Pour voir les derniers numéros cliquez sur ce lien ci-dessous

N°47 Art.2 "Mariage Frères" fête ses 160 ans. Entretien avec son Président, Kitti Cha Sangmanee.


L’accueil au showroom par un homme souriant et d’une élégance extrême, rentré d’orient le matin même, est l’aboutissement d’une longue négociation avec le service de presse,  un vrai honneur pour la NPT. Et, bien que fatigué et jetlagged, Kitti Cha Sangmanee aime partager et  raconter son parcours passionnant dans le thé.....
en attendant le "boss"
Il voyage une grande partie de l’année, pour l’approvisionnement en thés d’exception de cette maison mythique qu’il préside depuis bientôt 30 ans. 
Connue des amateurs de thés fins du monde entier par le logo iconique de ses boîtes à thé, Mariage Frères incarne le luxe à la française dans le domaine du thé.
C’est en 1984 que Kitti Cha Sangmanee et son ami Richard Bueno décident d’acheter cette société, grossiste en thés fins, à la dernière héritière de la famille, déjà très âgée et gérant toute  seule la maison. L’acquis consiste en la boutique cossue de le rue du Bourg Tibourg, dans le quartier chic du Marais, et en un important fichier de fournisseurs et de clients revendeurs de thés haut de gamme.
Réservée au domaine du commerce de gros, ou  « BtoB », cette marque prestigieuse est à l’époque totalement inconnue du grand public. Il fallait donc mettre en valeur ce diamant brut, le défaire des minerais et le polir avec art, afin qu’il jette mille feux de ses facettes.
Un défi passionnant relevé avec méthode, pas par pas, et une créativité sans fin.
K.Sangmanee explique la  restructuration progressive de la  marque, selon deux axes :
**faire revivre un riche patrimoine, accumulé par cette grande famille de négociants pionniers  au cours des siècles passés,
**créer une nouvelle voie pour le thé en France et le positionner
 dans la niche du luxe,
en se servant d’une panoplie d’outils propices, notamment un nouveau vocabulaire, associant le thé aux grands pôles du luxe que sont la gastronomie, les grands vins et la parfumerie haute couture, et en sélectionnant en conséquence des thés de qualité exceptionnels, de grandes origines, de terroirs uniques, de fournisseurs exclusifs.
Première étape la création du concept de "la maison de thé à la française". Dans une France  où l’on associe alors le thé soit aux traditions britanniques soit à celles du principal pays d’origine, la Chine, cette innovation plaît immédiatement. Cette façon de déguster des thés dans un salon à coté du comptoir, en choisissant parmi de nombreuses origines attire un nouveau public d’amateurs français et aussi d’amateurs étrangers. Très vite la réputation de cette nouvelle maison de thé franchit les frontières et passer prendre un thé rue Bourg Tibourg devient incontournable. La boîte à thé et la théière iconiques  consolident un profile de marque de luxe unique dans son genre et, en principe, inimitable.
pour fêter les 160 ans

A noter que la tentative du groupe TWG – The Wellness Group – de Singapour, de se positionner sur le marché d’Asie en égal avec Mariage Frères, fait un tabac en Extrême Orient. Toutefois leurs thés étant de qualité médiocre, c’est surtout la cuisine et la décoration qui plaisent au grand public. Par ailleurs un procès pour « contrefaçon et imitation » est en cours.
nouvelles boîtes
En suivant toujours le motto  des débuts : être en avance, être les meilleurs, rester un peu à l’écart, revendiquer  le positionnement du luxe, Mariage Frères célèbre ces 160 ans d’existence, puisque le commerce de thé a ouvert le 1er juin 1854 à Paris.
 Pour fêter cet anniversaire de nouvelles boîtes et des nouveaux thés ainsi qu’un superbe ouvrage sur « La Route du Thé et des Chevaux », 2014 étant une année du cheval, selon le calendrier du zodiaque chinois.

Heureux d'avoir  partagé ces deux heures en évoquant des moments forts de ses 30 années dans le thé, K.Sangmanee clôt l’entretien en soulignant qu’il lui restent de nombreuses pages blanches à remplir avec d’autres créations innovantes autour de l’univers sublime du thé.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire