Une étude toute
récente d’experts du marché sur les habitudes de consommation des " millennials " aux USA, donc
la jeune génération américaine, indique que la tendance qui prime est la
praticité : ni préparation, ni rangement. L’expert conclue que ces jeunes
semblent bien fainéants et risquent de passer à côté de beaucoup de bonnes
choses.
Cette tendance d’aller vite a déjà bouleversé le marché du
café, avec la croissance inexorable des capsules et dosettes, la France étant
en tête pour cette part du marché. Depuis deux voire trois ans il y a toutefois un
contre courant, qui a pris son essor aux USA. On l’y appelle « la troisième
vague » où quelques amateurs
avertis ont commencé à mettre au point des accessoires manuels servant à infuser des cafés fraîchement
torréfiés et fraîchement moulus, lentement et à la main, pour en extraire
toutes les saveurs !
Et le thé, où en est-
il ?? Avec ces nouvelles machines superbes, qui vous infusent les
tasses selon des instructions électroniques, lues sur les capsules ??
Nestlé, le géant
mondial du café, a commencé à s’intéresser au thé il y a une dizaine
d’années, quand production et consommation globales de cette boisson ont
dépassée celles du café ! Nespresso ayant fait depuis longtemps ses
preuves en conquête continue des marchés, le groupe a lancé sa superbe Spécial T. en grand pompe
pour les fêtes de fin d’année 2012. Partie pour une diffusion mondiale la belle
machine ne se vend plus qu’en Europe, et elle a changé de taille pour prendre moins
de place.
Unilever, le géant du
thé, a enfin relevé le défi et a lancé la T.O.by Lipton, pour les fêtes de
fin d’année 2015 dans une belle orchestration de com, à Paris aussi. Annoncés
pour être commercialisée en exclusivité par internet et au BHV, on peut les trouver maintenant même à la FNAC.
Aux USA , où la consommation de thé est en forte croissance,
avec un élargissement notable du segment des " tasses chaudes" et
des "tasses de thés fins en feuilles" une merveille de design et de
technologie a été lancée en automne 2015, la Teforia. Cette belle machine a été
mise au point précisément pour débarrasser les amateurs de ces tasses exquises
de toute apprentissage, voire corvée, en matière de températures et durées
d’infusion.
Il y a deux ans une autre machine a été lancée aux USA, la
Tea - Ceré, qui broie sur demande les
feuilles de thé vert pour vous préparer une sorte de "matcha " frais dans
quelques instants.
Ces développements technologiques veulent rendre la
préparation d’une tasse de thé rapide et
aisée, mais restreignent l’offre par une
sélection relativement peu raffinée. On peut
considérer qu’il s’agit d’une première
étape, pour attirer des consommateurs novices et qui appréhendent les arcanes
d’une infusion savante, mais alors les connaisseurs qui aiment déjà cette tasse
ne pourront pas se satisfaire d’une palette aussi réduite.
Peut être la meilleure invention des décennies passée a été
le filtre à thé, en tissu ou papier de
qualité, ou en grilles inoxydable, et
que l’on remplit soi même en dosant à volonté. Ces outils prennent aussi
beaucoup moins de place sur une table et peuvent même se glisser dans un sac de
voyage.
Ce tour d’horizon des accessoires, machines et pratiques
d’infusion montre un marché ouvert, qui bouge, qui suit les tendances mais où
le consommateur ne veut pas se laisser enfermer, ni se priver du choix très vaste en thés fins,
particulièrement bien fourni en France.
A noter aussi que les thés en sachets sont devenus "sortables"avec les sachets pyramides, les sachets cristal, les
sachets en matières naturelles comme la pulpe d’abaca, une offre de plus en
plus diversifiée qui concerne aujourd’hui aussi de nombreux thés fins.
Alors pourquoi investir dans un équipement qui prend de la place et qu''il faut entretenir ? A moins d'avoir souvent la visite d' amis buveurs de thé et qui passent "en coup de vent" , et qui pourront ainsi se délecter d'une tasse préparée en un clin d'oeil?
Des choix à faire selon vos habitudes et selon votre quotidien.
Alors pourquoi investir dans un équipement qui prend de la place et qu''il faut entretenir ? A moins d'avoir souvent la visite d' amis buveurs de thé et qui passent "en coup de vent" , et qui pourront ainsi se délecter d'une tasse préparée en un clin d'oeil?
Des choix à faire selon vos habitudes et selon votre quotidien.
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