Pour voir les derniers numéros cliquez sur ce lien ci-dessous

Numéro 21 de la NPT, article 5

5) "Théières d'artistes et Théières high -tech"
      vues lors de la China Tea Expo à Beijing en octobre 2011.
En France aujourd'hui nous avons tous des théières pour infuser le thé.En verre,en céramique, en porcelaine ou en fonte, le choix est vaste. En Chine, la patrie du thé, la théière n'est utilisée que depuis la dynastie Ming ( 1368 - 1644 ). C'est le premier empereur Ming, HongWu de son nom de règne, qui a souhaité  consommer le thé en feuilles. Ce sera donc l'abandon des galettes de thé compressées, que l'on râpait pour ensuite battre et faire mousser les brisures dans des coupes, gobelets ou tasses.
Cette nouvelle mode du thé en feuilles réclame  de nouveaux récipients: la théière est née. Réputées depuis des siècles pour la qualité de leurs argiles les fours de DingShu, à coté de YiXing se tournent alors vers la fabrication de ces nouveaux ustensiles à thé. Dans ces gisements on trouve des argiles de couleurs variées, noir, ocre, pourpre et vert qu'on prend soit purs soit en savants mélanges.Souvent on parle de " ZhiSha", sable pourpre, qui est la couleur la plus courante.
signature du certificat

ma théière cadeau
Pour les occidentaux l'immense choix proposé par une cinquantaine d'artistes dans tous les "tea - expos"paraît surprenant, de même que les prix, très élevés pour ces petits objets du quotidien.Des amis m'ont permis un contact direct avec un céramiste réputé, Shen Tu Guo Hong qui m'a donnée des explications bien éclairantes:
**les théières d'artistes céramistes sont entièrement faites main,
**pour ces argiles très particuliers, qui respirent et restent légèrement poreux, on n'utilise pas de tour de potier,mais on les malaxe et les travaille à la main et à la spatule, parfois pendant des journées entières, avant de commencer le façonnage,
**ces théières sont toujours signées, en un seul ou en plusieurs endroits, même parfois à l'intérieur du couvercle, afin d'attester leur authenticité,
**il y a des modèles de base, classiques, généralement ronds voir ventrus, et puis les pièces uniques, richement décorés et de formes plus excentriques .
Afin de montrer à mes amis en France Shen Tu Guo Hong m'a offert une petite théière classique; son premier prix! qu'il chiffre à 450 RMB, c'est aux alentours de 53€, prix au départ; pour une grosse commande c'est bien sur négociable. Il ne produit qu' environ 20 théières par mois!!
si cela intéresse : stgh601028@sina.com .
Chaque théière est "livrée" logée dans une pochette de soie et puis enchâssée dans son coffret individuel qui garantit un transport sans souci; chaque théière est accompagnée de son certificat d'authenticité signé par l'artiste céramiste.Il ne vous reste plus qu'à la culotter avec votre thé préféré.
formes occidentales mais matière high- tech
A l'opposé de ces petits chefs d'oeuvre de tradition nous avons découvert une vaisselle à thé dans une céramique "high-tech". Fabriquée par une maison spécialisée dans la céramique "infra-rouge optique", avec des procédés développés pour la défense nationale cette théière se pose directement sur le feu. Elle peut résorber les métaux lourds et les molécules de PVC contenus dans l'eau qu'on y porte à ébullition.Cette amélioration de l'eau du robinet est vraiment impressionnante et sans doute plus capitale pour le consommateur chinois qu'européen.Quant au pot à lait il garderait le lait à 98° et sans le laisser déborder.De plus cette matière innovante améliore le PH de l'eau et du lait.Ces informations sont inscrites dans la notice, nous avons pas eu le temps de les expérimenter. à découvrir sous:www.shengyutang.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire