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N°55 Art.5. Les plantes " bien être " fortement en vogue.

Une toute récente étude très complète publiée par l’American Botanical Council – ABS- propose plusieurs tableaux de synthèse qui font ressortir la croissance vigoureuse de ce marché aux USA.
En tête de liste une petite fleur blanche sauvage, la Marrube, horehound en anglais, dont le CA des  ventes directes aux consommateurs - mainstream retail sales -  a dépassé les 105 millions US$ en 2014, suivi par le cranberry, pour un CA d’environ de moitié.

La marrube, à l’effet  expectorant et qui donne une infusion amère, est parmi les principaux ingrédients des bonbons Ricola®. Sur le site on peut lire comme suit
Depuis 1940, Ricola utilise la même recette pour élaborer cette spécialité typiquement suisse, grâce à un mélange original de 13 plantes: pimprenelle, sureau, véronique, menthe, sauge, guimauve, thym, alchémille, marrube, plantain, primevère, millefeuille et mauve. Des plantes aux vertus reconnues, grâce auxquelles les consommateurs du monde entier peuvent soigner toux, enrouements et refroidissements. Les plantes qui composent ce bonbon exquis sont cultivées dans les montagnes suisses selon les principes de l'agriculture naturelle et sans recours aux pesticides.
le marrube blanc

D’autres plantes ont engrangés des hausses de ventes considérables aux USA, comme le fenugrec (+85 %), l’échinacée (+79), la baie de sureau(+64%), le curcuma (+60%).
Certains composants de plantes, également en vente libre ont vu leurs ventes progresser, comme les stérols de plantes (+33%) et les flavonoïdes (+21%) alors que les isoflavones ont baissé de 29%.
Le thé vert figure au 32e rang, avec une perte de 11%.
Sans doute s’agit il de thé vert en tant que complément alimentaire, donc en capsules et non dans la tasse !
Sans doute cette baisse est en cohérence totale avec les indications de Peter Goggi, le Président de  l’USA Tea Association, qui  souligne régulièrement la  forte croissance de la consommation de thé vert dans son pays. Il dit que c’est le thé vert qui a le taux de croissance le plus élevé et cela  depuis 2013. Même si le goût de la tasse a du être apprivoisé en quelque sorte au départ, c’est le marketing inventif des grands, comme ITO EN notamment, ensemble avec la forte connotation "bon pour la santé" qui ne cesse de séduire  les amateurs de thé américains d'aller vers les thés verts.
Ce retour à la nature remarqué semble dénoter entre autres une préoccupation grandissante du public américain au sujet des effets secondaires de certains médicaments et aussi le désir de vivre plus sainement en se ressourçant avec des produits aux bienfaits traditionnels et ancestrales.

En Europe ce retour aux plantes semble aussi s’accélérer, avec de plus en plus de tisanes et infusions aux plantes et un marché florissant de compléments alimentaires.
Ainsi la Commission Européenne vient de décider d’inclure les allégations santé basées sur les plantes ou "Botanical Health Claims" parmi ses priorités pour l’année 2016.


Dans le même esprit il convient de rappeler la récente fusion du Comité Européen Du Thé –CTE- avec l’ EHIA, la European Herbal Infusions Association,
pour créer une nouvelle structure nommée THIE : Tea and Herbal Infusios Europe.
Le premier président élu de la THIE est Nick Revett, de la maison Twining , UK.
Le secrétariat est gérée par Monika Beutgen LD, et son équipe, qui avaient auparavant déjà la charge du Comité Européen du Thé et de l’EHIA.
le nouveau président de la THIE avec la secrétaire générale et le bureau



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