Portrait d’Olivier Scala ,
Directeur Général des « Thés George Cannon »
Aux manettes de cette société familiale depuis 35 ans, Olivier Scala a appris le métier du thé de son
père Raymond Scala et le transmet actuellement
à son fils Augustin. Issu d’une famille de négociants et importateurs de thé
depuis 5 générations Olivier ne dispose pas seulement d’une solide tradition
ancienne mais aussi d’un réseau important de fournisseurs, clients et experts
de thé dans le monde entier.
avec des représentants du Sri Lanka |
C’est la passion pour les thés fins qui avait amené son arrière
grand père à créer la société « Les Thés de l’Eléphant » à Marseille
en 1897, qui avait rapidement prospéré pour couvrir 25% du marché Français.
Toujours en famille, fort de leur succès commercial et désireux de monter à
Paris, »l’Eléphant » rachète la « Compagnie Coloniale »
entre deux guerres, puis d’autres sociétés de moindre importance.
Le groupe familial, leader en France pendant près de 70
années, devient difficile à gérer avec ses différentes sociétés, et une
direction bicéphale, à Marseille et Paris.
La famille en arrive à souhaiter le partage et vend l’ensemble qui quelques
années plus tard tombera dans les mains du groupe Unilever. Raymond Scala décide alors de rester dans son univers de
choix qu’est le thé et il rachète le négociant « Thés George Cannon » à Paris en 1969.
Olivier apprend donc le thé au sein de cette petite société
d’importation de thé , fondée par un Britannique qui avait suivi son épouse
française à Paris en 1898, et vers la
quelle Raymond Scala avait transféré tout son immense savoir faire « ès
thé » afin de la faire prospérer dans un environnement familial plus
restreint.
Dans les années 1970 le thé a le vent en poupe en France
; ensemble avec ses confrères et
concurrents de la Maison Dammann, Raymond Scala, surnommé « l’aristocrate
du thé » par ses pairs , s’investit dans la promotion des thés fins
d’origine en installant notamment le « Comité Français du Thé » chargé de la promotion du thé de qualité.
NB/ Les structures existantes et plus anciennes, le "Syndicat Français des Importateurs de Thé" (crée en 1917) et le "Syndicat National des Plantes à Infusion" ( crée également en 1917) continuent à s'occuper des questions techniques et législatives.(voir l'article 1 de ce même numéro).
Olivier en voyage de thé |
Tout est en place quand Olivier arrive à la direction de la
société » Thés George Cannon « en 1988, après dix années
d’apprentissage de tous les postes et rouages de la société.
Il commence par ouvrir grand les portes en partant lui-même dans les principaux pays d’origine de
thé pour découvrir sur place et nouer des contacts directs avec des propriétaires
de jardins. C’était là une vraie innovation, alors que jadis c’étaient les
vendeurs qui apportaient leurs échantillons en Europe, financés par les Tea
Boards, largement soutenus par les gouvernements en Inde et au Sri Lanka
notamment.
Se rendre sur place régulièrement
permet à Olivier de nombreuses découvertes passionnantes d’autant plus que c’est la ré ouverture du marché chinois à partir des
années 1995 ; cette nouvelle approche du marché des thés d’origines
importés en direct remodèle le marche français. Face à une forte croissance des
thés « parfumés » ce contre poids des thés fins permet un
développement équilibré.
Alors que Raymond Scala était le premier négociant à
importer des thés fins du Yunnan et des Wulong de Formose- Taiwan – c’est
Olivier qui élargit chaque année un peu plus
cette gamme des thés d’origine en feuilles, qu’il découvre au cours de
ces nombreux déplacements.
plus de 500 références |
Ainsi il passe environ 3 mois à voyager chaque année pour parcourir
les jardins en Chine, en Inde, au Sri Lanka et au Japon principalement, ce qui
lui permet de commercialiser aujourd’hui 250t de thés , dont 250 thés d’origine
en feuilles sur un total de plus de 500
références. De plus il réalise environ 30% de son CA à l’export, avec ses
clients en Europe, Japon, USA etc….
Et puis il concrétise enfin un projet familial, déjà rêvé par son père dès 1980, avec la création de sa propre maison de thé autour de la marque « George Cannon ». C’est en avril 2009 que « George CANNON , l’Essence du Thé » ouvre ses portes à Montparnasse au n°12, rue Notre Dame des Champs, dans le 6e arrondissement de Paris.
Franchir ainsi le pas
de l’importation et de la vente en gros de thé pour devenir l’interlocuteur
directe du consommateur dans la boutique et la maison de thé a demandé beaucoup
d’énergie, de finances, de créativité et de temps.
la maison de thé |
Quatre années sont passées
et Olivier se félicite de cette
implantation réussie qui lui apporte
beaucoup de satisfactions. Partager ainsi en direct avec les consommateurs
avertis et avides de le devenir les thés fins rapportés soit de grands jardins
soit de petits terroirs confidentiels
est un vrai plaisir pour lui tout en le mettant au défi permanent de
continuer à dénicher des trésors. Depuis 6 ans son fils Augustin l’accompagne
souvent afin de se former dans les pas de son père ; dés 2011, Augustin
est devenu l’acheteur et sélectionneur de thés chez George Cannon, avec la
complicité d’ Olivier.
Olivier a-t-il des thés préférés ? Que non, comme pour
les bons vins le choix se fait en fonction du moment, de l’humeur, de la
compagnie, il aime tous ses thés !
toujours à promouvoir des thés fins |
Son seul souhait : avoir un peu plus de temps pour
échanger et partager, éduquer et transmettre son savoir faire de dégustateur et
de défricheur de thés d’exception.
Dans cette optique il a publié en 2005 « Thés:
cultures, senteurs, saveurs » aux éditions Solar et anime des conférences à l’Université du
Thé de l’IESA et dans les lycées hôteliers.
C’était aussi sous sa présidence que le Comité Français du
Thé avait organisé « le 1er Festival du Thé » en 2005 qui
avait attiré un public très nombreux et remporté un vif succès.
De 1997 à 1999 Olivier Scala
a présidé le STEPI et de 1998 à 1999
il a été Président du Comité Européen du Thé. Il faut savoir que tout en honorant les compétences d’un industriel
du thé ces activités demandent énormément de temps et peuvent être considérées
comme des vraies « missions de
bonne volonté » visant à améliorer le fonctionnement des marchés nationaux et européens.
Dans ce monde devenu global avec les multinationales du thé
qui pèsent d’un poids fort il est important de garder des opérateurs individuels.
C’est leur action visionnaire à la poursuite de
la qualité et de l’originalité de l’offre en thés fins de terroirs qui
maintient la richesse et la fascination que ces tasses offrent aux amateurs de
thé.
Bon vent à Olivier Scala
et son équipe chez « Thés George Cannon » et à l »Essence du
Thé ».
www.georgecannon.fr
www.georgecannon.fr
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