G.Cannon au Mini Sial 2013 |
Les études économiques
établissent la segmentation de la consommation de boissons chaudes comme suit pour 2011 :
**thés et infusions : 14,9%
**café moulu :
40,5%
**café en dosettes : 11,4%
**café soluble
: 21,5%
**autres
: 11,7%.
Les ventes de thé en grande surface et en valeur se
repartissent entre
**thés noirs : 64,1%
**thés verts : 27,3%
On estime par ailleurs que les thés aromatisés représentent
plus de 60% des ventes et que ce sont les thés en feuilles, d’origine et de
terroir qui gagnent du terrain en tendant vers un bon 5% du marché.
Les grandes multinationales, Unilever, Twinings, Douwe
Egberts sont bien installées en France et dominent le marché à environ 80% avec
les thés industriels en sachets. Par contre les sociétés familiales comme
Dammann, Palais des Thés, Mariage, Comptoir Français du Thé, Jardins de Gaïa,
George Cannon, Kusmi sont aux avant postes avec un grand choix de thés fins.
Les Jardins de Gaïa au SIAL 2012 |
C’est justement parce que la France est un marché de qualité que certaines
marques étrangères participent aux salons professionnels pour obtenir une « part du gâteau »,
comme l’Américain « Harney & Sons », l’Allemand « Mount
Everest Tea » et un nouveau venu, « Rwanda Mountain Tea »,qui
s’est fait remarqué avec un beau stand au dernier salon « Gourmet Selection » en septembre,
à la Porte de Versailles.
De l’autre coté de la Manche ce sont des thés des
« Jardins de Gaïa » qui viennent de gagner des prix au « Great
Taste Awards 2013» à Londres, une superbe récompense.
La tendance vers une préférence des thés verts et des thés
de terroirs se poursuit. Les importateurs français sont réputés pour leurs
grands thés à l’étranger et approvisionnent ainsi de nombreux comptoirs de thé
ailleurs en Europe et même plus loin
encore.
Rwanda Mountain Teas au Mini Sial 2013 |
C’est donc sans doute que les efforts visant l’éducation des
consommateurs portent leur fruit.
Les nombreux ouvrages consacrés au thé qui sortent régulièrement en France confirment également
l’intérêt grandissant du public pour cette tasse au raffinement à l’infini.
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