Tout sourire et vivement intéressé à rencontrer des
consommateurs européens, M.Wo, le jeune gérant présente sa marque « Lao
Tongzhi », producteurs de thés Puer depuis 4 générations.
Installé dans un beau magasin au sein du grand marché du thé
Fang Cun il a également souscrit un contrat d’adhérent auprès du nouveau « Guangzhou International Tea
Trading Center » .ce qui lui donne droit à une belle surface d’exposition
au Rez de Chaussée du nouveau Tea Mall, qui est entièrement consacré aux thés
Puer.
voilà les générations |
Il nous explique que les plantations de la famille se
trouvent a Menghai, dans le sud du Yunnan, et qu’ils travaillent aussi avec des
petits exploitants, qui approvisionnent l’usine de première transformation, en
mao cha , sur place.
C’est en 1920 que l’ancêtre à la barbe blanche crée un
atelier spécialisé dans la préparation de thés
Puer à Canton . Depuis la famille s’est établie et possède maintenant
ses propres plantations.
La transformation finale et le conditionnement des thés a
lieu dans son usine près de Kunming.
sous verre mais avec des petits trous pour apprécier son parfum |
Chaque année le patron de l’usine fait confectionner une
énorme citrouille de Puer crû, qui est ensuite entreposée pendant 10 à 15 ans
pour « mûrir ». Une fois par an, le 3 mai la plus ancienne est
ensuite dégustée au cours d’une grande fête qui réunit tout le personnel de la
société.
Il nous montre des emballages innovants et des
conditionnements originaux très joliment
présentés, parfaits pour faire des cadeaux, un « créneau de ventes »
de première importance en Chine:
petites galettes matures |
**une boîte carrée rouge qui contient 4 petites galettes de
puer mature de 125g,
voilà les "briques" |
**des boîtes carrées qui contiennent une brique de 300g,
* de Puer crû dans
la boîte jaune doré,
*de Puer mature dans la boîte bleue.
Nous dégustons, c’est agréable et joli à voir dans la tasse.
Des jeunes hôtesses charmantes en tenues de la dynastie
Tang nous font une cérémonie de thé, pas
un seul mot d’anglais dans tout le déroulement, hélas !
La Marque possède 30 boutiques à son nom en Chine et la
production tourne entre 1 500 et 1 600 tonnes.
Convaincu qu'à l’avenir l’exportation vers l’Europe et
l’Amérique deviendra incontournable, même pour gagner en prestige sur le marché
domestique, M.Wo junior rêve de trouver le temps – et le courage - d’apprendre
un peu d’anglais.
En attendant nous constatons que son catalogue et l’étiquetage des produits sont exclusivement
en mandarin ; il sait pourtant que cela devra évoluer pour vendre à l’étranger.
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