Pour voir les derniers numéros cliquez sur ce lien ci-dessous

N°57 Art.5 "Camomilles et chrysanthèmes, elles sont de la même famille".

Elles appartiennent toutes les deux à la famille des astéracées, aussi appelée « daisy family », les pâquerettes. Leurs fleurs, que l’on doit cueillir fraîches et à peine ouvertes, sont ensuite  séchées et  utilisées depuis des siècles pour leurs bienfaits importants.
Elles contiennent toutes les deux de l'apigénine : un composé chimique de la famille des flavones, une sous-classe des flavonoïdes, qui a des propriétés anti-inflammatoires significatives.
camomille sauvage et romaine
La camomille est connue pour ses vertus depuis l’antiquité ; originaire de l’est de l’Europe c’est une plante très ancienne de la pharmacopée traditionnelle européenne. Il y a plusieurs variétés, dont la camomille  sauvage aux tous petits capitules jaunes pales, et la  variété  cultivée  la camomille romaine aux capitules plus importantes à la blancheur immaculée. On lui attribue de très nombreux effets bénéfiques notamment une action apaisante, calmante, antispasmodique, anti-inflammatoire, anti-allergique et adoucissante. 

 www.itoen.com
Ainsi les infusions de camomille aident à lutter contre l’insomnie, les cauchemars, l’irritation et les maux de dents. Elles peuvent être consommées sans danger par les jeunes enfants. Les infusions de camomille ont aussi des propriétés légèrement calmantes qui soulagent les céphalées de tension, les douleurs psychosomatiques, les coliques menstruelles et les autres spasmes ou crampes. Des compresses d’infusion de camomilles soulagent les yeux fatigués et irrités
Par contre en Europe il est  peu usuel d’associer la camomille aux thés, voir d’ajouter quelques capitules à des feuilles de thés noirs ou verts comme on le fait couramment en Asie avec les fleurs de chrysanthèmes. Aux USA on peut déjà trouver de la  "camomille prête à boire", proposée par ITO EN, une société d’origine japonaise.

marché du thé à Wuhan
La chrysanthème, Ju Hua, originaire de l’Asie, est elle aussi cueillie ou cultivée depuis des siècles, en Chine notamment. Les fleurs sont soit infusées seules en tisane, mais on les utilise aussi ensemble avec des thés de toute sorte, pour des effets gustatives et pour redonner du lustre à une dernière tasse après des infusions multiples.
 Sa teneur en vitamine C la recommande en cas de refroidissement et  comme anti viral ; depuis toujours les Chinois la consomment aux changements des saisons et en été, pour ses effets de fraîcheur lors des journées de canicules.Par ailleurs  on dit qu’elle détoxifie le foie, fait baisser le cholestérol du sang, stimule les fonctions cérébrales et  facilite la digestion.
 www.yeos.com
En usage externe on la recommande pour des yeux aux paupières irritées et qui démangent.

Elle existe en plusieurs variétés, et en plusieurs couleurs, du blanc crème au  jaune brillant ; parmi les plus recherchées il ya
**les HuangShan Gong Ju
**les Hang Bai Ju, cueillies près de Hangzhou
**les Chu Ju, du district de Chuzou dans l’ Anhui
**les Bo Ju, du district de Bozhou, aussi dans l’Anhui.

Puisque ces fleurs sont tellement appréciées, on les propose  prêtes à boire, en canettes ou en bouteilles, en Chine , au Japon, en Corée et  à Taiwan  notamment.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire