Pour voir les derniers numéros cliquez sur ce lien ci-dessous

No 61 Art.5: Des études japonaises confirment les bienfaits des polyphénoles du thé vert.

Une méta analyse portant sur 12 études a été effectué par des équipes de chercheurs de la Sté. Taiyo Kagaku et des Universités de Mie et de Aichi.
Publiée dans le Journal of Nutritional Biochemistry les études soumises à la méta analyse ont porté en tout sur 268 personnes, des doses de polyphénoles en capsules allant de 300 à 800 Mgr et ont concerné des durées de prises allant de 2 jours à 12 semaines.
Dans la mesure où les feuilles fraîches de thé contiennent entre 30% et 40% de polyphénoles solubles dans l’eau, dont les plus importants sont le fameux Epi gallo catéchine gallate – EGCG et ses voisins, les EGC, ECG et EC on peut transposer vers un thé vert infusé normalement. En se servant d’une petite théière Kyusu pour infuser 4g de thé vert à 60°, en procédant à 3 infusions successives on devrait approcher d’une dose de 600 mg, plaisir gustatif et hydratation en plus.

Ce que les chercheurs constatent, c’est que lors de l’ingestion de ces composants a lieu une activation du métabolisme, le corps dépense plus d’énergie et fractionne plus activement les graisses.
Conclusion : prendre des capsules de polyphénoles ou boire régulièrement du thé vert bien dosé favorise une bonne gestion du poids corporel.
La vague d’obésité  progresse dans le monde  et notamment dans les pays occidentaux.
Les assiettes et les tasses qui permettent  de freiner la prise de poids et  qui favorisent une meilleure gestion de nos métabolismes sont donc d’une importance capitale. De plus en plus d’études  confirment que le thé vert en fait partie !
Le café, qui est la principale tasse concurrente, obtient aussi de  bonnes notes pour ses polyphénoles, l’acide chlorogénique et ses métabolites : mais c’est davantage au niveau des extraits de café vert que l’on a identifié l’effet recherché. Il faut donc avaler des capsules achetées en pharmacie, ou dans le rayon des produits diététiques, car dans la tasse les teneurs seraient moins élevées.
Ces progrès de la science sont bien rassurants.  Les chercheurs soulignent néanmoins, qu’il faudrait faire des études plus importantes et sur des populations plus larges.
En attendant les résultats déjà enregistrés et qui  ajoutent des bienfaits pour notre santé au plaisir de déguster ces bonnes tasses sont tout à fait encourageants.
Pour en savoir plus :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire