
** basique.
Ce classement a été fait en fonction de six considérations qui sont déterminantes pour le plaisir de la dégustation : présence des différentes familles de thés, nombre de sortes de thés proposées, qualité et grades des feuilles, qualité de la tasse infusée, richesse, compétence et intérêt des informations accompagnantes et puis « le feeling » perso des « tea scouts » qui ont eux même exploré tous ces endroits en détail.
Ce travail assez colossale de relever les dizaines et dizaines d’endroits qui proposent du thé, même dans un pays assez petit comme la Suisse, n’a pu se faire que grâce à l’équipe super compétente et super motivée du Club ! Ces « tea scouts » bénévoles ont donc visité systématiquement tous les lieux où l’on achète et consomme du thé en Suisse ; ils ont tout noté en intégrant les éléments dans un dossier de classement, complété par leur « feeling personnel ». Ainsi il a été possible de faire une première évaluation de cette investigation et puis d’établir un classement.
Chaque lieu répertorié dans ce Guide a fait l’objet d’au moins 3 visites de tea scouts différents, chaque visite s’effectuant de manière totalement anonyme.
Il convient absolument de féliciter le président du Club des Buveurs de Thé Suisse, Juerg Meier, de cette initiative brillante et constructive et aussi le chef de l'équipe "Tea Guide" Hans Reinle pour l'énorme travail accompli.
coté recto |
coté verso |
Les endroits retenus sont groupés par canton : Bâle, Berne, Genève etc….et puis par ordre alphabétique des enseignes.
Le Guide explique bien en donnant les détails techniques et les réflexions de l’équipe, comment les critères ont été élaborés et comment ensuite on a procédé au classement et à la sélection proposée par le Guide.
Sont ainsi listées les
** 14 maisons et lieux de thés de très haute et haute qualité : sur 2 pages pour chaque enseigne, donnant tous les détails pour le catalogue des thés et sur le lieu même, incluant une belle photo et un plan ;
** 22 maisons de qualité correcte : sur 1 page pour chaque endroit, avec le détail de la sélection des thés ;
**52 endroits à l’offre basique : une liste de noms et du lieu correspondant, en précisant que ces endroits ont tous le potentiel nécessaire pour améliorer leur classement.
Ce travail de pionnier veut non seulement informer les amateurs de thé, qu’ils soient des citoyens suisse ou des voyageurs de passage ; il cherche aussi à motiver les gérants des différents lieux gastronomiques qui proposent du thé pour élargir leur offre et aussi pour améliorer la formation et la compétence de leurs personnel « de thé ».
L’ouvrage a été tiré à 1 000 exemplaires ; sans doute peut on s’en procurer auprès du Club www.TEECLUB.CH
Chère Barbara, nous sommes très honorés par votre critique favorable, et vraiment espérons que ce petit livre aussi aide à nos amis, les amateurs du thé en France, de rencontre des trouvailles gastronomiques de thé à leur prochaine visite en Suisse.
RépondreSupprimerEn plus, nous espérons beaucoup que la prochaine édition sera disponible aussi en français !
A une bonne tasse,
Jurg