Pour voir les derniers numéros cliquez sur ce lien ci-dessous

N°59 Art.4 : Concours et trophées, outils de qualité et de promotion.

Au cours des années passées la NPT a déjà évoqué à plusieurs reprises les prix et trophées remportés par des thés de qualité.
Au Royaume Uni le prestigieux concours britannique « Great Taste Awards »
 porte depuis plus de 20 ans sur plusieurs milliers de produits alimentaires commercialisés en Grande Bretagne. Le jury y déguste de plus en plus de thés, a constaté Mike Bunston, le Chairman sortant du International Tea Committee, qui est depuis devenu le Tea Ambassador du Sri Lanka à Londres." En 2015 nous avons dégusté plus de 400 thés à l’aveugle, c’est étonnant et montre que peu à peu les thés fins s’installent au Royaume Uni et prennent une petite niche dans l’univers des sachets de thés noirs d’assemblage", dit-il.

Et parmi ces thés primés  les Jardins de Gaïa ont figuré en bonne place en 2013, 2014 et 2015, avec une médaille d’or/ 3 étoiles pour un Darjeeling primeur de la Coopérative de Mineral Springs en 2013.
www.jardinsdegaia.com








En France un concours,  dont le jury est  composé de professionnels de l'épicerie fine, de Chefs et de journalistes de la presse culinaire, attribue depuis trois ans « les Epicures de l’Epicerie Fine ».


En 2014 ce sont "les Thés de la Pagode"
www.thesdelapagode.fr
qui ont gagné les médailles dans la catégorie  "Thés" avec un thé vert sencha de Chine,
en 2015 "Cape and Cape" a remporté les médailles avec sa collection de Rooibos.
www.capaandcape.com

En juin 2016 c’est un Darjeeling primeur des Jardins de Gaïa qui a gagné la médaille d’argent. Issu 
du jardin de Selimbong et cultivé en biodynamie ce thé noir nature de printemps, récolté à la main lors de la fête des couleurs (Holi), brille par sa grande richesse aromatique. L’infusion cristalline trouve un parfait équilibre entre le végétal, le floral et le fruité. Elle évoque tour à tour la subtilité de la feuille de cassis, la délicatesse d’une orchidée, la saveur gourmande des fruits rouges et l’exotisme du litchi, le tout agrémenté d’une agréable pointe de miel. Les fins palais du Jury ont donc reconnu cette qualité gustative d’un thé de terroir exceptionnel !





Dans les pays producteurs de thés il y aussi de nombreux concours, pour assurer le maintien des qualités traditionnels et pour une mise en valeur auprès des acheteurs étrangers et des consommateurs locaux.

Ainsi les thés Tamayura, issus d’un village au nord de l’ïle de Kyushu, dans la préfecture de Yamé , qui sont donc des thés d’origine et de terroirs ont remporté à nouveau en 2015 le trophée du meilleur Gyokuro du Japon.
www.tamayura.fr




Crée en 2005 avec enregistrement à Hong Kong la "World Tea Union" est une association pour la promotion des thés fins.
 Son 11e concours a eu lieu au Sichuan, en avril 2016, la cérémonie de remise de prix étant
convoquée en Nouvelle Zélande en octobre prochain. Les 160 thés qui avaient été soumis et fait l’objet d’une évaluation du jury et qui a siégé pendant 3 jours venaient principalement de Chine, du Japon et de Corée. Toutefois il y avait aussi 4 échantillons  de Darjeeling, issus  d’une toute nouvelle minifactory, Neroula’s Farm. Parmi ces  thés noirs primeurs il y en a eu un primé, à la grande joie de son producteur associé, Nalin Modha.

Ce régime de concours et de trophées maintient la pression, motive les producteurs et attire les importateurs et consommateurs.
Sur les marchés de thé en Chine  les acheteurs et chalands vont plus facilement rentrer dans une boutique qui affiche de nombreuses plaques de prix gagnés que dans une autre, même si la négociation sur les prix y sera peut être moins âpre.
Dans les pays consommateur les trophées vont figurer sur les étiquettes et attirer les amateurs avisés.
C’est donc une situation " win win " qui bénéficie à tous les parties !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire