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N°64 Art.6 La World Fair Trade Organization

Cette structure  fédère sur le plan mondial plus de 400 organismes et sociétés dans 71 pays et couvre les 5 continents, avec des Bureaux Régionaux pour l’Afrique, l’Asie, l’Europe, l’Amérique Latine et du Nord et le Pourtour du Pacifique.

Son objectif : donner aux petits producteurs du sud la possibilité d’améliorer leurs conditions de vie en instaurant un commerce équitable qui fonctionne par l’application de 10 règles de base, qui s’appliquent  en amont et en aval.
www.wfto.org    
Anciennement appelée IFAT (International Fair Trade Association) elle a été créée en 1989 aux Pays-Bas.  En poursuivant une intégration et une globalisation au fil des années elle adopte son nouveau nom :World Fair Trade Organisation – WFTO en 2009, en affinant son fonctionnement pour une efficacité plus durable et à frais moins lourds.
 WFTO facilite, soutient et guide ses structures adhérentes, qu’elles soient   importateurs, vendeurs, producteurs,  sociétés ou organisations de soutien. En adhérent à WFTO on passe d’un système de certification produit à une garantie organisation. En effet la garantie organisation propre à WFTO  prend non seulement en compte la manière dont a été fabriqué un produit, mais aussi le comportement d’une organisation/ société dans l’ensemble de ses activités et vis-à-vis de ses membres et partenaires.
en route vers les théiers 
Les 10 principes du commerce équitable selon WFTO sont les suivants
**Création d’opportunités pour les producteurs en situation de désavantage économique
**Transparence et crédibilité
**Pratiques du commerce équitable
**Paiement d’un prix juste
**Garantie d’absence de travail d’enfants et de travail forcé
**Engagement pour la non-discrimination, l’égalité des genres et la liberté d’association
**Conditions de travail saines et sûres
                                                      **Formation
                                                      **Promotion du commerce équitable
                                                      **Respect de l’environnement
cabane de petit fermier Hmong
au milieu de théiers anciens


Alors que la certification en commerce équitable avec le label  Max Havelaar correspond à une volonté et un choix délibérés de proposer des produits issus d’une agriculture à la fois respectueuse des Hommes et de la Terre , l’adhésion à WFTO est un engagement qui va plus loin, puisqu’il implique une responsabilité non seulement envers les petits producteurs fournisseurs, mais aussi vis à vis des salariés de l’adhérent ! L’approche de WFTO est globale et prend en compte la manière de travailler et dans sa propre société et avec les partenaires.
village de petits fermiers eu Darjeeling

Cette certification WFTO  est de plus
**participative : chaque adhérent à une voix  lors des assemblées générales et participe aux décisions dans un cadre démocratique.
**exigeante : chaque  adhérent à WFTO se doit d’avoir une parfaite connaissance des conditions de vie des producteurs/ fournisseurs, de pratiquer une réelle transparence sur les prix, de mettre en place des rencontres régulières sur le terrain et d’appliquer  les principes du commerce équitable au sein de ses propres locaux et en ce qui concerne les conditions de travail de ses salariés.
**complète : le consommateur a la garantie que l’entreprise qui appose ce label met en œuvre aussi bien sur le terrain que dans ses propres locaux les 10 principes énoncés ci-dessus. 
Adhérer à WFTO est donc une décision importante vers un engagement fort en faveur des petits producteurs , contre la pauvreté rurale et l'isolement , dans une éthique intégrale.
Certaines sociétés françaises du marché du thé ont franchi le pas, telle que "Les Jardins de Gaïa" en 2016; applaudissements !




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