Pour voir les derniers numéros cliquez sur ce lien ci-dessous

N°26,Art.4" Accords Thés et Fromages"


Un magnifique exercice de style, concocté par Lydia Gautier,www.lydiagautier.com
ensemble avec le maître fromager Virginie www.chezvirginie.com
et organisé sous l’égide du Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière – CNIEL, www.cniel.com
Dans l’article 2 du n° 10 de la NPT, de février 2011,http://nptdumois.blogspot.com
 nous avions parlé d’un évènement du même genre, que Lydia avait préparé avec l’équipe de l’Ecole Supérieure de Cuisine Française «  Grégoire Ferrandi » où elle avait accordé différents thés avec des menus complets, cela s’appelait « Thés et Mets ».
Cette fois l’accord propose l’alliance entre une tasse de thé et un fromage, allant des assortiments plus  doux vers de assortiments vraiment corsés. Une véritable exploration gustative mettant nos papilles joyeusement  à l’épreuve.
L’assortiment  met d’abord en valeur les aspects visuels, les couleurs de la tasse et du fromage ; viennent ensuite les aspects principaux que sont le goût et puis aussi la texture , et ensuite aussi la température de la tasse, le tout pour d’abord surprendre nos palais et puis les apaiser par l’excellence des accords.
voilà les deux expertes
Déjà regarder la table préparée était un vrai plaisir, les étiquettes posées pour bien nous renseigner sur les thés et les fromages.
En écoutant les commentaires et questions des uns et des autres des journalistes conviés il semblait  que peu connaissaient à fonds les thés, et parmi les fromages aussi il ‘y en avait des « rares ».
Le fait que Lydia avait eu recours à la « nomenclature chinoise » pour nommer la couleur des thés avait aussi un effet surprise et elle  s’expliquait avec passion et patience tout en faisant valoir son concept, soutenue par Virginie, qui nous présentait ses fromages affinés de grande qualité.
Pour vous permettre de tester cette approche vraiment intéressante avec famille et amis, voici quelques unes des alliances, qui allaient « crescendo » du plus suave et doux vers le fort et corsé :
mon assortiment préféré
**un Fontainebleau, aérien avec un thé vert Sencha du Japon, infusé à froid, exquis et d’un esthétique parfait ;
 **une Fourme d’Ambert, crémeuse avec un thé blanc du Népal, magnifique et rassurant , un mariage surprenant mais bien accordé
**un Camembert, moelleux avec un Pu er cuit , une vraie gageure , car ce thé aux notes de pierre à feu et de sous bois met en valeur le camembert tout en adoucissant sa force ; 
**un Comté AOP, de 30 mois d’affinage, ferme avec un Oolong Shui Xian du Fujian, là c’est corsé et j’ai du reprendre des petites gorgées de thé pour être certaine que mon palais apprécie ;
** un Maroille, mou, avec un thé rouge de Chine, un Qimen -ou Keemun- aux fortes notes de cuir, tabac et feu de bois, surprenante alliance  et vrai régal .

un peu "goûteux"

encore assez doux
Explorer ces alliances est une vraie aventure gustative, les combinaisons sont à l’infini. Pour surprendre vos convives et à condition d’aimer les fromages, produits de terroir très français et consommés habituellement au cours d’un repas festif, vous pourrez commencer par assortir l’un ou l’autre avec un thé infusé à froid. Ainsi ce thé sera  tout prêt pour la dégustation et vous pourrez le servir  dans un joli verre- une alternative digeste et « sobre » et probablement fort  appréciée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire