Pour voir les derniers numéros cliquez sur ce lien ci-dessous

N°45 Art.3 "Les thés primeurs et leurs tasses exquises"

Très attendus par les passionnés les thés primeurs sont issus des premières cueillettes du printemps.
 Dans la plupart des pays producteurs en Asie la récolte se termine après l’automne.Les théiers sont alors taillés, comme nos arbustes et arbres fruitiers en France. Et puis les plantes vont entamer leur période de repos hivernale, que l’on appelle aussi « période de dormance végétative». Ce repos va durer entre 2 à 4 mois, en fonction de l’altitude, de la météo et des caractéristiques botaniques des théiers.
Le printemps arrivé les plantes se réveillent et s’étirent en faisant sortir plein de nouvelles petites ramies
First Flush Rohini, Darjeeling
tendres qui se terminent par des bourgeons, qui deviennent des feuilles, la ramie  continue à pousser, bourgeon et feuilles. Dans de bonnes conditions de météo ce premier cycle de repousse va permettre aux cueilleuses de passer tous les 7 à 10 jours sur les mêmes arbustes, c’est l’abondance d’une bonne récolte !
Et parce que la plante est bien reposée elle éclate de vigueur, les nouvelles pousses, très tendres sont pleines de sèves et de saveurs, ce qui rend leurs tasses exceptionnelles et exquises !!

Là où il y a des thés de terroirs, ces récoltes primeurs ont une réputation inégalable. Les volumes étant peu importants les prix s’envolent souvent.
En Chine cette période de reprise  de végétation est coupée en quinzaines, chacune est nommée et la qualité des récoltes sera « graduée » en fonction de ces dates.
Le N° 23 de la NPT, daté du 24avril 2012 évoque ces saisons précises dans son article 3.
http://nptdumois.blogspot.com
A noter aussi que certains thés de terroir ne seront cueillis qu’une seule fois par an, ce qui en fait des thés rares et précieux.
Xin Yang Mao Jian
 Plus la feuille et jeune, plus elle est petite, donc plus il faudra de temps aux cueilleuses pour remplir leurs paniers. Parmi ces thés de très grande finesses les Mao Jian, bourgeons enroulés duveteux avec une ou deux petites feuilles et les Mao Feng, bourgeons duveteux droit et une ou deux petites feuilles. Il y a aussi des thés de terroir qui consistent uniquement en bourgeons, soit  duveteux comme pour un Pi Luo Chun ou dorés, comme pour un Yunnan impérial.
En Inde cette première poussée printanière est appelée « first flush » et dure environ 4 à 6 semaines. Célèbre depuis la fin du 19e siècle ces thés noirs primeurs du Darjeeling ont été pendant longtemps les plus recherchés en Europe. Cette région au nord est de l’Inde ne produit qu’environ 10 000 t de thé par an, dont environ 40% récoltés au printemps, ce qui explique leur prix élevé. Notons toutefois, qu’il y a de nombreux amateurs de thé qui portent leur préférence sur le 2e flush, aux notes plus moelleuses.
Au Vietnam les thés verts fins de la province de Thai Ngyuen,  cultivés depuis des siècles par les petits 
thés de printemps à Thai Nguyen
fermiers locaux, sont très recherchés pour la richesse et finesse gustative des cueillettes du printemps ; chaque année une grande foire réunit les familles des producteurs qui vendent leur récolte aux citadins de Hanoi et ailleurs à des prix souvent fort élevés; il n’en reste ainsi presque rien pour l’exportation.
Au Japon la récolte du thé nouveau, le Shincha, s’échelonne du sud, Kyushu avec les régions à thé de Kagoshima, Ureshino, Yame, vers l’île central de Honshu avec  Uji,  et puis la grande région productrice de Shizuoka, jusqu’au nord de l’île  avec la région de Saitama .Entre ces premières récoltes du sud et du nord il y a un décalage de 4 à 5 semaines. On estime que la production de Shincha est la plus abondante et qu’elle représente environ 60% du volume globale. Les thés de terroir, comme certains Gyokuro et des Tencha sont parfois cueillis une seule fois par an, au printemps précisément.
A Taiwan aussi la récolte des thés du printemps est notée pour sa qualité ; mais cette île propose aussi des thés de l’hiver et puis des Wulong d’automne qui sont très très recherchés.
En Corée du Sud cette première récolte dans les régions traditionnelles de Boseong et Hadong doit se faire avent le 20 avril pour porter la dénomination réservée de Woojeon Cha.
Pour les thés tout venants la récolte de printemps est, bien entendu, aussi généralement la plus recherchée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire