Pour voir les derniers numéros cliquez sur ce lien ci-dessous

No 67 Art.5 Thés et Infusions, bien faire la distinction pour faire le bon choix


Les diverses réglementations nationales prévoient que la dénomination " thé" est réservé aux feuilles de la plante camellia sinensis, soit de la variété sinensis, le théier buisson à petites feuilles semi rigides, soit de la variété assamica, le théier arbustif à grandes feuilles souples.

théiers à perte de vue

Les tasses préparées à partir de toutes les autres plantes sont à désigner comme infusion, infusion à base de plantes ou alors tisane. Avec ces différentes dénominations distinctes la langue française permet une différentiation aisée, mais il y des langues qui offrent moins de nuances et ou cette distinction n’est pas toujours évidente.

plantes pour infusions
Aux USA on distingue entre : tea et herbal tea, en allemand on distingue Tee et Kraüterteee, au Royaume Uni on distingue entre tea et herbal infusions.

La frontière semble parfois assez tenue, l’étiquetage manque parfois de clarté et il y a encore beaucoup de consommateurs qui ne sont pas informés, parce qu’ils ne consomment pas de thé et ne connaissent pas le produit. Il est toutefois rare de trouver une personne adulte en Occident qui n’ait jamais bu une infusion de menthe, de tilleul, de camomille. Ces herbes bienfaisantes et traditionnelles, jadis présentes dans toutes les cuisines familiales, poussent en Europe et sont donc connues depuis des millénaires et consommées depuis bien plus longtemps que le thé. 
Cela fait seulement quelques quatre cent années que le thé est arrivé en Europe, de Chine et du Japon, avant d’être cultivé dans les diverses colonies britanniques et bataves principalement. C’est vrai qu’il est passé par les apothicaires au départ, pour devenir ensuite une tasse stimulante, revigorante, de grande saveur et de partage.
Depuis les années 1940 les grandes découvertes de l’industrie pharmaceutique ont entrainé  un oubli des plantes traditionnelles. La  seule Allemagne est réputée pour avoir sauvegardé ce savoir ancestrale. Le retour vers les "simples" et leurs bienfaits semble s’être amorcé dans les années 1960/70, avec la culture hippy. Chemin faisant l’ouverture politique, les voyages, la globalisation ont peu à peu enrichi le patrimoine des plantes médicinales européennes par des apports venant d’autres continents, la TMC, l’ayurveda, les plantes africaines et amazoniennes.
C’est donc un vrai changement de registre,
d’un côté le thé, caféiné et riche en polyphénols et offrant une immense diversité d’origines et de raffinements qualitatifs
de l’autre côté les infusions de plantes, aux bienfaits très spécifiques, très divers et généralement sans caféine.
Deux groupes de produits mais qui peuvent être assemblés et se compléter de manière très intéressante.
Cette synergie est tellement évidente, voir incontournable, que le Comité du Thé Européen (ETC) a fusionné en début 2015 avec la European Herbal Infusions Association (EHIA), pour défendre les intérêts des deux groupes de produits ensemble. Toutes les grandes sociétés ont des thés et des infusions et des assemblages des deux dans leur catalogues, comme  les thés verts à la menthe et les thés noirs aux épices, style chai et des centaines d'autres.Cette nouvelle structure est la Tea and Herbal Infusions Europe – THIE
installée à Hambourg, en Allemagne.

Avec ce nouvel engouement pour les plantes bienfaisantes qui s’est développé à partir des  USA une initiative intéressante y a été la création de l’American Botanical Council – ABC, en 1988 par Mark Blumenthal, Pharmacologue. Le but de l’ABC est de procéder systématiquement à l’évaluation scientifique des nombreuses plantes médicinales  et de leurs bienfaits. Au fil des années cela a permis de compiler une immense bibliothèque de " fiches scientifiques", nommées Herbal Clips, certaines d’accès libre, d'autres réservées aux membres, un vrai trésor .


Ces commentaires et clarifications peuvent être utiles au regard de l’importance de la part du marché des infusions- en valeur des ventes au détail- dans l’ensemble thés noirs/thés verts/tisanes/RTD , selon les données de Euromonitor International :
En Europe les tisanes ont une part de 35%, les thés noirs de 50%, les thés verts de 6% ;
Aux USA les tisanes ont 42%, les thés noirs 35%, les thés verts 13%
En Asie/Pacifique les tisanes ont 4%, le thé vert 36%, le thé noir 28%. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire