Le thé gagne du terrain partout dans le monde, il a
dépassé le café en nombre de tasses consommées globalement en 2008.
En
Europe il continue néanmoins à y avoir de nombreux freins à la consommation hors domicile,
donc les coffee shops continuent leur implantation en Orient autant qu’en Occident.
Comment comprendre ?? Comment améliorer ??
Quelle stratégie, quel marketing ??
Une étude importante effectuée par Mintel en 2016 au Royaume Uni
donne quelques éléments clé : en très vaste majorité les consommateurs
préfèrent le thé préparé selon leurs habitudes, à la maison, au thé consommé hors
domicile. Donc ni la sélection proposée ni la manière de préparer la tasse leur
agrée ; de plus ils trouvent que le prix demandé pour une tasse si peu à
leur goût est trop élevé, bigre !
C’est vraiment un constat étonnant dans
un marché aussi traditionnellement consommateur de thé que la Grande
Bretagne !!
A noter aussi que "Teavana", acheté au prix fort par Starbucks aux USA il y a trois
ans, ferme les portes de ses comptoirs de thé parce que la demande ne suit pas.
Le thé serait-il donc une tasse si difficile à
préparer ?? pour satisfaire les expectations d’un consommateur averti et
qui se serait aventuré en dehors de sa maison de thé habituel ?? Faut
croire !
les prix dans un M&S à Londres mai 2017 |
Les chiffres de consommation explosent par contre
lorsqu’on parle de thés prêts à boire, en bouteille ou canette, les extraits
haut de gamme aussi attirent les consommateurs et puis tous les assemblages
thés et plantes, qui annoncent des bienfaits pour la santé.
Cette étude de Mintel montre en effet que pour les thés
prêts à boire la fonctionnalité « bienfaits pour la santé « vient très
largement en tête, suivie des effets
fonctionnels, tels que anti oxidant.
Sans aucun doute la vie stressé des jeunes générations
génère un besoin absolu de praticité, suivi d’un grand souhait de bienfaits ,
vie saine, boisson naturelle, apport de molécules bénéfiques , tout en
cherchant la satisfaction d’une tasse de grande qualité gustative et qui
possède une histoire de provenance lointaine.
En interrogeant les experts et les prescripteurs on
constate que le thé semble diviser entre les "avaleurs
de tasses boostantes" et les "amateurs de tasses exquises",
sans proposer un pont et sans prévoir une vraie brigade de conseillers bien
formés, qui vous expliquent l’incroyable choix entre les différentes origines
et les différentes méthodes de transformation, et qui vous donnent envie de
vous lancer dans un changement d'habitudes, ou vers plus de thés occasionnels.
Cette même étude constate que pour le café la
fonctionnalité " boostant" vient largement en tête, suivi par les effets "antioxydant" et "boost du métabolisme"….
C’est certain que l’industrie du café a
énormément investi dans la communication et que l’industrie du thé a du
rattrapage à faire.
Les majors de thé, Lipton, Tetley’s , Twinings sont tous à la recherche de la bonne formule
pour valoriser le thé à sa juste mesure, l’ approche pédagogique figurant en
tête. Peut -être le tout nouveau
Concours Mondial de la "Tea Masters Cup" va attirer une nouvelle génération de professionnels qui mettra plus de bons
thés dans nos tasses et hors domicile et à la maison!!
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