Pour voir les derniers numéros cliquez sur ce lien ci-dessous

N° 53 Art.3" Les Thés Longjing AOP".


Lors d’une récente dégustation de thés verts primeurs chez Thés de Chine un Longjing du terroir de Yuezhou, situé en altitude, se distingue par sa tasse vraiment exquise. Des notes intenses de châtaignes grillées , une texture veloutée et longue  en bouche, des jeunes feuilles de petite taille qui dénotent une récolte très printanière.
feuilles inimitables, c'est bien le thé du milieu
 Cette grande qualité justifie amplement le prix assez élevé de cette tasse d’exception. Vivien Messavant qui l’a ramené de son voyage d’approvisionnement en avril passé, rappelle que le thé Longjing est le seul thé chinois qui bénéficie actuellement d’une AOP– Appellation d’Origine Protégée. Cette AOP a fait l’objet d’un cahier de charges très détaillé, qui est résumé dans un texte consultatif de la Commission Européenne, dans le JOCE C 254 du 22 septembre 2010, alors que  l’attribution du qualificatif a été accordée ensuite en mai 2011.
Il est tout à fait intéressant de voir la description des qualités sensorielles requises pour les grades  qui vont de "spécial" à "grade V": pour ce thé vert très typé et facilement reconnaissable, qui a été lancé sur les marchés européens dans les années 1995. Le texte fait état de l’histoire de ce thé qui est originaire des collines qui bordent le Lac de L’Ouest, Xi Hu, et dont la cueillette et la manière de le façonner remonte à la dynastie Song (960 -1279). Or sous les Song du Sud c’est la ville de Hangzhou, située sur les rives de ce même lac, qui devient pour un certain temps la capitale de l’empire. C’est donc naturel que ce thé délicieux se trouve projeté dans l’actualité de l’époque, il devient un thé « tribut » dont les meilleures cueillettes sont réservées à l’Empereur et sa cour.
Dans les années 1980/90 la Chine a repris ses traditions autour du thé , pour renouer avec un passé prestigieux qui avait énormément souffert de la révolution culturelle . C’est en relançant ses nombreux thés de terroir , les Ming Cha, qu’elle a montré ses richesses fabuleuses, et c’est alors que l’Occident a découvert, ou redécouvert, les 6 familles de thé et les 10 000 thés de Chine.  Pour exporter il fallait un thé délicieux, très typé, différent des thés fins connus, comme les Darjeeling et les grands thés noirs de Ceylan. 
les cultivars au TRI de Hangzhou
Il fallait aussi une production de volumes importants, et pour s'en assurer  des variétés clonales robustes et à fort rendement  ont été développées par l’Institut de Recherche de Hangzhou.La plus connue en est le Longjing 43 . Cette culture a été mise en route à grande échelle, et on trouve maintenant aussi du Longjing à Taiwan et au Yunnan.
variations sur le même thème

Ce thé plaît énormément, avec ses jolies feuilles plates, sa cueillette fine, ses notes de châtaignes et noisettes grillées, sa texture veloutée et les arômes typés que dégagent la tasse. Pour lui re-donner des lettres de noblesse il a été proposé de définir les anciens terroirs de production comme régions  attitrées et délimitées. Ainsi  sont confirmées trois aires géographiques précises et toutes situées dans la province du Zhejiang, comme suit :
** la région de XiHu et les alentours de ville de Hangzhou,
**la zone de culture de Qiantang
**la zone de culture de Yuezhou, située plus en altitude .
Il est prévu que la dénomination "Longjing Cha" doit s’accompagner de l’indication de l’aire de production sur l’étiquetage, pour bénéficier de l'AOP.
La cueillette doit répondre aux trois grandes principes suivants: précocité, délicatesse et diligence. Le processus de fabrication, qui prévoit ce travail si précis de l’aplatissement de la feuille au wok, est aussi décrit dans le détail, même si aujourd’hui il s’agit généralement d’une torréfaction mécanique .
 Quand on cherche à en acheter dans les comptoirs de thé , on constate parfois que les prix varient énormément . Il y a donc les Longjing tout venant et  puis les  Longjing AOP, qui sont bien entendu les plus exquis.
toujours en tête de liste !

Les petits volumes des cueillettes précoces ne franchissent pas les frontières ; ces lots se vendent aux enchères en Chine, à des milliers d’Euros pour 100 gr !! Le thé Longjing continue à caracoler en tête des ming cha et est recherché en Chine et en Occident.
Ces quelques lignes cherchent à mettre les choses en perspectives afin de bien choisir ses tasses : il y a des Longjing pour tous les jours et il y en a aussi pour le dimanche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire