Toute une série d’événements et une très forte présence au
SIAL Paris, qui vient de fermer ses portes
le 20 octobre passé.
Un message fort: les thés du Japon sont délicieux, il y
en a de toutes sortes, découvrez les sans tarder !
Par ailleurs le gouvernement a annoncé son intention de
réhabiliter une surface importante, environ 4.000 ha , pour faire
revivre des plantations de thé abandonnées depuis quelque temps. C’est tout un programme qui vise à la fois
*une amélioration de l’environnement avec un retour à des
cultures traditionnelles et
*un rappel des bienfaits du thé pour la santé, dans un pays
où la population âgée est importante et où l’obésité des jeunes commence à s’installer.
En Europe ces deux préoccupations sont également bien connues et c’est
tout à fait intéressant de regarder de près ce que les producteurs et
exportateurs de thés japonais proposent.
petite sélection disponible |
Juste pour mettre tous ces les éléments dans un contexte chiffré, notons
qu’en 2015 la production japonaise de thé a été de 76.400t ;
en plus ils ont importés 30.600t et exporté 4.300.
Cela qui permet de calculer la consommation annuelle moyenne de thé par habitant – ils sont quand même12 7
million dans l’archipel ! qui s’élève à 0,890 kg , comparée à une
consommation annuelle moyenne de thé en France de 0,220 kg par habitant.
Jusqu'au début du nouveau millénaire les thés Japonais ont eu une faible présence en Europe et un profil plutôt élitaire et haut de gamme. Devenant plus accessibles et plus disponibles grâce aux grandes sociétés d’importation c’est peut être le matcha, le thé vert broyé des moines, qui a attiré l’attention, avec son joli attirail traditionnel, joli bol et joli fouet de bambou , demandant une belle dextérité pour le maniement. Ensuite c’est le Gyokuro, avec ses douces saveurs umami et ses exquises notes iodées qui a su conquérir une clientèle avisée, qui était prête à payer un prix élevé pour ce thé premium, récolté sur des théiers ombragés.
Cela qui permet de calculer la consommation annuelle moyenne de thé par habitant – ils sont quand même
Jusqu'au début du nouveau millénaire les thés Japonais ont eu une faible présence en Europe et un profil plutôt élitaire et haut de gamme. Devenant plus accessibles et plus disponibles grâce aux grandes sociétés d’importation c’est peut être le matcha, le thé vert broyé des moines, qui a attiré l’attention, avec son joli attirail traditionnel, joli bol et joli fouet de bambou , demandant une belle dextérité pour le maniement. Ensuite c’est le Gyokuro, avec ses douces saveurs umami et ses exquises notes iodées qui a su conquérir une clientèle avisée, qui était prête à payer un prix élevé pour ce thé premium, récolté sur des théiers ombragés.
Depuis peu les professionnels du thé Japonais veulent
attirer l’attention sur les thés de tous les jours,les divers thés senchas nature, et les
thés grillés, nature ou assemblés avec du riz grillé.
Les thés que les japonais consomment tous les jours sont des thés verts appelés
« sencha », ce qui implique que leur processus a été celui de
l’étuvage à la vapeur chaude, qui désactive les enzymes et arrête donc
l’oxydation.
Les sencha se déclinent en trois grandes catégories, et puis en de de nombreux grades de qualité.
Les sencha se déclinent en trois grandes catégories, et puis en de de nombreux grades de qualité.
**Les plus fins sont
les Shincha , aussi appelé ichi ban cha, la première cueillette du printemps,
après la dormance de l’hiver, les feuilles sont assez petites encore et gorgées
de sève, un régal,
**Suivent les Sencha des cueillettes suivantes, qui se
divisent en deux catégories : les thés à temps d’étuvage standard, court,
d’environ 30’
qui représentent environ 50% de la consommation et sont les Sencha standard,
** et puis il y a les Sencha à
étuvage long, aussi appelé profond, nommé Fukamushi Sencha, que l’on cherche
actuellement à promouvoir, pour plusieurs raisons : portant sur des
feuilles déjà plus mures, l’étuvage prolongé à environ 60’ ou 90’ , les rend plus friable et résulte
en de nombreuses brisures : cela raccourci le temps d’infusion ! un
gros plus pour les consommateurs toujours plus pressés ! qui obtiennent
ainsi en une grosse minute une tasse d’un beau vert avec une certaine opacité
appétissante et une bonne texture dans la bouche !
sencha standard et sencha à étuvage profond |
Les feuilles d’automne, encore plus matures, se voient
transformées en Houji Cha, un Sencha standard qui subit une légère torréfaction :
la tasse prend une couleur un peu café, les notes sont beurrées et châtaignes,
voir noisettes, avec une teneur en
caféine très faible, cette tasse accompagne
idéalement les repas et les soirées diététiques !
un Genmai Cha bio |
Le Sencha grillé qui est enrichi de riz , grillé aussi, se
nomme Genmai Cha, il est délicieux , roboratif et peut convenir au petit
déjeuner des enfants.
Pour bien montrer leur savoir faire et leur attachement aux
traditions très anciennes il y a aussi une sorte de thé vert travaillé à la
chaleur sèche, comme le font les Chinois, c’est le Kamairi Cha, produit surtout
dans les régions du nord ouest.
Tentez l’expérience, il y a une belle gamme de thés japonais
disponible sur le marché français, dans les comptoir de thé, auprès des
importateurs spécialisés et puis aussi dans les grandes surfaces asiatiques.
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