Une toute récente étude très complète publiée par l’American
Botanical Council – ABS- propose plusieurs tableaux de synthèse qui font
ressortir la croissance vigoureuse de ce marché aux USA.
En tête de liste une petite fleur blanche sauvage, la Marrube,
horehound en anglais, dont le CA des ventes directes aux consommateurs - mainstream retail sales - a dépassé les 105
millions US$ en 2014, suivi par le cranberry, pour un CA d’environ de moitié.
La marrube, à l’effet expectorant et qui donne une infusion amère,
est parmi les principaux ingrédients des bonbons Ricola®. Sur le site on peut
lire comme suit
Depuis 1940, Ricola utilise la même recette pour élaborer
cette spécialité typiquement suisse, grâce à un mélange original de 13 plantes:
pimprenelle, sureau, véronique, menthe, sauge, guimauve, thym, alchémille,
marrube, plantain, primevère, millefeuille et mauve. Des plantes aux vertus
reconnues, grâce auxquelles les consommateurs du monde entier peuvent soigner
toux, enrouements et refroidissements. Les plantes qui composent ce bonbon
exquis sont cultivées dans les montagnes suisses selon les principes de
l'agriculture naturelle et sans recours aux pesticides.
le marrube blanc |
D’autres plantes ont engrangés des hausses de ventes
considérables aux USA, comme le fenugrec (+85 %), l’échinacée (+79), la baie de
sureau(+64%), le curcuma (+60%).
Certains composants de plantes, également en vente libre ont
vu leurs ventes progresser, comme les stérols de plantes (+33%) et les flavonoïdes
(+21%) alors que les isoflavones ont baissé de 29%.
Le thé vert figure au 32e rang, avec une perte de
11%.
Sans doute s’agit il de thé vert en tant que complément
alimentaire, donc en capsules et non dans la tasse !
Sans doute cette baisse est en cohérence totale avec les
indications de Peter Goggi, le Président de
l’USA Tea Association, qui souligne régulièrement la forte croissance de la consommation de thé
vert dans son pays. Il dit que c’est le thé vert qui a le taux de croissance le
plus élevé et cela depuis 2013. Même si
le goût de la tasse a du être apprivoisé en quelque sorte au départ, c’est le
marketing inventif des grands, comme ITO EN notamment, ensemble avec la forte
connotation "bon pour la santé" qui ne cesse de séduire les amateurs de thé américains d'aller vers les thés verts.
Ce retour à la nature remarqué semble dénoter entre autres
une préoccupation grandissante du public américain au sujet des effets
secondaires de certains médicaments et aussi le désir de vivre plus sainement
en se ressourçant avec des produits aux bienfaits traditionnels et ancestrales.
En Europe ce retour aux plantes semble aussi s’accélérer,
avec de plus en plus de tisanes et infusions aux plantes et un marché
florissant de compléments alimentaires.
Ainsi la Commission
Européenne vient de décider d’inclure les allégations santé basées sur les
plantes ou "Botanical Health Claims" parmi ses priorités pour l’année 2016.
Dans le même esprit
il convient de rappeler la récente fusion du Comité Européen Du Thé –CTE- avec
l’ EHIA, la European Herbal Infusions Association,
pour créer une
nouvelle structure nommée THIE : Tea and Herbal Infusios Europe.
Le premier président
élu de la THIE est Nick Revett, de la maison Twining , UK.
Le secrétariat est
gérée par Monika Beutgen LD, et son équipe, qui avaient auparavant déjà la charge
du Comité Européen du Thé et de l’EHIA.
le nouveau président de la THIE avec la secrétaire générale et le bureau |
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