Pour voir les derniers numéros cliquez sur ce lien ci-dessous

N° 50 Art.5 Une tisane céleste le" Moyeam"

par Dominique Cairol

La Chine, pays berceau du thé, est aussi un pays aux innombrables boissons aux plantes. Parmi les plus courantes les infusions à base de  fleurs de chrysanthème, mais il en existe un grand nombre à base de bulbe de lys, de peau de mandarine, de feuille de lotus ,de  chèvrefeuille du japon, de bouton de jasmin, de bouton de rose, de fruit du lyciet (goji) etc... et puis divers mélanges de plantes. On appelle l'action de boire une tisane yǐn chá . Ces tisanes sont consommées nature, sans sucre, pour profiter pleinement de la qualité gustative et odorante des plantes. Pour cett fin d’année 2014 nous vous proposons de découvrir une nouvelle tisane qui commence à être présente en Europe le  Rattan Thé ou Vine Tea, appelé  moyeam en chinois.
présenté au SIAL 2014

Aspects Historiques
L'utilisation du moyeam comme infusion aurait été mise au point dans le centre de la Chine par la minorité Tujia il y a plus de 600 ans. C'est en 1385 que cette population aurait offert à son roi cette plante guérissant toutes sortes de maladies. A cette époque il fut dénommé thé céleste (Heaven Tea). En  1837 sous  la dynastie Qingle moyeam fut offert à l Empereur de Chine comme présent par les  Tujia. L'empereur considérant que cette boisson avait des effets étonnants sur la santé, ordonna que ce fut désormais une boisson impériale. (1)
La minorité Tujia, regroupant actuellement environ 8 millions de personnes, vit dans la région panoramique de Zhangjiajie, dans le Nord Ouest du Hunan, qui a été classée patrimoine de l’UNESCO en 1992.
pour vous orienter 

Aspects Botaniques
Le Moyeam (Ampelopsis grossedentata) est un genre appartenant à la famille des Vitacées. La famille des Vitacées est représentée par 13 genres comprenant 800 espèces .
Ce sont principalement des plantes grimpantes ou sarmenteuses à nœuds épaissis presque toujours munis de vrilles ou de suçoirs. Les fleurs sont généralement petites. Parmi les genres les plus connus nous en citerons quatre : Ampelopsis, Cissus, Parthenocissus,  Vitis. (2)
L'espèce la plus connue,  du fait de son importance économique, est Vitis vinifera la vigne à raisins. En Europe les autres genres (Ampelopsis, Cissus, Parthenocissus) sont utilisés comme  espèces ornementales grimpantes  au feuillage richement coloré à  l'automne. 
Le genre Ampelopsis n'est pas indigène en Europe mais est originaire des confins de l'Iran jusqu'au Japon. Il n'est donc pas étonnant que le Moyeam (Ampelopsis grossedentata) soit réparti dans le centre et le sud de la Chine.
Le moyeam est comme la plupart des vitacées  une plante grimpante dont les tiges ont de 0,2à 0,4cm d'épaisseur. Les feuilles sont glabres (sans poils) composées de folioles lancéolés . Ce sont les feuilles et les tiges qui sont récoltées pour faire le Rattan Tea ou Vine Tea. Comme dans la plupart des vitacées les fleurs sont insignifiantes.
les feuilles séchées et la tasse

Obtention du produit sec

Les feuilles récoltées doivent être séchées dans les 5 heures,  pour éviter l'oxydation et la perte de ses composants actifs. Durant la phase de roulage, il apparaît des efflorescences blanches (white frost) caractéristiques de la couleur du Moyeam. Si l'on écrase les feuilles fraîches dans ses doigts, une substance blanche apparaît  à leur surface  et sur les mains, c'est la dihydromyricetine, le composé actif de cette plante. En le mâchant il est dans un premier temps amer, puis astringent et enfin sucré.
Un  Moyeam blanc est également produit en utilisant les mêmes procédés que le thé vert, mais il est beaucoup plus coûteux que le  Moyeam traditionnel.
Les principes actifs du  Moyeam
Les références scientifiques sur cette espèce, sont pour une grande part d'origine chinoise et n'ont pas été validées par des chercheurs d'autres pays. Sans remettre en cause les éléments ci-dessous, il serait souhaitable d'avoir d'autres sources mais celles-ci sont rares.
La plante contient principalement une ampelopsine, la dihydromyricetine (DMY), qui fut isolée pour la première fois par Kotake et Kubota en 1940 (2). Il est maitenant reconnu que celle-ci est le composant actif d'Ampelopsis grossedentata. L'ampelopsine est un  flavonoïde ( responsable de la couleur variée des fleurs et des fruits). Les flavonoïdes constituent une source importante d'antioxydants dans notre alimentation. Ils forment une sous-classe des polyphénols.  L'ampelopsine est également présent dans d'autres espèces végétales comme le Rhododendron cinnabarinum, certaines espèces de pins et de cèdres.
La dihydromyricetine a une caractéristique intéressante,  elle est résistante à la chaleur jusqu'à 240°C, contrairement à l'antioxydant du thé vert, l' épigallocatéchine-3-gallate (EGCG), détruit  au-delà de 70°C.
 Le Moyeam contient 17 acides aminés et 14 sortes de minéraux dont le fer, cuivre, manganèse, zinc, essentiels à la santé.
teneurs en minéraux



Dans un article bien référencé Xianjuan Kou et  Ning Chen (3) indiquent que l'ampelopsine du Rattan tea est  reconnue pour avoir un large spectre d'activité biologique : régulateur de la glycémie, de la tension, anti-inflammatoire, anti-tumoral, protection du foie, anti stress….




Son utilisation en médecine : Comme nous l'évoquions dans la partie historique cette plante est vendue sous différentes formes, principalement  pour ses effets bénéfiques sur la santé.   Récemment les chercheurs ont testé la dihydromyricetine sur des rats ivres et ont constaté que celui-ci bloquait les effets toxiques de l’alcool sur le cerveau. Le Moyeam est utilisé depuis plus de 500 ans en Asie pour traiter les gueules de bois!(4)
Comme boisson : Le moyeam se prépare comme le thé vert. Cependant du fait de la résistance à la chaleur de la  dihydromyricetine, l'eau peut être au voisinage de 95 °C, contrairement au thé vert (70°C maximum si l'on veut conserver ses vertus).
La boisson a un goût prononcé avec une douceur légèrement sucrée qui se développe en bouche  quelques minutes après sa consommation.

Si vous voulez en savoir plus
2 - Collectif- 1991- Le bon jardinier. Tome 2 et 3. 153ème édition. La maison rustique. Flammarion. Paris.
3- Xianjuan Kou, Ning Chen -2012 -  Pharmacological potential of ampelopsin in Rattan tea. Food Science and human wellness. Volume 1, Issue 1,  December 2012, Pages 14–18
4- Collectif -2012- L'OBS/ actualité. Publié le 12/01/2012.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire