Pour voir les derniers numéros cliquez sur ce lien ci-dessous

N°44 Art.5 Cynorrhodon, le fruit de l'églantier

par Dominique Cairol

Dans la panoplie des produits végétaux à notre disposition, il en est un utilisé depuis la nuit des temps : le fruit de l'églantier ou  cynorrhodon. On peut supposer que son fruit d'un rouge orangé persistant pendant les frimas de l'hiver a attiré l'attention des premiers hommes en quête de nourriture et de vitamines en période de disette. Comme nous le verrons son emploi est toujours d'actualité, car on en connaît maintenant ses vertus.
Petit rappel historique et botanique
le fruit de l'eglantier
Historique
Le fruit de l'églantier ou  cynnorrhodon apparaît sur un rosier très commun , Rosa canina ( famille des rosacées ) ou rosier  des chiens". On le rencontre à l'état sauvage en France au bord des chemins, en sous bois ….Deux explications peuvent être avancées pour cette étymologie, d'une part  dans l'Antiquité on attribuait à sa racine la propriété de guérir la rage, d'autre part ses épines font penser aux dents des chiens (1). Dans la Grèce Antique, sa rose était utilisée pour traiter les inflammations de la gorge et le rhume. Les Grecs et Romains se couvraient la tête de pétales pour éviter les maux de tête.
A l'églantier est rattaché un certain nombre de légendes dont voici quelques extraits. Cléopâtre se reposait sur des oreillers de pétales de rose ou d'églantier.
Le folklore breton considère l'églantier comme une création du diable, qui tentait d'imiter le rosier. Pour qu'ils ne touchent pas ses fleurs, on dit encore aux enfants qu'ils risquent d'être frappé par la foudre ou d'attraper des poux .
Une décoction réalisée à la pleine lune de l'écorce, des fleurs et de la sève du rosier du Diable constitue un puisant envoûtement d'amour.
Botanique
L'églantier est un arbuste  pouvant atteindre 1 à 3 m de haut, aux tiges arquées  couvertes d’épines acérées, qui deviennent boisées et grises en vieillissant.
Le cynorrhodon est le fruit de l'églantier, il est de couleur rouge et en forme d'olive. Sur le plan botanique le cynorrhodon est un faux-fruit, provenant de la transformation du réceptacle floral, il est formé d'une enveloppe charnue contenant des  fruits (akènes) entourés de poils irritants qui constituent le fameux "poil à gratter". Cette particularité a valu à ce fruit le surnom de "gratte-cul". Il se récolte vers le mois d'octobre après les premières gelées. Par extension nous utiliserons le terme de fruit par la suite, bien que ce soit inexact sur le plan botanique.
La composition du cynorrhodon
Le cynorhodon contient des composés intéressants sur le plan médical(2). Cependant les indications en teneur ne sont qu'approximatives compte tenu du fait qu'il existe un grand nombre de variétés botaniques (3) pouvant présenter des différences significatives.
On considère généralement que le fruit contient 5 à 6 fois plus d'acide ascorbique (vitamine C) qu'une orange. (4).En séchant, ces fruits perdent jusqu'à 80% de leur teneur en vitamine, il est donc conseillé de les consommer frais et si possible cru. Ils sont également très riches en produits antioxydants (  polyphénols) : proanthocyanidols et flavonoïdes . (5)
Les autres composés intéressent ses utilisations alimentaires  comme la pectine (qui permet d'en faire une confiture) et des sucres comme le sorbitol.

Ses utilisations
En médecine
On peut les classer en trois grands groupes d'action.
en infusion mélangé avec du rooibos

Action liée à sa teneur en vitamine.  Tonifiants et antiscorbutiques : très utiles en cas d'épuisement physique, d'asthénie, de fatigue printanière. Les fruits de l'églantier sont utilisés comme stimulants des défenses, notamment pour prévenir les grippes et les rhumes.
Action anti-inflammatoire. Une poudre à base cynorhodon est utilisée en phytothérapie, elle permet de lutter contre l'arthrose et dans certains cas de supprimer les anti-inflammatoires(6  ).
Action anti oxydante. Ces polyphénols protègent contre les dommages sur l’ADN, l’oxydation des protéines et lipides cellulaires.
En  alimentaire
Souvent utilisé dans les sirops médicinaux, le cynorrhodon n'en reste pas moins un fruit très bon à manger nature ou dans diverses préparations comme des confitures ou des glaces. La grande aire de répartition de l'églantier (Europe, Asie, Amérique du Nord) fait que son fruit est utilisé dans toutes sortes de préparations alimentaires.
En Scandinavie, on incorporait les cynorhodons dans la nourriture (soupe, porridge). En Suisse et en Allemagne on en fait un "vin" .
Le  cynorrhodon est utilisé en Hongrie pour faire l'alcool national la palinka. En Slovénie  le cynorrhodon est le composant principal d'une boisson sucrée le Cockta.
Enfin  une « infusion » à base de  cynorrhodon en utilisant la recette suivante :
·1cuillère à café de poudre de cynorhodon séché par tasse
·faire bouillir 15 minutes
·servir chaud
Vous pouvez mélanger à votre cynorhodon d'autres ingrédients comme l'hibiscus ou le rooibos.
Les pétales des fleurs d'églantier contiennent de la pectine, des tanins, des acides organiques et une petite quantité d'essence. Comme tous les pétales des roses, ils servent à préparer l'eau de rose.
Si vous voulez en savoir plus

2 - Fauron R., Moati R., Donadieu Y . - 1984 Guide pratique de phytothérapie, Maloine , Paris.
3 - Collectif- 1991- Le bon jardinier. Tome 3 . 153ème édition. La maison rustique. Flammarion. Paris.
4- NOJAVAN Saeed -2008 - Extraction and quantitative determination of ascorbic acid during different maturity stages of Rosa canina L. fruit Journal of food composition and analysis, 2008, vol. 21, no4.
5- Kilicgun H, Dehen A. -2009- In vitro Antioxidant Effect of Rosa canina in Different Antioxidant Test Systems. Phcog Res 2009;1:417-20.
6- Rossnagel K, Roll S, Willich SN. 2007- The clinical effectiveness of rosehip powder in patient with osteoarthrisis. A systematic review. MMW Fortschr Med. 2007 Jun 28;149(27-28 Suppl):51-6.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire