Pour voir les derniers numéros cliquez sur ce lien ci-dessous

N°51 Art.6 "KIM Yik Yung: Céramiques de Thé de Corée à Paris".


En 2015 les" Années Croisées France – Corée"seront célébrées à la Cité de la Céramique à la Manufacture de Sèvres, sous le titre de Corée mania.
A cette occasion il y aura à voir
**une exposition patrimoniale, intitulée "Roman d’un Voyageur", qui présentera la collection d’objets d’art coréen de Victor Collin de  Plancy (1853 – 1922), le premier consul de France en Corée.
**une exposition d’artistes contemporains, à partir de mai 2015, qui présentera
KIM Yik Yung, céramiste célèbre et
KIM Yeun Kyung, créatrice d’œuvres d’art en verre.


Il se trouve que la NPT a déjà eu l’occasion de présenter la céramiste KIM Yik Yung dans le numéro 39, de novembre 2012. La NPT  se réjouit donc d'annoncer son invitation d'exposer à Paris.

Sa venue permettra à de nombreux amateurs de thé de la découvrir en Europe et de voir sur place ses ustensiles pour le thé, tout  épurés, délicates et esthétiques, faits en fine porcelaine blanche.

 Rappelons que le  maître de KIM Yik Yung avait été le grand céramiste britannique Bernard Leach, qui avait lui-même été élevé au Japon, après sa naissance à Hong Kong. Benard Leach avait à l’époque décidé d’explorer l’art populaire et l’artisanat traditionnel donnant ainsi le goût pour cette filière à son élève KIM Yik Yung.
création de KIM Yik Yung

Puis qu’en Corée la faculté et les Beaux Arts  enseignaient alors les céladons d’inspiration bouddhiste elle avait pris  toute seule l’initiative de se détourner de l’enseignement officiel pour aller ré découvrir les techniques anciennes de la porcelaine blanche,
formulant son objectif ainsi :
** créer des objets  en  pure porcelaine blanche
**pour l’usage quotidien
**aux lignes épurées, simples et harmonieuses
**pour  réunir le confort du côté  pratique au plaisir du côté esthétique.

Convaincue que cette route est la plus adaptée au monde du 21e siècle, en respectant d’un côté les valeurs de la Corée et en s’intégrant dans la turbulence et l’éphémère de l’ère digitale , elle soutient cette mode de la simplicité épurée, élégante et pratique à la fois. Son credo d'artiste sera bien visible dans cette exposition à venir et pourra ainsi être partagé par son public et ses confrères et consoeurs artistes. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire