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N°31 Art.2"En charge de tous les achats et assemblages du numéro 2 mondial du thé"


     Portrait de Katy Tubb, Director at Tata Global Beverages.

Considérée comme la « Tea Lady number 1 » du monde, Katy Tubb est le Directeur Mondial des achats et d’assemblages de thé et herbes à infusion pour Tata Global Beverages, dont le siège est à Kolkata , en Inde.
Elle a commencé sa carrière dans l’industrie alimentaire en 1983, avec un diplôme de microbiologie en poche. Rapidement le travail de contrôle de qualité en laboratoire lui donne envie d’élargir son horizon ; elle répond à une petite annonce qui propose » vous aussi pouvez devenir dégustateur de thés », et elle obtient le job.
Katy Tubb lors d'une réunion de l'ITC, Londres,mai 2011

Commence alors  un apprentissage de 5 ans de «  tea taster ». Elle goûte les thés du monde entier, afin de pouvoir les identifier, les apprécier, les évaluer en vue de leur potentiel pour des assemblages. Elle passe aussi une année entière  dans divers pays producteurs pour étudier les étapes de la production et comprendre le fonctionnement du marché.  Elle insiste vivement  sur l’importance des dégustations en soulignant que le thé est un produit agricole.
50 tasses par jour ou plus!

Même si les principaux paramètres de qualité – couleur, corps, force, longueur en bouche, texture et flaveurs de la tasse - des différents lieux de production sont établis, ce sont les conditions précises des récoltes, de chaque cueillette, de chaque lot journalier, de chaque saison qui peuvent varier en fonction de la météo et d’autres circonstances ponctuelles.
un échantillon 

Il est donc absolument indispensable de « goûter » avant chaque achat. Cette connaissance approfondie qu’acquière le dégustateur lui permet ensuite de devenir acheteur et assembleur.
Ce parcours d’apprentissage n’a pas changé depuis son début dans la profession et il est considéré comme une condition sine qua non pour l’exercice de ce métier.
 échantillons aux enchères à Kolkata

Quand j’ai rencontré Katy pour la première fois à Londres elle travaillait pour Lyon’s Tea et passait un temps considérable à voyager, en Afrique notamment. De Lyon’s Tea elle est passé chez Tetley’s . Cette 2e grande marque britannique, fondée en 1837 par les frères Joseph et Edward Tetley a introduit le « sachet de thé » au Royaume Uni en 1953. C’est en 2 000 que Tata absorbe Tetley’s  et devient ainsi le numéro 2 du thé du monde après Unilever.
Katy Tubb a donc aujourd’hui la responsabilité mondiale du groupe pour
**tous les achats qui approvisionnent les 15 usines de Tata en thé vert, en thé noir et en plantes à infusion
**tous les assemblages des produits finis qui sont commercialisés dans plus de 50 pays du globe.
Un travail très prenant et aux horaires  longues et élastiques ! Son élégante minceur et sa fraîcheur totalement naturelle laissent penser qu’elle passe peu de temps devant sa glace. C’est entre deux qu’elle laisse échapper ses regrets de ne pas être toujours disponible  pour son fils, alors qu’il est en période d’examens.
Souriante elle confirme qu’il y a bientôt 30 ans les femmes devaient bien « s’accrocher » pour progresser dans un monde très masculin. Cela a toutefois énormément évolué et de nos jours il y a de nombreuses femmes dans ses équipes, en Europe, en Inde et ailleurs.
Ce qu’elle apprécie aussi énormément est la superbe rapidité des communications, qui lui permet d’être en contact avec ses collaborateurs et ses équipes dans le monde entier en un click. De même les producteurs à l’autre bout de la chaîne peuvent suivre l’évolution des prix du marché et réagir en direct et vite.
Elle dit aussi aimer tous les thés, qu’elle choisit en fonction du moment de la journée. Le produit continue à l’émerveiller avec sa complexité, ses exigences  et ses variations à l’infini. Katy continue ainsi à « goûter «  tous les jours au bureau pour rester en contact avec les bases du métier, qu’elle aime toujours autant. 

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