Pour voir les derniers numéros cliquez sur ce lien ci-dessous

N°58 Art.5 La Caféine retrouve la faveur des scientifiques et du monde médical.

Longtemps accusée d’empêcher un bon endormissement et de rendre nerveux voire irritable cette molécule stimulante caractéristique du thé et du café est en train de redorer son blason. Un nombre d’études scientifiques important sur les effets de la caféine sur la santé  semble démontrer qu’une consommation modérée est bénéfique.

Cette consommation modérée vient d’être  établie par l’Autorité Européenne pour la Sécurité Alimentaire  à 400 mg/jour pour un adulte Européen, dont pas plus de 200 mg en une seule prise alimentaire. Aux USA  on recommande de ne pas dépasser 300/mg aven une limite de 200 mg pour les femmes enceintes. Des publications récentes indiquent les teneurs en caféine de toute une série de cafés servis par les grandes chaînes aux USA, et c’est intéressant de voir les variations.
la teneur en caféine varie


Le grain de café et la feuille de thé en contiennent en effet à des teneurs variables, avec un pic de 2,2 à 2,4 % pour les cafés robusta  et un pic de 4,7% pour certains thés noirs de l’Assam.
Les cafés arabica contiennent en moyenne 1 à 1,2% de caféine et ce sont les thés noirs de Chine qui ont la  teneur minimum la plus faible avec  1,6%.
 Un travail d’analyse effectué en 2002 par le centre de recherche sur le thé de Unilever, à Coleworth en Grande Bretagne et portant sur  881 échantillons de thés noirs a permis d’établir les teneurs suivante en caféine : la moyenne est de 3,27%, le minimum est de 1,6% et le maximum de 4,7% ,  avec deux tiers des thés analysées contenant entre 3,0% et  3,99%. C’est un point important dont il convient de tenir compte pour les assemblages de thé vendus en sachets et destinés à la grande consommation .
Pour les thés verts et les thés wulong cette même étude fournit moins de détails mais donne les teneurs moyennes en caféine suivantes pour les thés verts: 2,69%, pour les wulong: 2,81 %.
Au regard de ces indications il peut sembler étonnant d’entendre une grande majorité de personnes  affirmer que le thé est bien moins caféiné que le café, bien que la mise enoeuvre pour la tasse est en moyenne de 2gr pour le thé et de 5 à 7gr pour le café !!
C'est vrai que la caféine du thé s’exprime plus en douceur, car complexée par les tanins elle est diffusée  progressivement dans l'organisme, alors que la caféine du café est  introduit sans frein et "en bloc"dans le circuit métabolique.
thé ou café selon le pays

Puisque le monde médico scientifique reconnaît depuis quelques années que les tasses caféinées ont des effets bénéfiques sur la santé, l’industrie alimentaire a demandé au législateur Européen d'autoriser des allégations santé pour ces produits.
Le débat qui a eu lieu début avril 2016 s’est conclu avec la proposition formelle d’autoriser  les allégations suivantes :
**la caféine contribue à une augmentation dans l’endurance de la performance
**la caféine contribue à une augmentation de la capacité d’endurance
**la caféine aide à augmenter l’attention cognitive –alertness
**la caféine aide à améliorer la concentration.
Maintenant il faudra traduire ces propositions en règlements, ce qui prendra probablement jusqu’en fin 2016.
Notons ces résultats très positifs dus au  progrès de la science !
Tout en soulignant les bienfaits d' une ingestion de boissons contenant de la  caféine, les instances compétentes mettent en garde contre une trop forte  présence de sucre et de matières grasses lactiques dans ces mêmes boissons, quelles soient chaudes ou glacées, fraîchement préparées où fabriquées industriellement en prêt à boire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire