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N° 52 Art.3 "Les grands Noms du Thé, devenus des marques renommées."

"Mariage Frères"
Des documents anciens permettent de retracer les activités de la famille Mariage jusqu’au 17e siècle, en tant que membres des prestigieux six corps marchands, regroupés par ordonnance royale, à côté des drapiers et des orfèvres. Un siècle plus tard, Jean François Mariage, né en 1766, possède toujours le négoce de thé et de denrées coloniales à Lille où il forme ses quatre fils afin de lui succéder.
Vers 1820 intervient la création de la société Auguste Mariage et Co. Et puis Edouard et Henri Mariage s’installent à Paris le  1er juin 1854 et fondent la société « Thés Mariage Frères », qui vient de fêter ses 160 années d’existence.
Spécialisée dans l’approvisionnement des grandes enseignes de l’épicerie fine et des  hôtels de luxe, les affaires prospèrent pendant plus d ‘un siècle. Les années passent, et puis la société est entre les mains  de la dernière descendante de la famille, Marthe Cottin. Ses ateliers se trouvent toujours rue Bourg Tibourg, à l’entrée du quartier du marais, pas loin de l’Hôtel de Ville de Paris.
Deux étudiants en fin d’études passent par là,  férus de thé ils sont à la recherche d’un commerce à profile de luxe. Une amitié s’établit entre eux et Marthe Cottin, déjà âgée et sans successeur, elle leur cède la société en 1983.
Kitti Cha Sangmanee en 2005
Un nouveau chapitre s‘ouvre:  Kitti Cha Sangmanee et Richard Bueno décident de " révolutionner" le marché du thé français : conseillées par Marthe Cottin, qui a mis son fichier fournisseurs à disposition, ils parcourent le monde pour découvrir de nouveaux thés et continuer à importer les meilleurs crûs.
La boutique vend désormais au détail, les présentations sont soignées et élégantes, mettant en valeur une image patrimoniale, un véritable emblème devenu une icône incontournable.
Un marketing ciblé et une politique très sélective positionne  la marque dans l’univers du luxe depuis plus de trente ans ; un succès magnifique, qui a bien bénéficié  aux autres opérateurs et aux consommateurs avertis, en France et à l’étranger.

"Dammann Frères"
Le document octroyant au Sieur Damame  le privilège exclusif de la vente du thé en France, accordé par Louis XIV en 1692, existe toujours. Au fil des siècles les frères Dammann achètent d’abord un comptoir de thé à Batavia, puis un comptoir d’épices et puis ils ouvrent  un comptoir de thé à New York en 1926.
En 1949 la société française est rachetée par Jean Jumeau-Lafond, qui la spécialise dans le négoce du thé et l’approvisionnement des boutiques de revente en France, dans le domaine de l’épicerie fine. Il lance les premiers thés parfumés: le thé à la russe, pour faire plaisir à son épouse, d’origine russe, et puis le thé à la pomme verte, qui fait un succès  historique au Japon. En 1980 ses  fils, Didier et Jacques Jumeau – Lafond, lancent le sachet cristal® ; en 2005 la maison fournit toujours les épiceries fines et les restaurants gastronomiques, avec un tonnage en augmentation constante.
En 2007 Gruppo Illy, le célèbre torréfacteur italien de Trieste, devient actionnaire majoritaire et lance le premier site de vente en ligne.

En 2OO8 la première boutique de thé de Dammann Frères ouvre ses portes Place des Vosges, franchissant le pas vers  la vente au détail ; une deuxième boutique ouvre en 2009.
Aujourd’hui la marque est présente dans 62 pays, un beau succès.
www.dammann.fr


"Kusmi – Thé"
La maison de thé ouverte en 1867 par Pavel Michailovitch Kousmichoff à St.Petersbourg était un petit magasin offert par son beau père. Initié au thé et à ses assemblages par son premier employeur Pavel déploie immédiatement ses talents de créateur et de gestionnaire. En 1901 il possède 11 boutiques de thé dans toute la Russie, il est riche et parmi les trois principaux opérateurs de ce marché.
En 1907 il envoie son fils Viatcheslav à Londres, alors centre mondial du négoce du thé, où ce dernier apprend à fond le métier et ouvre une succursale. De retour en Russie il reprend l’affaire familiale au décès de son père en 1908 et continue son expansion. En vue des bouleversements politiques en pleine guerre mondiale il décide de transférer fortune et affaires à Londres et à Paris, où la maison Kusmi Thé est installée en 1917. La société continue à prospérer et ouvre des bureaux à New York, Hambourg et Constantinople.
Viatcheslav décède en 1946, et c’est son fils ainé, Constantin, qui lui succède.  Comme il arrive parfois, la 3e génération a la main moins heureuse, n'ayant connu que la prospérité et ses avantages. En effet, c’est au bord de la faillite que Constantin est forcé de céder la société familiale en 1972 à un repreneur français.La marque connaît alors des fortunes diverses .
En 2003 elle est reprise par le groupe Orientis, des frères Orebi, issus d’une famille de négociants en matières premières. Installés depuis 1962 dans l’importation de café et de cacao, au port du Havre, le thé complète parfaitement leur portefeuille.


Cette marque familiale ancienne retrouve alors son lustre ; de nombreuses recettes d’assemblages sont reprises et modernisées ; les boîtes retro, joliment colorées se déclinent dans les boutiques Kusmi, qui jalonnent les plus belles avenues de Paris et se trouvent même dans certaines grandes surfaces. La tradition russe est très fortement mise en valeur et Kusmi tea rayonne à nouveau avec brio et créativité.
www.kusmitea.com

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