Le retour de la Chine sur le marché du thé international depuis une vingtaine d'années et la redécouverte de ses nombreux thés d’origine, de terroirs
exceptionnels, de cultivars particuliers et des processus manufacturiers
spécifiques a complètement sorti le marché du train-train. L’offre habituelle
des sachets CTC pour le marché de masse et des thés noirs de jardin en
provenance du Darjeeling et du Sri Lanka pour le segment premium a été enrichie de manière fulgurante par des thés superbes et quasiment inconnus en provenance
de la Chine, et puis de Taiwan, du Japon et de la Corée.
Ces nombreux et divers thés verts et aussi les thés blancs, jusqu’alors
inconnus en France, et ailleurs en Europe, ont attiré de nouveaux consommateurs
enthousiastes, suivis par les thés Puer et les thés Wulong, qui commencent à
leur tour de séduire un public avisé et demandeur.
Par ailleurs cet engouement a donné très envie aux
traditionnels producteurs de thés noirs de se lancer dans ces nouveau-thés, et
on peut trouver aujourd’hui des wulongs au Népal et au Darjeeling, du thé blanc
au Kenya et en Indonésie et encore… il n’y a pas de limites , sauf le coût de
production, le manque en savoir faire et en matériel botanique approprié !
Cela fait donc une dizaine d’années que l’offre continue à
s’enrichir, avec des nombreuses propositions pédagogiques et des compétitions
et concours, qui tous mettent ces thés premium en valeur et cherchent à
maintenir une bonne éthique. Il semble néanmoins que chacun fait un peu ce
qu’il veut, sans concertation et sans directives communes.
Depuis un certain temps des professionnels du thé explorent
les moyens de structurer ce nouveau marché des thés d’origine et de terroir,
qui continue à grandir d’un bon pas, pour leur donner une meilleure visibilité.
Depuis le début de cette année voilà que deux
grands pays consommateurs ont pris la décision de créer des plateformes
officielles :
** au Royaume
Uni : La "European Tea Society" a été officiellement enregistrée
en mars 2018
** aux USA la " American Specialty Tea Alliance"- ASTA- a été officiellement enregistrée
en juin 2018, après quelques années de préparatifs et la conviction qu’une
structure formelle est nécessaire pour mettre en valeur ce segment de thés haut de gamme.
Les deux recrutent des adhérents, toutefois, pour le moment
ni l’une ni l’autre de ces deux nouvelles associations dispose d’une définition
agrée pour les " specialty teas".
La NPT a déjà exposé à plusieurs reprises les critères de base que l’on applique en Chine pour un thé d’origine, et qui se résument en 5 points : qui sont les 5 P : la Place/terroir, la Plante/cultivar, la Période de récolte ; le Process de manufacture, le Parfum/caractéristiques organoleptiques,
Par ailleurs il fallait aussi apporter la preuve d’une
tradition de longue date, mais c’est peut-être dépassé avec les technologies
modernes !
Bref rappel du cheminement de l’autre tasse : la "Specialty Coffee Association of
America" - SCAA, a été créée aux USA dés 1982, suivi par le Coffee
Quality Institute - CQI, créé en 1996, qui assure la qualification des
professionnels. En 1998 l’Europe a suivi en créant la Specialty Coffee
Association of Europe - SCAE, et enfin en début de 2017 les deux organisations
ont fusionné en créant une structure globale : la Specialty Coffee
Association- SCA.
Le plus grand défi semble bien pour le café aussi la mise au
point d’une solide définition, voilà la définition proposée par la section
française de la SCA :
"Les cafés de spécialité (ou cafés
gourmets) se définissent comme des boissons haut de gamme à base de café
auxquelles le consommateur (dans un marché précis et à un temps donné) attribue
une qualité unique, un goût et un caractère distincts et supérieurs comparés à
une boisson ordinaire à base de café. Cette boisson est préparée en utilisant
des grains de café vert cultivés dans des zones précises, et en
répondant aux standards les plus exigeants en matière de production, de
traitement, de torréfaction, de conservation et de préparation."
Il y a encore du
travail pour bien faire comprendre le concept des specialty teas et specialty
coffees afin d’éclairer les consommateurs avisés et nouveau -venus et de les
convaincre du bienfondé de leur choix !
Il serait intéressant aussi de disposer d’un petit lexique, avec
des termes bien adaptés dans les autres langues, notamment en français :
« thé de spécialité » sonne un peu lourd et laborieux !
en regardant vers l’œnologie il y aurait bien : thés grand crûs, thés de terroir et puis thés premium d’origine…à explorer, à mettre au point.
en regardant vers l’œnologie il y aurait bien : thés grand crûs, thés de terroir et puis thés premium d’origine…à explorer, à mettre au point.
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