Appartenant à la famille des Hei Cha, les thés sombres, le Liubao
Cha est donc un cousin des thés puer du Yunnan, mais encore très peu connu en
occident.
Pourtant il est réputé, si non célèbre en Chine depuis plus de 1500
ans, un thé sombre très recherché pour ses qualités gustatives et ses effets
bénéfiques sur le métabolisme:il modère l’impact de la chaleur humide dans les régions tropicales et favorise le bon fonctionnement de l'appareil respiratoire.
Incontournable dans toutes les expos thés
en Chine, présenté dans son panier traditionnel en bambou tressé, le Liubao Cha
est originaire du district de Cangwu, au Sud -ouest du Guangxi, dont le chef
-lieu Wuzhou héberge la plupart des sièges des sociétés productrices.
Le Liubao Cha est aussi très recherché par les communautés
chinoises de Malaisie, où il était notamment distribué en grands conteneurs
dans les mines d’étain, afin de protéger les poumons des mineurs, ce qui
explique cette tradition de grande consommation encore de nos jours.
Ce thé qui subit une transformation complexe, qu’on appelle
souvent post fermentation, est tout à fait apte à se bonifier au cours d’un
stockage effectué dans de bonnes conditions, comme c’est le cas pour les thés
puer de qualité.
Lors du "Global Tea Fair" à Shenzhen en décembre 2018,
certains Liubao cha, ensemble avec les thés sombres de l’Anhui, du Hubei, du
Hunan , ont occupé une section nommée "thés âgés", particulièrement
pittoresque, puisqu’on les présentait tous dans leurs conditionnements traditionnels
et anciens.
Le prix de ces thés est
généralement élevé, car ce sont des volumes restreints, un processus de
fabrication complexe et puis il y a aussi les frais du stockage.
L’aspect du Liubao cha est plutôt étonnant, allant d’une
présentation gong fu, feuilles coupées à dimensions régulières aux gros bouts
d’agglomérats de feuilles, parfois les feuilles sont compressées en petites
briques. Bien entendu ces thés peuvent être infusés de nombreuses fois, comme
leurs cousins puer ! Le goût de la tasse, à la couleur d’un brun sombre et
profond, est très typé, plutôt doux et velouté .
Toujours à la Shenzhen Global Tea Fair s’est tenu un atelier sur
le thème de l’introduction du Liubao Cha en occident, comment le faire
connaître, comment le promouvoir. C’est un problème de marketing et de " gros sous " !
Bien entendu il y a tout un chapitre sur le Cangwu Liubao cha dans
le livre de Katrin Rougeventre (p364 et suite), mais malheureusement ce livre
est déjà épuisé depuis l’an passé. Il sera donc sans doute utile de commencer par
diffuser des informations fiables sous une forme commerciale pour donner envie
aux consommateurs occidentaux de découvrir cette tasse ancienne et réputée.
A suivre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire