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N°60 Art.1 Le Marché mondial du Thé en 2015

L’Annuaire Statistique 2016 du International Tea Committee est sorti et apporte, comme chaque année, énormément de données chiffrées et donc d’informations.

Une fois de plus la production globale a augmenté, de + 2%, pour atteindre un total de 5,305 millions de tonnes ; cela représente une croissance de + 45% au cours des dix années précédentes. Des niveaux inédits, et principalement dus à l’énorme extension des surfaces théicoles de la Chine, où la consommation intérieure croît fortement.
D’une contribution de 28% au total mondial en 2006 la Chine est montée à 43% en 2015, laissant les autres grands loin derrière elle, l’Inde avec 23% , le Kenya avec 7,5%, le Sri Lanka avec 6,2% de la production mondiale en 2015.
A noter que ce sont toujours les thés noirs qui dominent le marché, avec 57% du total contre seulement 33% pour les thés verts et une part croissante d'environ 10% pour les autres familles de thé, notamment les thés wulong et les thés sombres.



A noter aussi que les pays producteurs continuent à se réserver la part du lion de leur production, avec seulement 34% de la production globale disponible pour l’exportation en 2015, contre 35,2 en 2014. En l’an 2000 la part destinée à l’export était encore de 45%.
Alors que ces chiffres semblent montrer un marché porteur, il y a des régions de production où la culture du thé rencontre de gros problèmes, avec des météos destructrices, des rémunérations insuffisantes et des jardins y sont abandonnés, faute de nourrir les cultivateurs. Cela semble être le cas dans certaines parties de l’Inde, en Assam et dans les Dooars, alors que les Taïwanais et les Japonais, à court de terres dans leurs îles,  investissent en Thaïlande, au Laos, au Népal et même en Chine.
Côté consommateurs la bataille  des tasses chaudes et stimulantes continue, avec des marchés traditionnellement acquis au thé qui se tournent vers le café, comme le Royaume Uni et la Russie, alors que les marchés jadis inconditionnellement en faveur du café se tournent de plus en plus vers le thé, comme les USA notamment.
les opérateurs français

Par ailleurs les consommateurs occidentaux portent un intérêt accru aux thés de qualité et acceptent de voir ces feuilles fines haut de gamme  comme des produits de terroir au même titre que les vins fins et les cafés fins. C’est une  étape importante vers une image revalorisée, et qui permet une  distinction claire  entre le produit de grande consommation, tels que les sachets du supermarché et le produit haut de gamme, tel qu’un thé d’origine ou de jardin, acheté dans un comptoir spécialisé ou chez un spécialiste qui vend en ligne.
Plusieurs initiatives récentes et à portée internationale visent  à donner au thé ses lettres de noblesse , en l’appréciant pleinement en fonction de sa provenance et de son procédé de fabrication. D’un côté c’est « la Tea Masters Cup » qui vise une amélioration des connaissances et performances des professionnels du thé,
les opérateurs français

 de l’autre côté c’est la « World Tea Union », qui vise le maintien d’une qualité élevée à la production,en proposant régulièrement des compétitions et des championnats aux producteurs de thés fins , qui sont évalués et classés par des jurys de dégustateurs internationales. www.99wtu.com .




Et la France alors ?? Selon les statistiques du ITC les importations  de thé sont en  hausse en 2015, avec un total de 19.070 tonnes (+12% sur 2014) dont une partie est réexportée, ce qui laisse un tonnage net pour la consommation intérieure de 14.913 tonnes, (+ 5,4% sur 2014).
Les importations de thés noirs représentent 51,4% du total, laissant 48,6 aux thés verts.
Le fournisseur number one est la Chine, avec 1.660 tonnes de thés noirs et 5.670 tonnes de thés verts .
les opérateurs français

A noter que la France est toujours à la deuxième place, après le Japon, pour la valeur moyenne du kg de thé re-exporté, qui se situe à 14,10 US$ . Même si cela est peut être un chiffre un peu " théorique" il est valorisant pour les importateurs français de thés fins qui ré exportent une partie de ces thés de qualité sous leurs marques. Ainsi "les Jardins de Gaïa" ont gagné des prix prestigieux en Angleterre et  « Mariage Frères » est le numéro un des thés de marque importés en Corée ! La qualité a donc le vent en poupe et le marché français continue à être convoité par les pays producteurs pour son niveau de qualité et la richesse de son offre.



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