Pour voir les derniers numéros cliquez sur ce lien ci-dessous

No 61 Art.1: Le thé à la reconquête du marché britannique.

C’est  la passion inconditionnelle des Anglais pour le thé qui  les avait amenés à en implanter la culture en Inde, au Sri Lanka et en Afrique de l’Est notamment. Pendant près de trois cents ans ce sont les marchands britanniques qui ont dominé ce marché avec la Bourse du Thé à Londres. C’est au RU que les plus grandes sociétés de tea packers se sont consolidées avec les marques phares comme Lipton, Tetley, PG Tips, Twining. C’est là que la consommation quotidienne du thé était la plus importante du monde occidental jusqu’en début du millénaire, avec 2,24 kg de thé consommé annuellement par habitant en 2001.  

Mais les temps changent et les marchés évoluent :
**ainsi la Bourse du Thé de Londres a fermé ses portes en 1998 parce que  les ventes aux enchères se sont déplacées dans les pays d’origine au fil de leur indépendance et de leur développement économique,
**certaines marques de thé ont changé de mains et le numéro deux mondial du thé après Unilever/Lipton est maintenant la société indienne Tata Global Beverage, qui a acquis la marque Tetley’s notamment,
**et puis les Britanniques ont découvert le vrai café, d’origine et fraîchement torréfié, avec une explosion de coffee shops absolument partout et une vraie fringale pour les cafés fins, après des décennies de consommation de cafés solubles, qui était la tasse alternative pratique mais assez terne.
Cette nouvelle passion pour le café a touché surtout les jeunes générations, qu’on appelle la génération « Y » ou les « millennials » et  c’est eux qui ont délaissé le thé, considéré comme la boisson traditionnelle de leurs parents et grand parents, le thé noir au lait et au sucre est donc passé de mode.

De 2001 à 2015 la consommation britannique de thé moyenne par habitant et par année est passé de 2,24 kg à 1,74 kg, une baisse de  -22%.
Dans ce même laps de temps les importations de café vert n’ont pas évolué de manière significative, puis que  depuis les années 1980 la production de café soluble avait pris un essor important dans ce pays.
Par contre ce sont les lieux de consommation de café qui se sont multipliés, avec des chaînes comme Costa Coffee et plus tard Starbucks  qui ont ouvert des milliers de points de vente. C’est une croissance exponentielle, en chiffre d’affaires bien plus qu’en volume. Une nouveauté qui a fait fureur, ces endroits attirant les jeunes consommateurs en  faisant une concurrence aux pubs, où l’on consommait du thé mais aussi  bières et autres alcools.

C’est donc la consommation hors domicile qui s’est tournée massivement vers le café, en se focalisant très fortement sur des tasses haut de gammes.
Et selon les analyses des experts  le marché est à nouveau en train de changer et c’est le thé qui regagne du terrain : avec  une communication plus ciblée
**sur les nouveautés, telles que les  thés verts, les thés de terroir et d’origine, les thés parfumés et  assemblés avec des plantes et des fruits,
**sur les bienfaits pour la santé, ciblant à nouveau les thés verts et les assemblages avec des plantes, sans calories, qui hydratent et apportent des antioxydants etc
**la praticité avec des infuseurs à capsules et des sachets sur mesure, qui s’adaptent aux des thés haut de gamme en feuilles.
Dans un pays qui avait fait du thé noir sa boisson dédiée pendant trois siècles il fallait donner une image plus moderne et plus originale à cette tasse. C’est cela qui est en train de se produire et qui semble amorcer un retour aux préférences ancestrales mais avec une offre totalement relookée.

Aux Etats-Unis aussi le thé progresse pour les mêmes raisons : nouvelle gammes, origines premium, bienfaits pour la santé, et surtout praticité, avec un fort développement des thés RTD, en bouteilles et cannettes et même avec des formules alcoolisées. Après le succès fulgurant des capsules de café le thé aussi s’est lancé dans les machines à infusions, notamment avec la Spécial T de Nestlé en 2011 et la T.O. by Lipton en 2015. Il y a encore du chemin à faire, mais des projets de tea shops  et de specialty teas , qui proposent des tasses originales, comme par example des lattes au thé vert, sont dans de nombreux cartons.
Il faudra  revaloriser et le   profile et la valeur ajoutée de la tasse afin de permettre aux  détaillants revendeurs d’élargir leur offre en nouveaux thés. Selon les études et les sondages la demande est  manifestement déjà là au Royaume Uni. Il semble bien qu’elle émerge aussi sur le marché français. 
Toutefois pour l’instant il n’y a aucun suivi grand public, seulement quelques boissons au thé très confidentielles et à prix élevé, et puis les cannettes de thés divers peu élaborées, que l’on trouve dans les grandes surfaces asiatiques.
Il est certain que les consommateurs évoluent et leur demande aussi. La grande question est donc : qui voudra se lancer ??





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire