Pour voir les derniers numéros cliquez sur ce lien ci-dessous

N° 37 Art.5) " Le Thé au ginseng"


Le thé au Ginseng
Le Ginseng coréen et les autres ginsengs
 par  Dominique Cairol

Dans toutes les civilisations les anciens allaient par les bois et les prairies, par les plaines et les montagnes à la recherche de plantes médicinales, les simples. Ils cueillaient ces plantes aromatiques, parfois amères,  insipides ou même  répugnantes pour soigner les hommes. Le développement de la chimie de synthèse a éclipsé pendant un certain temps les vertus de ces  plantes. Le retour des hommes vers la nature et les thérapies naturelles et  la mondialisation qui donne accès à des plantes jusqu’alors  inconnues ont mis une importante panoplie à notre disposition en Occident, le  ginseng en fait partie. Ce petit article a pour but de mieux faire connaître cette plante. Comme dans nos autres présentations, on fera un petit rappel historique et de botanique, puis on évoquera ses différentes utilisations.
Historique(1)
Le Ginseng est utilisé depuis très longtemps en extrême orient, particulièrement en Corée et en Chine, comme plante médicinale pour maintenir la vitalité. La racine de cette plante lui a donné ce nom de « ginseng »  à cause de sa forme humaine, représentant les différentes facettes de la personne humaine : son corps, son esprit et son âme. Le ginseng a été utilisé principalement comme un tonique qui fortifiait les corps affaiblis mais rarement comme médicament.
une racine de ginseng rouge

Un peu de botanique
Le ginseng (Panax ginseng) est une plante vivace qui appartient au genre Panax de la famille des Araliacées. Ce genre possède environ 13 espèces originaires des zones tempérées de l'Asie et de l'Amérique du Nord. Les Panax sont soit des plantes vivaces soit des petits arbustes. Leur racine est épaisse ou tubérisée. En horticulture on utilise le Panax quinquefolium (parfois dénommé ginseng américain) pour son feuillage décoratif constitué de feuilles très dentées.(2)
Le nom générique Panax vient des mots grecs Pan, qui signifie tout, et Akos qui veut dire remède. Panax (en français : panacée) désigne donc le remède universel et quasiment miraculeux.
voilà une boîte

Le Panax ginseng a été dénommé pour la première fois par un botaniste allemand en 1833 puis renommé par un scientifique russe  Carl Anton Meyer en 1843 .
Comme tous les produits miracles les contrefaçons sont tentantes. Seul le Panax ginseng possède les vertus médicinales recherchées depuis l’antiquité. Il est originaire de Corée, où on faisait la cueillette des racines sauvages depuis très longtemps. La culture par l’homme à partir de graines remonte à 1122 de notre ère, sous le règne du roi In Jong (dynastie Koryo) ; une autre variété est  cultivé en Chine et une autre encore au Japon.
NB :Le « ginseng de Sibérie », nom parfois donné à l’éleutérocoque, n'appartient pas au genre Panax et ne contient pas de ginsénosides, principes actifs du vrai Ginseng
Principes actifs et propriétés
Les composants principaux les plus actifs sont les ginsénosides, qui appartiennent au groupe des saponines , on  les trouve exclusivement  dans le genre Panax. Le teneur en  ginsénosides peut varier en fonction de l'espèce, de la localisation géographique et de la durée de culture : le ginseng rouge de Corée est en effet récolté seulement après six années de culture, et ne peut être  cultivé à nouveaux sur les mêmes champs qu’après une période de « repos de la terre» de 12 ans.
un étiquetage détaillé renseigne bien
Une entreprise coréenne, propose une comparaison des différents ginsengs en fonction de leur  teneur en ginsénoides  comme suit :
·                    ginseng rouge de Corée : 31 % ;
·                    ginseng blanc de Corée : 24 % ;
·                    ginseng de Chine : 15 % ;
·                    ginseng des États-Unis / Canada : 14 % ;
·                    ginseng du Japon : 8 %.
 Le ginseng est avant tout un stimulant du système nerveux, physique et intellectuel et accroît la résistance physique. C'est un stimulant vasomoteur. Il a une action de fond sur l’organisme. Il est apprécié pour son caractère adaptogène : il permet une meilleure résistance aux divers stress. Des études scientifiques ont confirmé les remarquables propriétés du ginseng et reconnaissent l'usage du ginseng pour tonifier l'organisme des personnes fatiguées ou affaiblies, pour rétablir la capacité de travail physique et de concentration intellectuelle et aider les convalescents à reprendre des forces. Plus généralement il permet de lutter contre l'asthénie  fonctionnelle.
on trouve ces thés  dans les magasins asiatiques

Le ginseng est utilisé en cas de fatigue générale, physique ou intellectuelle. Il est aussi utilisé dans des boissons énergisantes (Rockstar8, Monster, NOS et AMP) comme stimulant. Depuis des millénaires, les médecines traditionnelles chinoises, japonaises et coréennes l'utilisent donc pour ses effets toniques et aussi aphrodisiaques.
Cependant pris pur il peut  avoir des effets indésirables, le cas le plus souvent cité est l'augmentation de la tension artérielle. Le Ginseng peut interagir avec la warfarine ( un anticoagulant)  et avec les antidépresseurs. 

Utilisations

Une plante avec de telles vertus devait s'associer avec d'autres pour former un cocktail harmonieux. En orient  le thé vert est souvent le partenaire  du Ginseng. Cette association donne un nectar doux dans un premier temps suivi d'une pointe d'amertume. Pour certaines personnes cette boisson apporte décontraction et bien être. Le ginseng peut aussi être utilisé pour agrémenter  des thés noirs ou wulong ou être simplement dilué dans un peu d’eau chaude.
Si vous voulez en savoir plus
1                    Taik-Koo Yun, M.D.2001   Brief Introduction of Panax ginseng C.A. MeyerJ Korean Med Sci 2001; 16(Suppl): S3-5
2                    Collectif- 1991- Le bon jardinier. Tome 3. 153ème édition. La maison rustique. Flammarion. Paris
3                     Attele, Wu Ja, Yuan CS -1999 - Ginseng pharmacology: multiple constituents and multiple actions. Biochemic . Pharmacol. 1999 Dec. 1;58(1 B1):1685-93
4                     Hong B., Jy YH, Nam KY, Ahn TY- 2002 - A double-blind crossover study evaluating the efficacy of korean red ginseng in patients with erectile dysfunction : a preliminary report. J.Urol. 2002 Nov;168(5):2070-3.

5                    Laura L. Murphy, Tony Jer-Fu Lee – 2002 -  Ginseng, Sex Behavior, and Nitric Oxide. Annals of the New York Academy of Sciences. Volume 962 pages 372–377. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire