Pour voir les derniers numéros cliquez sur ce lien ci-dessous

N°60 Art.6 La tradition culturelle du thé en Corée aujourd'hui.

Des graines et plantules de théiers ont été rapportés en Corée par des moines bouddhistes au 7e/ 8e siècle, il y a donc plus de mille an. La culture du thé a longtemps été le fait des monastères , mais le Bouddhisme a été écarté par la Cour Royale au bénéfice du Confucianisme pendant des siècles; les moines bouddhistes se sont alors retirés dans des monastères reculés au sud de la péninsule.
la statue du Vénérable Cho Eui

C'est là qu'un moine a remis le thé au centre de son activité d'enseignement: la boisson dans son ensemble avec  son rituel et son approche spirituelle zen .

Ce moine était Maître Cho Eui, qui a vécu de 1786 à 1866, et a passé une grande partie de sa vie dans un ermitage du Monastère DaeHeung, non loin des champs de thé de Boseong.
Le Vénérable Cho Eui y a rédigé un ouvrage fondateur sur le thé, qui a permis un grand retour d'intérêt pour cette boisson ancestrale.Depuis ses successeurs spirituels font revivre les préceptes et la pratique du maître.
L'anniversaire de Maître Cho Eui est célébré le 22 octobre, coïncidence heureuse, puisque nos hôtes nous ont amenés à Daeheungsa ce jour là justement.
DaeheungSa au fond d'une vallée
 Lors d'un diner végétarien dans la cantine du Monastère une soupe épaisse aux 5 algues , la soupe des anniversaires , nous a été servie à grandes louches par le moine cuisinier, après avoir pu déguster une tasse de thé avec le Vénérable en charge d'accueillir les visiteurs étrangers.
Ce monastère propose des temple stays , qui permettent au cours d'un week end de se familiariser avec le thé et ses traditions.
Dans toutes les villes de province il y a des groupes qui pratiquent des cérémonies de thé, des dégustations rituelles avec des ustensiles en porcelaine,  ou  en céramique, un artisanat très prisé par de nombreux  artistes.
Ce qui frappe les étrangers ,c'est le profond attachement des  Coréens à leur traditions du thé, qu'ils veulent faire revivre avec une ferveur passionnée.  Cela interpelle et renvoit  aux grands troubles du 20e siècle, l'occupation japonaise et la guerre de Corée, qui ont laissé la population  exsangue, ravagée par la pauvreté et la famine.C'est en ces années difficiles que des milliers de bébés coréens  ont été adoptés à travers le monde, on nous dit qu'aucun autre peuple en a donné à des parents adoptifs que la Corée.
rituel des lettrés

Faire revivre un patrimoine culturel d'avant est sans doute important pour repositionner une identité culturelle très ancienne et très raffinée.





Toutefois,  ce profil ancré dans le passé n'attire pas forcement les jeunes générations, qui n'ont pas connu les années amères, d'où la grande question du moment: comment amener les jeunes au thé? C'est le café qui est à la mode avec les chaînes de coffee shops qui installent leurs cafés partout dans la capitale, et le thé a du mal a se tailler un place. 
parfait pour un "take away mug"

Pourtant la production d'excellentes poudres de thé abonde: lancer des "tea lattes stylés" , très design et très tendance  devrait attirer les jeunes.
Pour le moment la profession semble préférer les cérémonies à l'ancienne et les temple stays , mais le débat est ouvert pour trouver des solutions innovantes, sans pour autant abandonner la tradition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire