Portrait de Florent Weugue, gérant de "Thés du Japon" à Tokyo
Le Japon gère à sa manière, avec une exigence importante pour le
respect des traditions et de l’étiquette, la politesse et la hiérarchie et en
mettant en œuvre une technologie de pointe, state of the art, dans tous les
domaines. Le thé ne fait pas exception, et le profil de goût de la tasse a été
pendant des longues années le résultat d’assemblages très savants. Ainsi,
l’archipel ne
pratique pas ce que nous appelons en Occident l’approche du terroir, qui s'exprime sous forme d'Appellations d’Origine Contrôlées /AOC, d' Indications Géographiques Protégées/ IGP et d'Appellations Controlées/ AC. Cet étiquetage valorisant est sujet à des règlements et des contrôles et concerne notamment les vins, jambons, fromages, v et autres denrées alimentaires en France, Italie, Espagne et ailleurs. Au Japon on commence à s'intéresser à ce concept des tradition européenne, mais il n'y a actuellement qu'une seule IGP récente, pour les Gyukuro de Yamé.
Cette
approche part du constat que la qualité du produit peut varier en fonction des
paramètres de son territoire de culture et de son procédé de transformation
territoriale, et elle propose une valorisation et une valeur ajoutée pour les produits
d’origine. Cela entraine des procédures de certification, des contrôles et donc
des coûts supplémentaires, mais les pratiques semblent bien confirmer que
l’enjeu est important et le résultat valable.
Le Japon des thés est donc en train d’explorer cette approche et
parmi les pionniers un jeune Français, Florent Weugue, qui a créé sa marque
« Thés du Japon » dès 2010 et puis ouvert sa boutique à Tokyo en
2018.
C’est en 2009, après avoir obtenu son diplôme de Master d’Histoire de l’Art du
japon à l’INALCO de Paris, qu’il a décidé de faire un séjour au Japon pour se
perfectionner dans la langue, avant de retourner en France pour faire son
doctorat. Or, fasciné par le Japon Florent n’est pas rentré en France, mais a
décidé de tenter sa chance sur place en entrant comme vendeur dans une société
de thé japonais. Là il a travaillé jusqu’en 2014, en découvrant toutes les
facettes des tasses japonaises. Cela lui a permis de développer pendant son
temps libre son propre projet autour de sa marque "Thés du Japon". Il a par ailleurs suivi le parcours officiel
de l’apprentissage professionnel et il est le premier Nihon Cha Instructor
Français, faisant suite à deux autres étrangers : une taiwanaise et un
russe.
La boutique de Florent se trouve à Yanaka, le quartier historique de Tokyo,
un des rares endroits à avoir survécu au terrible tremblement de terre du Kantô
en 1923. L’endroit se démarque de la mégapole moderne par ses ruelles étroites
et ses nombreuses échoppes à l’ancienne, le quartier universitaire n’est pas
loin, une ambiance propice aux thés d’origine et aux accessoires artisanaux de qualité.
Se basant sur le concept bien français du produit de terroir, Florent
pratique un étiquetage totalement transparent qui identifie chacun de ses thés
en indiquant :
** la localisation du jardin producteur ** le cultivar botanique
** le procédé de fabrication ** la date de la cueillette
et pour aider les acheteurs à mieux
comprendre il y’a même une carte du Japon, qui flèche l’origine géographique,
impressionnant !
Avec cet étiquetage en japonais et en français les thés de la marque "Thés du Japon" se profilent de manière singulière et en
excellence, méritant toute l’attention des consommateurs avisés en France et
aussi au Japon. En accompagnement de ces thés d’origine et de qualité premium
Florent propose son site qui explique et commente, avec une richesse
d’informations exceptionnelle.
On peut facilement acheter en ligne, à des prix tout à fait intéressants et
découvrir ainsi des thés qui ne sont pas facilement disponibles en boutique en
France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire