Portrait de Marco Bertona, son président fondateur
Avec une consommation de thé d’environ 6 000t en 2012
le marché italien est encore petit, mais la « tasse de qualité »
gagne du terrain dans le pays qui a inventé « l’expresso » et figure
au 6e rang des importateurs de café du monde.
Fondée en 2004 avec 15 adhérents l’ADeMaThè en compte
aujourd’hui une centaine.
Marco en est assez fier et me raconte avec plaisir les premières étapes de son parcours.
« Tout a commencé à l’école, j’avais 12 ans et le choix
entre le football et le judo. J’ai opté pour le judo et c’était mon premier pas
vers un nouveau monde : l’extrême orient, le bouddhisme, les arts
martiaux. Quand j’avais 20 ans je suis devenu végétarien par conviction ;
en l’absence de fournisseurs dans ma ville natale de Novara, près de Milan,
j’ai ouvert une petite boutique et un restaurant végétarien. Et puis en 1980
c’était mon premier voyage en Chine ; j’accompagnais quelques étudiants,
comme leur instructeur de judo, pour
visiter le temple de ShaoLin, haut lieu des arts martiaux enseignés par les
moines bouddhistes. Au menu soit de
l’eau chaude soit du thé ; j’ai choisi le thé, que j’avais déjà eu
l’occasion de boire lors de voyages en Inde et au Sri Lanka. Voilà comment ma vocation a pris forme. »
avec la présidente de la "tea association of Canada" |
Depuis 1986 il retourne régulièrement en Chine pour
découvrir des thés nouveaux et leur mode de fabrication, des maisons de thé et
leurs traditions. Au départ il avait la tête pleine de livres et de concepts
théoriques, c’est en cherchant la réalité des choses, le vécu et les gestes
pratiqués au quotidien qu’il a été de plus en plus fasciné.
En 1999 il commence à
organiser des ateliers de dégustation avec des amis, passionnés de thé comme
lui-même. Et puis le 8 février 2004 est née l »ADeMaThè », une
association sans but lucratif avec 15 membres fondateurs.
Plusieurs options
sont possibles pour adhérer
** uniquement pour
les activités culturelles : membre simple
**comme propriétaire
d’un comptoir ou salon de thé : membre professionnel
**comme importateur
et/ou grossiste : membre corporate.
L’objectif principal de l’association est la promotion
générique du thé de qualité et la diffusion du savoir lié à la tasse et à sa
préparation. Une récente législation italienne permettra dans un proche avenir
de dispenser également une formation diplômante de » sommelier de thé »,
ce qui sera un atout considérable.
De son côté Marco a suivi une formation en Chine, à
l’Université de Guangzhou où il a obtenu son certificat de « tea taster
professionnel » en 2007. Il a aussi suivi un cursus à l’Institut du Thé à
Hangzhou, pour être qualifié au niveau 3. Son épouse chinoise lui apporte une
aide précieuse dans ses activités sur place, même si Stella, qui a maintenant 5
ans, réclame une énorme partie du temps de
sa maman.
en famille à Jinghong, Xishuangbanna, Yunnan |
Sans aucune activité
commerciale Marco se qualifie lui-même comme
**chasseur et
consultant ès thés fins pour assister les
professionnels côté Occident
**conseiller en
marketing et en acceptabilité des thés pour palais européens côté pays
producteurs .
Depuis quelques années il amène de petits groupes de membres
– 6 au maximum- en voyage de découverte en Chine ; ces séjours se
déroulent dans des villages de producteurs, que l’on peut ainsi observer dans
leurs champs et ateliers ; c’est passionnant, même si le confort peut s’avérer
rudimentaire.
Cette année Marco a négocié un partenariat avec le grand salon HOST de
Milan, du 18 au 22 octobre 2013, pour la mise à disposition d’un espace propre
au thé : l’ADeMaThè y proposera des « master classes » en
dégustation, évaluation et préparation de thés et présentera les nombreuses
activités professionnelles liées à cette tasse.
Ainsi Marco poursuit sa route, en s’enrichissant chaque
année de savoir et d’expériences, qu’il partage ensuite généreusement avec
ses membres et ses clients.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire