Portrait de Katy Tubb, Director at
Tata Global Beverages.
Considérée comme la « Tea
Lady number 1 » du monde, Katy Tubb est le Directeur Mondial des achats et
d’assemblages de thé et herbes à infusion pour Tata Global Beverages, dont
le siège est à Kolkata , en Inde.
Elle a commencé sa carrière dans l’industrie alimentaire en
1983, avec un diplôme de microbiologie en poche. Rapidement le travail de
contrôle de qualité en laboratoire lui donne envie d’élargir son horizon ;
elle répond à une petite annonce qui propose » vous aussi pouvez devenir
dégustateur de thés », et elle obtient le job.
Katy Tubb lors d'une réunion de l'ITC, Londres,mai 2011 |
Commence alors un
apprentissage de 5 ans de « tea taster ». Elle goûte les thés du
monde entier, afin de pouvoir les identifier, les apprécier, les évaluer en vue
de leur potentiel pour des assemblages. Elle passe aussi une année entière dans divers pays producteurs pour étudier les
étapes de la production et comprendre le fonctionnement du marché. Elle insiste vivement sur l’importance des dégustations en
soulignant que le thé est un produit agricole.
50 tasses par jour ou plus! |
Même si les principaux paramètres de qualité – couleur,
corps, force, longueur en bouche, texture et flaveurs de la tasse - des
différents lieux de production sont établis, ce sont les conditions précises
des récoltes, de chaque cueillette, de chaque lot journalier, de chaque saison qui
peuvent varier en fonction de la météo et d’autres circonstances ponctuelles.
un échantillon |
Il est donc
absolument indispensable de « goûter » avant chaque achat. Cette
connaissance approfondie qu’acquière le dégustateur lui permet ensuite de
devenir acheteur et assembleur.
Ce parcours d’apprentissage n’a pas changé depuis son début
dans la profession et il est considéré comme une condition sine qua non pour
l’exercice de ce métier.
échantillons aux enchères à Kolkata |
Quand j’ai rencontré Katy pour la première fois à Londres
elle travaillait pour Lyon’s Tea et passait un temps considérable à voyager, en
Afrique notamment. De Lyon’s Tea elle est passé chez Tetley’s . Cette 2e
grande marque britannique, fondée en 1837 par les frères Joseph et Edward
Tetley a introduit le « sachet de thé » au Royaume Uni en 1953. C’est
en 2 000 que Tata absorbe Tetley’s
et devient ainsi le numéro 2 du thé du monde après Unilever.
Katy Tubb a donc
aujourd’hui la responsabilité mondiale du groupe pour
**tous les achats qui
approvisionnent les 15 usines de Tata en thé vert, en thé noir et en plantes à
infusion
**tous les
assemblages des produits finis qui sont commercialisés dans plus de 50 pays du
globe.
Un travail très prenant et aux horaires longues et élastiques ! Son élégante
minceur et sa fraîcheur totalement naturelle laissent penser qu’elle passe peu
de temps devant sa glace. C’est entre deux qu’elle laisse échapper ses regrets
de ne pas être toujours disponible pour
son fils, alors qu’il est en période d’examens.
Souriante elle confirme qu’il y a bientôt 30 ans les femmes devaient
bien « s’accrocher » pour progresser dans un monde très masculin.
Cela a toutefois énormément évolué et de nos jours il y a de nombreuses femmes
dans ses équipes, en Europe, en Inde et ailleurs.
Ce qu’elle apprécie aussi énormément est la superbe rapidité
des communications, qui lui permet d’être en contact avec ses collaborateurs et
ses équipes dans le monde entier en un click. De même les producteurs à l’autre
bout de la chaîne peuvent suivre l’évolution des prix du marché et réagir en
direct et vite.
Elle dit aussi aimer tous les thés, qu’elle choisit en
fonction du moment de la journée. Le produit continue à l’émerveiller avec sa
complexité, ses exigences et ses
variations à l’infini. Katy continue ainsi à « goûter « tous les
jours au bureau pour rester en contact avec les bases du métier, qu’elle aime
toujours autant.
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