Le thé prêt à boire est devenu une boisson ultra tendance
outre atlantique, où plus de 75% des thés sont consommés froids, voir glacés.
Parmi les pionniers de ces cannettes de qualité se trouve Barry Cooper, qui a
crée Cooper Tea à Boulder, au Colorado, en 2003.
Non content de trouver ainsi son
portrait partout, il a racheté la start up Third Street Chai fin 2014, et qui
propose exclusivement des thés bios, durables et équitables, le summum du haut
de gamme, en petites séries.
Au vue des statistiques pour 2013, présentées par la
direction d’AvT, Tea Services, à Londres, RU, la consommation annuelle par
habitant de thés prêts à boire est comme suit :
Au Japon : 41 li, à Taiwan : 36 li, aux USA :
14 li, en Allemagne : 12 li, en Italie : 10 li et en Chine : 4
li.
Le potentiel de croissance est considérée comme très
important, cela au détriment des sodas sucrés et aussi des boissons alcoolisées.
Le siècle passé a vu le cheminement du thé infusé dans la théière et à
l’eau chaude, vers des boissons rafraîchissants à base d’extraits de thé, mises
sur le marché à partir des années 1960 en conditionnements familiales, jusqu’au
lancement des thés prêts à boire préparés à partir de feuilles de thés
infusées. C’était à New York, en 1972, la fameuse bouteille Dr.Pepper’s
Snapple. En Europe les choses se sont passées plus lentement, les traditions du
thé chaud étant trop ancrées.
En Asie,
où se trouvent les pays producteurs de thé les thés de qualité en petites
bouteilles sont installées depuis plus de 20 ans, comme le café glacé
d’ailleurs.
des données intéressantes |
Barry Cooper, qui est né en Angleterre et a ensuite grandi
au Kenya, est devenu tea master et a ensuite passé de longues années comme « tea scout » pour le géant du
thé Lipton. Ainsi il était parmi les premiers à retourner au Vietnam, après la
fin de la guerre, pour explorer l’état des plantations de thé, installées par
les Russes dans les années 1950 et à défricher
les thés de l’Indonésie.
Il raconte ses exploits dans un ouvrage original,
amusant et réellement instructif :" Silver spoons, mad baboons and other
Tales of Tea ",
qui a été primé comme meilleur livre américain sur le thé en 2009. Il y raconte aussi ses
voyages en Amérique du Sud, Afrique du Nord et Asie du sud est afin de trouver
des approvisionnements en qualité et volume appropriés pour permettre à Lipton
de se lancer dans les sachets aux plantes et à tisanes dès 1980.
Les années passent, il est installé aux USA, marié à une
belle Texane et a trois jeunes enfants quand
le concours des circonstances lui permet de se lancer vers la
fabrication des thés prêts à boire et de créer sa société et sa marque. Il
souligne avec un sourire qu’il a suivi le même cheminement que le thé : d’abord en travaillant pour la
tasse de qualité infusée à chaud, puis pour la tasse glacée, puis en introduisant les infusions
, c’est devenu le mélange thés et plantes.
A chaque étape il a eu l’occasion
d’approfondir sa connaissance des produits mis en œuvre et du produit fini et a
aussi rencontré les opérateurs importants dans les différents secteurs du marché.
Avec cet éventail de plus en plus large de compétences et un réseau de patrons,
d’amis et de concurrents il s’est
finalement tourné vers ce créneau des thés prêts à boire en créant Cooper Tea.
Il a fallu veiller au développement des technologies appropriées et il détient
plusieurs brevets dans ce domaine. Très près de marché il est convaincu que la
praticité reste indispensable mais que les motivations de la santé et du bien être deviennent de plus en plus
incontournables. Les jeunes , que l’on appelle les « Millennials »
aux USA, ne veulent plus des sodas sucrés, ils cherchent des produits plus
propices pour une bonne santé et une bonne hydratation ; ils sont aussi de
plus en plus ouverts aux besoins des producteurs souvent défavorisés du sud et à la
nécessité de respecter l’environnement, et donc d'accord pour payer le prix assez élevé pour les
petites bouteilles qui ont les certifications appropriées. Third Street Chai en
propose, et comme la start up avait besoin de fonds il l’a rachetée fin 2014
pour l’aider a se mettre sur orbite.
C’est à la fois heureux et fier que Barry nous montre le récent référencement de
cette jeune marque par la célèbre chaîne Whole Foods, un vrai succès pour ces
thés.
En France les thés prêts à boire haut de gamme sont généralement importés de Taiwan et de la Chine et on les trouve dans les supermarchés asiatiques; il n'y a pas encore de producteurs nationaux, comme il y en a en Allemagne, en Italie et en Autriche. Une page blanche, qui attend les créateurs.
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