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N°30 Art.4"Rencontre avec un producteur de Puer à Canton"


Tout sourire et vivement intéressé à rencontrer des consommateurs européens, M.Wo, le jeune gérant présente sa marque « Lao Tongzhi », producteurs de thés Puer depuis 4 générations.
Installé dans un beau magasin au sein du grand marché du thé Fang Cun il a également souscrit un contrat d’adhérent  auprès du  nouveau « Guangzhou International Tea Trading Center » .ce qui lui donne droit à une belle surface d’exposition au Rez de Chaussée du nouveau Tea Mall, qui est entièrement consacré aux thés Puer.
voilà les générations 
Il nous explique que les plantations de la famille se trouvent a Menghai, dans le sud du Yunnan, et qu’ils travaillent aussi avec des petits exploitants, qui approvisionnent l’usine de première transformation, en mao cha ,  sur place.
C’est en 1920 que l’ancêtre à la barbe blanche crée un atelier spécialisé dans la préparation de thés  Puer à Canton . Depuis la famille s’est établie et possède maintenant ses propres plantations.
La transformation finale et le conditionnement des thés a lieu dans son usine près de Kunming.
sous verre mais avec des petits trous pour apprécier son parfum

Chaque année le patron de l’usine fait confectionner une énorme citrouille de Puer crû, qui est ensuite entreposée pendant 10 à 15 ans pour « mûrir ». Une fois par an, le 3 mai la plus ancienne est ensuite dégustée au cours d’une grande fête qui réunit tout le personnel de la société.
Il nous montre des emballages innovants et des conditionnements originaux  très joliment présentés, parfaits pour faire des cadeaux, un « créneau de ventes » de première importance en Chine:
petites galettes matures

**une boîte carrée rouge qui contient 4 petites galettes de puer mature de 125g,







voilà les "briques"
**des boîtes carrées qui contiennent une brique de 300g,

   * de Puer crû dans la boîte jaune doré,
    *de Puer mature dans la boîte bleue.





Nous dégustons, c’est agréable et joli à voir dans la tasse.
Des jeunes hôtesses charmantes en tenues de la dynastie Tang  nous font une cérémonie de thé, pas un seul mot d’anglais dans tout le déroulement, hélas !

La Marque possède 30 boutiques à son nom en Chine et la production tourne entre 1 500 et 1 600 tonnes.
Convaincu qu'à l’avenir l’exportation vers l’Europe et l’Amérique deviendra incontournable, même pour gagner en prestige sur le marché domestique, M.Wo junior rêve de trouver le temps – et le courage - d’apprendre un peu d’anglais.

En attendant nous constatons que  son catalogue et  l’étiquetage des produits sont exclusivement en mandarin ; il sait pourtant que cela devra évoluer  pour vendre à l’étranger.

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