Pour voir les derniers numéros cliquez sur ce lien ci-dessous

N°36 Art.1"Le Yunnan et ses thés"



Avec une surface de 394 000km² c’est la 6e plus grande province de la Chine ; elle héberge la moitié des minorités du pays et seulement environ la moitié de la population est de l’ethnie « Han ».
Yun Nan veut dire « au sud des nuages » et en effet l’immense territoire s’étend des pics enneigés tibétains aux forêts tropicales du Xishuangbanna. Le relief rugueux est traversé par plusieurs rivières puissantes, dont le Mékong- appelé Lancang Jiang par les Chinois- et la Rivière Rouge, qui rejoint la mer en aval de Hanoi, au Vietnam.
pour vous orienter 


Avec une biodiversité d’une richesse exceptionnelle la faune et la flore du Yunnan concentrent plus de la moitié des espèces vivantes en Chine. Ainsi   c’est dans les hautes vallées qui bordent les rives  du Mékong et des ses affluents que l’on trouve les plus vieux théiers du monde.
Notons  que le Yunnan dispose aujourd’hui de 380 000 ha  plantés de thé, dont une partie importante est récente suite à une stratégie d’expansion ciblée ; elle  a propulsé la production de thé de cette province à la 2e place après celle du Fujian.
En 2011 le Yunnan a produit 238 000t de thé, dont
**thés verts : 175 410t
**thés noirs :   25 435t
**thés pu’er :   38 140t
**wulongs :         1 985t.
Avec environ 16 % du volume les thés pu’er occupent  une place importante, encore renforcée  par l’exclusivité du Yunnan pour la production de cette famille de thés !!
un tasse de thé "millénaire"

Alors que  la fascination pour les vieux théiers  prend de l’ampleur en Chine et aussi auprès des amateurs de thés en occident on trouve assez peu d’informations accessibles à leur sujet .
Selon certains ouvrages érudits il existe plusieurs variétés botaniques à grandes feuilles au Yunnan, dont certains sont des théiers si anciens, que l’on les classe comme théacées précurseurs, ainsi
** le Camellia Taliensis, aux bourgeons argentés, un arbre de haute futaie qui peut atteindre 40 m, et qui a été identifié en début du 20e siècle par un Britannique, le nom se référant à la ville de Dali,
**le Camellia Crassicolumna, et beaucoup  d’autres.
On distingue aussi parmi  les anciens théiers ceux à port  arbustif, à haute futaie et  à tronc très large.
PS :Nous avons vu sur place un ouvrage consacré aux vieux théiers du Yunnan, qui contient des photos, des cartes, des indications GPS, un livre d’une richesse  incroyable, que nous espérons acquérir prochainement.
En ce qui concerne les régions où ces théiers âgés  sont encore récoltés de nos jours elles se situent dans les districts de Lincang, de Puer/Simao et du Xishuangbanna, dans le sud ouest de la province.
NB:vous pouvez les voir sur la carte
Un site très spécialisé fait ainsi état de « 26 montagnes de théiers anciens » parmi lesquelles les 6 montagnes célèbres que sont :
Jinuo, Ybang,Manzhuan,LaoMansa,Gedeng et Mangzhi , en y comptant aussi Yiwu, qui est devenu une plateforme de collecte de thés importante dés le début du 20e siècle.
Chaque région a ses particularités topographiques, climatiques et botaniques, ce qui crée  l’incroyable diversité des ses thés pu’er de plus en plus recherchés.
en route pour fêter le vieux théier

C’est dans le Lincang, sur la «  Fengqing Tea Mountain » que se trouve un des plus anciens théiers, daté à 3 200 ans au carbone 14,le « Jinxiu Tea Ancestor » qui fait l’objet d’une véritable vénération par les minorités régionales, qui le fêtent chaque année avec des chants , des danses et des sacrifices.
le Jinxiu Tea Ancestor

Notons aussi que ces « tea mountains » possèdent des forêts de théiers échelonnés de 600m d’altitude environ à 1 800 m et plus, ce qui introduit des paramètres supplémentaires pour  les qualités gustatives de leurs cueillettes.
Les experts estiment que les pu’ers cueillis sur des arbres anciens
 - qui ont entre plus de mille et 150 ans d’âge, sont en partie des arbres sauvages et appartiennent à de variétés botaniques locales , voir endémiques –
 représentent environ 15% de la production, donc +/- 6 000t .
Ce sont donc des thés  rares, exceptionnels, sans doute assez chers, mais qui offrent  des découvertes passionnantes  et des tasses délicieuses et stimulantes.
des sites qui en proposent:
http://www.puer.fr
www.bannacha.com

NB : la NPT en reparlera lorsque il y aura de nouvelles informations disponibles.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire