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N°54 Art.3 "Un Championnat International pour le Thé est lancé"

En effet, la première " Teamasters Cup International " aura lieu du 3 au 5 septembre 2015, à Istanbul, au cours de la "World Food Istanbul".
Un groupe d’experts venant de Belarus, Chine/ Hong Kong, Géorgie, Italie, Corée du Sud, Lettonie, Russie, Sri Lanka, Turquie, Ukraine et Vietnam se rendra sur place pour participer en tant que tea master ou juge à cette  inauguration en première du nouveau championnat.
Cette initiative, qui vient de l’est, où se trouvent en effet les plus grands buveurs de thé de notre globe, est le résultat de 3 années de réflexions, d’efforts, de discussions et puis de préparatifs entrepris par Ramaz Chanturiya, le DG de la Fédération  professionnelle Thé et Café de Russie et le Président de la Tea Masters Cup.
le créateur du championnat
info@teamasterscup.com
Cela n’est pas étonnant, puisque la Russie est depuis bientôt 20 ans le plus grand importateur de thés du monde. Ayant ainsi pris la place détenue par le Royaume Uni pendant des siècles, la Russie a importé  156.000t de thé en 2013, suivi par les USA avec 130.000t, suivi par le Pakistan, avec 127.000t.
En 2013  le Royaume Uni ne figure  ainsi plus qu’au 4e rang, avec 115.000t de thé  importées, contre 220.000 dans les années 1990.

La Turquie a été choisie pour ce premier championnat du thé, parce que sa position est éminente avec une consommation de thé par an et par habitant qui est actuellement la plus élevée du monde : 3,5 kg, selon les statistiques turques.
L’objectif de ce nouveau championnat international : donner une plus grande visibilité
** à la tasse de  thé en tant que tasse de qualité,
** préparée avec soin et en fonction de certaines règles,
**dans les lieux de restauration collective et  les comptoirs de vente de thé
le thé servi à la turque


Il y aura trois épreuves pour les concurrents :
***la préparation de  deux tasses , une première avec un assemblage imposé et une deuxième, avec un assemblage de création personnelle, cela  dans un délai de 15 minutes ;
***la mise au point d’un accord thés et mets légers/ tea snacks ;
***une dégustation/ identification d’un thé de terroir/d’origine.




L’événement a été mis en place par la Tea Masters Cup de Hong Kong et la Bourse de Thé de Rize, Turquie et le sponsor principal est la société Caykur, un géant du thé qui produit près de 60% du thé turque, donc plus de 100.000t de thé par an, et qui appartient à l’état.
le sponsor principal


Après la tenue du championnat le groupe visitera la province du thé , Rize, qui se trouve tout au bout de la mer noire.
NB : La NPT vous a présenté la Turquie du Thé dans son no 51, du 28 février 2015




Visant à mettre en valeur les traditions du thé et le professionnalisme des personnes qui le préparent, le servent et le conseillent à la vente , ce nouveau championnat veut aussi mettre l’accent sur le potentiel des thés fins et la connaissance de leurs spécificités, une niche à forte valeur ajoutée et qui attire les consommateurs chevronnés.
Cette Tea Masters Cup constitue donc une belle  étape vers un futur prometteur.


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