Pour voir les derniers numéros cliquez sur ce lien ci-dessous

N°40Art.4) L'Osmothèque, haut lieu des arômes et parfums, et les liens avec le thé.


 Découverte de ce lieu unique, l’Osmothèque, le Conservatoire international du Parfum. Installée à Versailles à coté de l’IPSICA, l’Institut Supérieur International du Parfum, des Cosmétiques et de l’Aromatique Alimentaire, cette institution a été crée en 1990. C’est le seul endroit au monde qui permet aux créations des parfumeurs célèbres de rester présentes pour les pros du métiers et aussi le grand un public   au delà de leur vie commerciale. Dans cet univers des senteurs et d’arômes les amateurs de thé sont à l’aise et constatent de nombreuses parallèles et liens transversaux avec les arômes de leurs tasses exquises.
des centaines de molécules odorantes

Alors qu’au début du 20e siècle la ville de Grasse en Provence était la capitale mondiale du parfum, avec ses plantations de jasmin, de mimosas, de lavande ce sont les grands de la chimie, à New York et à Genève, qui ont pris le relais avec des molécules de synthèse.


Les huiles essentielles, distillées à chaud ou à froid, conservent néanmoins une part importante du marché et on les classes en fonction de leur provenance
** soit des plantes
** soit du règne animalier.
Les plantes peuvent fournir
matières végétales de base

Leurs fruits : orange, bergamote, citron, pamplemousse…..
Leurs fleurs : rose, lavande, ylang ylang, jasmin, mimosa…….
Leurs feuilles : géranium rosa, menthe crépue, patchouli….
Leurs racines : iris, vétiver, gingembre….
Leur bois : santal, cèdre de Virginie, bouleau, cannelle
Leurs gommes : ciste, laudanum, myrrhe, encens…
Divers : les épices et la mousse du chêne
Les animaux offrent à l’homme parfumeur :
L’ambre gris du cachalot
Les divers muscs : du castor du Canada, du chevrotin de l’Himalaya, de la civette de l’Ethiopie.
Aujourd’hui des milliers de molécules de synthèse s’ajoutent à cette panoplie offerte aux parfumeurs par la nature, parfois avec grande parcimonie, il est vrai.
En parcourant l’énumération ci-dessus on trouve de très nombreuses substances végétales, fleurs, fruits, feuilles qui servent aussi à agrémenter le thé. A noter que jasmin et roses en particulier sont utilisées par les Chinois  depuis plus de mille ans  pour parfumer les thés – cette invention des thés aux fleurs étant attribuée à la Dynastie des Song( 960 - 1279 ).

 Alors que les parfumeurs classent les senteurs en 7 familles : les hespéridés, florales, boisées, ambrées, les  notes de cuir, de chypre et de fougères  les amateurs de thé en proposent au moins 9 familles.
Il n’y a pas de documents agrées officiellement  sur le plan professionnel international,  mais plusieurs experts engagés dans la formation à la dégustation ont préparé leurs propres outils.
Ainsi Lydia Gautier propose son joli « Eventails des flaveurs de thé »© dans son ouvrage 1001 secrets sur le thé, en établissant un lien entre les couleurs du thé et ses flaveurs typiques.
Sharyn Johnston, qui a crée Australian Teamasters 

la roue des arômes d'Australian Teamasters
s’est attaché à la préparation d’outils pédagogiques de son coté et a mis au point une « roue des arômes », © qui est composée de 18 groupes de notes, qui se divisent ensuite en 94 nuances.
Ce travail de pionnier permet aux dégustateurs et amateurs de thé de conscientiser leurs perceptions en les nommant, ce qui affinera encore leur  capacité d’apprécier les subtilités des différentes tasses, notamment  de thés de terroir. Un univers envoutant à découvrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire