Pour voir les derniers numéros cliquez sur ce lien ci-dessous

N°51 Art.3"Le Thé Blanc enfin défini à l' international".

L’ arrivée du thé blanc en France et en Europe au début des années 2000, en provenance de la Chine uniquement à l’époque, a suscité un vrai engouement et une forte demande. Or ce thé était alors d’une vraie rareté et cultivé uniquement en Chine, dans la province du Fujian.
extrait d'un manuel chinois

 Cueilli sur des variétés botaniques spécifiques et fabriqué  selon un processus particulier ces thés ont aussi tôt fait sensation. Leur beauté, leur aspect précieux, leurs tasses délicates et leurs vertus et bienfaits  évoqués par la tradition chinoise ont fasciné les consommateurs occidentaux. 

 Face à cette forte demande, d’autres pays producteurs ont commencé à mettre au point des thés blancs de belle facture.
du Sri Lanka

De plus  certains distributeurs ont proposé des assemblages, semant parfois confusion et doute dans l’esprit des consommateurs, qui n'étaient pas toujours bien renseignés ni bien informés sur ces thés.
de l'Indonésie




 Depuis 2008 la délégation chinoise au sein du Comité Scientifique "Thé "– SC8- du Comité Technique "Produits Alimentaires" – TC 34- de l’ISO, l’International Standards Organisation, une organisation des Nations Unis basée à Genève,  a insisté sur la nécessité de définir certains thés d’origine et de spécialité, afin de
**garantir une concurrence loyale entre pays producteurs et industriels du thé  et
**assurer une information transparente du consommateur,
** les deux  basés sur des définitions approuvées et un étiquetage approprié.
Le thé blanc a été sélectionné pour une première étape normative, d' autres thés particuliers sont  listés pour la suite. 
 L' ISO TC 34/ SC 8 , a donc décidé de mettre au point une définition du thé blanc à sa réunion plénière en avril 2008; mandaté ainsi le work group 4 a mis au point
 le ISO/TR 12591,  du 15 décembre 2013,
 intitulé "Thé blanc- Définition".
du Darjeeling

NB : tous les documents ISO, appelés " normes", sont assortis d’un copy right très suivi et contrôlé; pour prendre connaissance de leur contenu  il faut donc se les procurer via internet, le prix est en moyenne de 40 CHF.
La définition du thé blanc est basée sur la plante qui fournit les feuilles et sur la méthode de fabrication ; elle ne vise ni les thés blancs aromatisés, assemblés , décaféinés ou solubilisés.
Tout en évoquant les traditionnels thés blancs du Fujian , cueillis sur les cultivars Zhenghe dabai et Fuding dabai, le texte dit qu’il ne faut pas rester avec une définition géographique mais reconnaître que des thés blancs sont actuellement fabriqués aussi dans d’autres pays producteurs. 
Il faut donc baser la définition seulement sur la cueillette et le processus de fabrication..
Le texte distingue ensuite deux types de thé blanc en fonction de la cueillette :
**Le seul bourgeon, droit et  non ouvert, notamment aiguille d’argent et sourcil de longévité
**Le bourgeon + 1,2 ou maximum 3 feuilles  notamment pivoine blanche ou Bai Mudan ;
Le processus est particulier, car ces thés ne subissent aucune désenzymation active, ni wok, ni vapeur chaude, ni roulage, on laisse les bourgeons et feuilles à un fletrissage naturel, au soleil ou à l’ombre, avec une circulation d’air assurée. Il est mentionné que l’apport d’air chaud pour accélérer le séchage est devenu un usage courant.
Pour l’analyse sensorielle le texte insiste sur l’absence totale  de notes typiques de thés verts, avec une tasse de couleur claire et limpide.
En ce qui concerne l’analyse chimique, d’autres travaux sont nécessaires, pour déterminer s’ il y a des différences caractéristiques en teneurs en catéchines, en caféine  et en théanine.
En Annexe le texte contient  deux photos, qui montrent  bien l’aspect typiques des deux variantes de thé blanc.
les deux "arche types" de thé blanc présentés par un producteur chinois au SIAL en 2012 
Rappelons que selon les statistiques officielles de la République Populaire de Chine la production de thés blancs en 2013 a été de 11.000 tonnes.
(voir aussi l'article 1 du numéro 50 de la NPT)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire