Ainsi l’analyse de " Euromonitor " constate qu’en
2014 le marché français du thé continue sa "prémiumisation", mot
barbare qui veut décrire un niveau de qualité élevé et une part de marché
croissante pour les thés fins et les thés en feuilles. Euromonitor confirme
qu’en 2014 Unilever reste le n° 1 du marché, avec ses marques Lipton et
Eléphant, qui s’arrogent 34% en valeur, suivi par Foods International, qui
représente 17% avec ses marques Twinings et La Tisanière. Le n° 2 mondial, Tata Global Beverages est également présent avec sa marque Tetley et la grande
distribution avec ses marques MDD détient 11%.
multinationales et MDD |
Cela représente donc au moins 62% de la valeur du marché, et en
grande partie des thés vendus en grande surface et en sachets. En se tournant
vers une répartition en volume , on pourrait estimer que les majors et les MDD en
vendent environ 75%, ce qui laisse 25% du tonnage aux opérateurs indépendants
et aux thés fins et premium, ainsi qu’au thés vendus en feuilles, dont la part
est estimé à proche de 15%, un niveau vraiment élevé !
Un autre élément
corrobore la qualité du marché : il s’agit de la valeur élevée des thés re
exportés :en 2014 il y a eu 1.762 t de thés noirs ré- exportés pour une
valeur moyenne unitaire de 20USD/kg, et puis 2.180t de thés verts , pour une
valeur moyenne unitaire de 14USD/kg, donnant une moyenne de 16,7USD/kg pour le
total des thés ré- exportés.
Ainsi des thés des jardins de Gaïa ont eu un grand trophée aux Great Taste Award en UK en 2013 et d'autres en 2014 et 2015, et la plupart des opérateurs importateurs ont des nombreux clients en dehors
de l'hexagone.
de l'hexagone.
Cela situe la France juste après le Japon, qui affiche une
valeur unitaire pour ses exportations de 22,8 USD/kg et loin avant Taiwan, avec
11,6 USD/kg , l’Allemagne avec 9,15USD/kg et le Royaume Uni avec 7,0
USD/kg , un résultat réconfortant.
Les sociétés de l’Industrie du Thé et des Infusions sont
représentés par le STEPI- le Syndicat du Thé et des Infusions, qui est installé
au 66, rue de la Boëtie, Paris 8e.
Le président actuel est M. Loïc Le Saint, le Secrétaire
Général M. Hubert Bocquelet,
Il y a par ailleurs le Comité Français du Thé qui gère la
communication de la profession, il est présidé par M. Olivier Scala et se
trouve dans les mêmes locaux que le STEPI,
C’est le
positionnement des thés fins comme produits de luxe par le marketing de Mariage
Frères depuis les années 1980 qui a progressivement façonné le côté premium des
thés d’origine et de terroir. Avec cette ouverture vers l’approvisionnement
en directe dans les pays d‘origine et la sélection de jardins fournisseurs attitrés, l’exemple de
Mariage a inspiré d’autres entrepreneurs
amateurs de thé. Ainsi le Palais
des Thés à Paris, les Jardins de Gaïa et le Comptoir Français des Thés en
Alsace et Cha Yuan à Lyon sont venu rejoindre ce marché des thés fins dans les
années 1990.
les grands noms réunis au Lafayette Gourmet |
Et puis les grands noms traditionnels, Dammann, Kusmi, G.Cannon, la Compagnie Coloniale, Pagés, auparavant grossistes et
importateurs, ont également cherché l’accès direct aux consommateurs et ont
installé des comptoirs élégants dans les années 2010.
NB : la NPT vous a présenté ces grands noms
traditionnels du thé dans son n°52, du 30 avril 2015. http://nptdumois.blogspot.com
Cette nouvelle offre
se faisait en complément de celle de leurs clients, les épiceries de luxe, Hédiard,
Fauchon, La Grande Epicerie de Paris et Lafayette Gourmet.
les boîtes de Hédiard |
Par ailleurs les thés fins sont devenus incontournables en
épicerie fine et même la plupart des
torréfacteurs dispose maintenant une petite sélection de thés.
C’est cette qualité
de l’offre dans un pays où la culture gastronomique comprend tout naturellement
les notions d’appellation d’origine et de produit de terroir qui attire aussi
des opérateurs étrangers.
Ainsi deux sociétés japonaises ont ouvert leur maison de thé
à Paris, Jugetsudo en 2008 et Lupicia en 2013, et Tamayura propose des thés d'origine depuis plus de 10 ans via le net. . Il y’a par ailleurs la Maison "Thés de Chine", précurseur applaudi, qui est installée à Paris depuis 1992,
Thés de Chine |
et
puis la "Maison des trois Thés" et "T’cha",
tenues par des patrons taïwanais. C’est un fait que certains propriétaires
indiens et chinois rêvent d’ouvrir leur comptoir en France, où le potentiel est
de qualité et important.
Pour donner encore plus d’attractivité aux thés fins une formation de base dans les écoles de
cuisine serait une piste. Par ailleurs un concours de qualité entre
professionnels du thé, concernant leur savoir à connaître et à préparer la
tasse pourrait apporter une animation intéressante.
En attendant, la cuisine au thé et les thés pour
collectionneurs commencent à se faire un nom.
Permettez de conclure en disant qu’il y a de la place pour
plein de bonnes idées innovantes et beaucoup d’excellents thés.
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