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N°57 Art.6 "L’art et la manière de préparer son thé".

Une étude toute récente d’experts du marché sur les habitudes de consommation des " millennials " aux USA, donc  la jeune génération américaine, indique que la tendance qui prime est la praticité : ni préparation, ni rangement. L’expert conclue que ces jeunes semblent bien fainéants et risquent de passer à côté de beaucoup de bonnes choses.
Cette tendance d’aller vite a déjà bouleversé le marché du café, avec la croissance inexorable des capsules et dosettes, la France étant en tête pour cette part du marché. Depuis deux voire trois ans  il y a toutefois un contre courant, qui a pris son essor aux USA. On l’y appelle « la troisième vague »  où quelques amateurs avertis ont commencé à mettre au point  des accessoires manuels servant à infuser des cafés fraîchement torréfiés et fraîchement moulus, lentement et à la main, pour en extraire toutes les saveurs !
Et le thé, où en est- il ?? Avec ces nouvelles machines superbes, qui vous infusent les tasses selon des instructions électroniques, lues sur les capsules ??

Nestlé, le géant mondial du café, a commencé à s’intéresser au thé il y a une dizaine d’années, quand production et consommation globales de cette boisson ont dépassée celles du café ! Nespresso ayant fait depuis longtemps ses preuves en conquête continue des marchés, le groupe  a lancé sa superbe Spécial T. en grand pompe pour les fêtes de fin d’année 2012. Partie pour une diffusion mondiale la belle machine ne se vend plus qu’en Europe, et elle a changé de taille pour prendre moins de place.

Unilever, le géant du thé, a enfin relevé le défi et a lancé la T.O.by Lipton, pour les fêtes de fin d’année 2015 dans une belle orchestration de com, à Paris aussi. Annoncés pour être commercialisée en exclusivité par internet et au BHV, on peut les trouver maintenant même à la FNAC.





Aux USA , où la consommation de thé est en forte croissance, avec un élargissement notable du segment des " tasses chaudes" et des "tasses de thés fins en feuilles" une merveille de design et de technologie a été lancée en automne 2015, la Teforia. Cette belle machine a été mise au point précisément pour  débarrasser les amateurs de ces tasses exquises de toute apprentissage, voire corvée, en matière de températures et durées d’infusion.

Il y a deux ans une autre machine a été lancée aux USA, la Tea - Ceré, qui broie sur demande  les feuilles de thé vert pour vous préparer une sorte de "matcha " frais dans quelques instants.

Ces développements technologiques veulent rendre la préparation d’une tasse de thé  rapide et aisée, mais  restreignent l’offre par une sélection relativement  peu raffinée. On peut considérer  qu’il s’agit d’une première étape, pour attirer des consommateurs novices et qui appréhendent les arcanes d’une infusion savante, mais alors les connaisseurs qui aiment déjà cette tasse ne pourront pas se satisfaire d’une palette aussi réduite.

Peut être la meilleure invention des décennies passée a été le  filtre à thé, en tissu ou papier de qualité, ou en grilles inoxydable,  et que l’on remplit soi même en dosant à volonté. Ces outils prennent aussi beaucoup moins de place sur une table et peuvent même se glisser dans un sac de voyage.
Ce tour d’horizon des accessoires, machines et pratiques d’infusion montre un marché ouvert, qui bouge, qui suit les tendances mais où le consommateur ne veut pas se laisser enfermer, ni se  priver du choix très vaste en thés fins, particulièrement bien fourni en France.

A noter aussi que les thés en sachets sont devenus "sortables"avec les sachets pyramides, les sachets cristal, les sachets en matières naturelles comme la pulpe d’abaca, une offre de plus en plus diversifiée qui concerne aujourd’hui aussi de nombreux thés fins.
Alors pourquoi investir dans un équipement qui prend de la place et qu''il faut entretenir ? A moins d'avoir souvent la visite d' amis buveurs de thé et qui passent "en coup de vent" , et qui pourront ainsi se délecter d'une tasse préparée en un clin d'oeil?
Des choix à faire selon vos habitudes et selon votre quotidien.


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