Pour voir les derniers numéros cliquez sur ce lien ci-dessous

N°56 Art.3 "Les Thés de la province du Hubei "


 Située au cœur de la Chine la Province du Hubei est traversée par le Chang Jiang, ou Yang Zi, sur plus de 1.000 km.  C’est en amont de Yichang que débute l’immense retenue d’eau du barrage des Trois Gorges, qui s’étend sur 600 km et remonte jusqu’à Chong Qing. Jadis les provinces actuelles du Hubei, Hunan et Jiang Xi constituaient  une immense région appelée le « Moyen Yang Zi », et qui s’étendait  sur 557.000km², aussi grande que la France, et qui est actuellement peuplée de plus de 180 millions d’habitants.

Cela fait des siècles que l’on cultive le thé au Hubei, et LU YU, qui est né vers 733 AD, dans l’actuelle sous préfecture de Tianmen , pas loin de Wuhan, évoque ces collines couvertes de théiers. En 2014 le Hubei figure au 4e rang des provinces théicoles  avec une récolte totale de 184.200 t , précédée par  le Fujian en n° 1, et puis par le Yunnan et le Sichuan.
A cheval sur les deux régions  théicoles : Jiangnan et Jiangbei, respectivement au sud et puis au nord du fleuve, le Hubei est soumis à un climat déjà plus frais en hiver, et on y cultive aujourd’hui principalement des thés verts pour les marchés de grande consommation. Comme on peut voir sur les photos toutes récentes de Xinhua, l’on  fait appel à la récolte mécanique dans les nouveaux jardins en plaine.
prés de Yichang, photo Xinhua 2015

Jadis plusieurs régions étaient très réputées pour leurs thés de terroir,cultivés sur certaines  collines et puis en altitude, en flanc des divers chaînes montagneuses  qui bordent la province : le WuShan à l’Ouest, la chaîne des  DabaShan  au Nord, les TongbaiShan vers le Henan, les DabieShan à l’est , faisant bordure avec le Henan et l’ Anhui, les MufuShan vers le Hunan et le Jiangxi , et puis le Mont Wudang et le Shennongjia, des massifs dans le nord ouest du Hubei.
Nombreux sont les thés régionaux et de terroir , qui ont acquis au fil des siècles une grande réputation pour leur qualités spécifiques, pour citer notamment :
**Le Enshi Yu Lu, un thé vert très recherché pour sa finesse, de la préfecture de Enshi, récolté sur le Wufeng Shan cueilli par les minorités Miao et Tujia. Aussi tôt des enzymé à la vapeur, comme les thés verts japonais, on le surnomme "le gyokuro chinois" et il est surtout venu à l'export ;
un Enshi Yu Lu dégusté à Wuhan

**Le Yi Hong Gong Fu, un grand thé noir, qui pousse sur des collines entre la ville de Enshi et celle de Yichang ; crée sous le règne de l’empereur des Qing Daoguang (1820-1850) il est cueilli au printemps et passe par plusieurs étapes de roulage et d’oxydation ; travaillé ensuite à la main pour les grades les plus fins, il y a en une vingtaine en tout! ce thé est recherché pour la grande finesse et les notes fruitées de la tasse.


**Le Qing Zhuan Cha, un thé sombre en forme de brique, traditionnellement produit dans le comté 

dégustation d'une petite brique
de Xianning, cueilli sur des théiers sauvages qui poussent sur les pentes du MufuShan. On considère que ce thé remonte à la dynastie des Ming, il est établi que sa fabrication industrielle et à grande échelle a été lancée dés  les années 1700, pour l’export vers la Russie. La fabrication de ces briques est complexe, puisqu’elle consiste à assembler plusieurs couches de thés, laissés à mâturer pendant 2 ans , qui vieillissent ainsi naturellement, en les compressant ensuite dans des moules sous une chaleur humide, pour les laisser alors reposer à nouveau pendant 6 mois, avant de les emballer pour le transport et la vente. Ce thé s’infuse longtemps, 10 minutes environ, et donne des tasses roboratives  d’une belle couleur  orange.
** le Chibi Mizhuan Cha, un the noir en briques, fabriqué à partir de feuilles oxydées et puis broyées en particules de la taille d’un grain de riz, d’où son appellation ; c’est le produit le plus connu de la manufacture de Zhaoliqiao , à Chibi, dans le comté de Xianning. La tasse se prépare avec une eau bouillante, laissée à infuser une dizaine de minutes ; cette tasse puissante s’agrémente bien de lait, qui fait ressortir son goût sucré et des notes fruitées de dattes.

De création récente il convient d’évoquer
**les thés du Wudang Shan, récoltés sur les pentes de la célèbre montagne taoiste, berceau du Taiji Quan, où se trouvent de nombreux temples et monastères; ces thés sont présentés par la société "Hubei Wudang Taoist Tea Development Co."
le thé noir taoiste de Wudang http://zgwddcw.com

**les thés de Shennongjia, plantés dans un paysage spectaculaire, près de ce grand parc naturel, sont produits par la société "Wuhan Huanghelou Tea Co"
thés de Shennongjia 13807180377@139.com





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire