Pour voir les derniers numéros cliquez sur ce lien ci-dessous

No 71 Art.6: La Japan Gourmet Tea Selection Paris 2019/20


Le remise des prix a eu lieu le 27 Janvier 2020, dans les salons prestigieux de l’Hotel Ritz, Place Vendôme , à Paris, aboutissement d’un long travail de sélection par plusieurs sessions de dégustations. Parmi les 129 échantillons soumis par les producteurs japonais , le jury en sélectionné 13, et c’est l’ambassadeur du Japon, S.E. Junichi Ihara, qui a remis les médailles d’or aux heureux gagnants.
L’ambassadeur Ihara a rappelé l’importance et l’ancienneté de la culture du thé au Japon et a souligné ensuite  la qualité exquise des thés gourmet de son pays, que le gouvernement a décidé de promouvoir dans des pays occidentaux aux attentes culinaires très raffinées.

Afin de mieux faire connaître ces thés fins aux consommateurs européens, de nouvelles stratégies de promotion ont été adoptées, et qui visent notamment la préparation de la tasse pour les consommateurs, en tant que dégustation per se et également dans un esprit de thés et mets, le thé à table, assortir le plat avec son thé. 

Dans cette optique le jury a été composé pour moitié de dégustateurs de thé et pour moitié de professionnels culinaires,chefs et experts de grands crûs, un panachage intéressant et inhabituel. Cette sélection 2019/20 fait suite à des opérations similaires effectués au cours des années précédentes à Paris et aussi à Berlin, toujours avec le même but de faire mieux connaître et apprécier les thés japonais dans toute leur diversité .
L’ opération 2019/20 a été géré par l’agence Euro Japan Crossing, www.ejcrossing.com, https://japaneseteaselection-paris.com/professionel
Et cela en partenariat avec la Société Iwachu,

fabricant  leader des récipients culinaires en fonte, parmi lesquels les théières, une entreprise créé en 1902 dans la région du Tohoku, le Nord -Est du Japon. Cette région avait été en partie dévastée par la catastrophe de Fukushima, il y a bientôt 20 ans, avec des conséquences extrêmement néfastes pour l’économie de cette province. C’est donc une initiative tout à fait créative, d’associer les accessoires de préparation à la promotion des tasses.

La préparation des thés pour les dégustations a été entre les mains expertes de l’ambassadrice des thés verts du Japon en France, elle-même diplômée comme Nihon Cha Instructor. C’est Mme. Misako Lelong- Nohsoh et qui exerce cette fonction depuis plusieurs années déjà



C’est dans ce contexte d’une remise en valeur de cultivars locaux et de productions attachées à des territoires géographiques, qu’il faut saluer et apprécier la sélection du jury, qui a travaillé en dégustation à l’aveugle bien évidemment. 
Les 13 médailles d’or ont été attribuées à des thés de terroirs régionaux comme suit : ont été primés 4 matchas de Kyoto, Uji, 1 Gyokuro de Fukuoka, Yamé, 5 Sencha de Myazaki, Kagoshima et Saitama, 1 Bihakko cha de Saitama et 2 Tamaryokucha de Nagasaki et de Saitama
Un choix très significatif qui semble bien confirmer les nouvelles tendances.

Cette remise de prix c‘est donc déroulée au cours d’une cérémonie superbe, festive et très colorée, avec des producteurs très fiers d’être ainsi encouragés à poursuivre dans l’option "qualité premium et terroir géographique délimité".
PS : la liste des gagnants avec les détails sur les thés et les sociétés productrices est disponible chez Euro Japan Crossing.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire