Pour voir les derniers numéros cliquez sur ce lien ci-dessous

Le No 62 Art.6 Superbes lectures pour amateurs de thé, avec deux ouvrages sortis en ce début 2017

L’Empire du Thé, Le Guide des Thés de Chine, par Katrin Rougeventre,
aux Editons Michel de Maule

 "J’ai passé plus de quatre années à rédiger cet ouvrage de référence", nous dit Katrin, ravie de voir son livre enfin sorti des presses de l’imprimerie. Cinq cent pages, avec de très nombreuses illustrations, dont des centaines de photos superbes, prises par elle-même au cours de ses innombrables voyages en Chine, des cartes détaillées situant les terroirs de plus de 200 thés prestigieux , un glossaire très complet, en vérité  un ouvrage majeure . Depuis le retour de la Chine comme premier producteur mondial et opérateur incontournable dans un marché du thé qui est en expansion constante depuis 2006, ce guide deviendra sans doute rapidement une référence incontournable.

Rédigé à partir des meilleures sources chinoises et enrichi de nombreuses informations et documents inédits dans les marchés consommateurs de l’occident, l’ouvrage permet d’apprécier pleinement l’univers riche et complexe du thé chinois, son histoire, ses grandes et petites régions de production, les traditions anciennes qui y sont rattachées.
Diplômée des Langues Occidentales – INALCO-  et interprète – traductrice de Chinois Katrin explore depuis plus de trente ans la Chine et ses dix mille thés. Ainsi, après deux années passées à l’Université de Nanjing, lors des quelles elle se spécialise en théiculture, elle soutient son mémoire en 1985 sur l’agronomie théière en Chine, un document qui fait référence. Depuis son retour en France elle collabore avec les grandes enseignes de thé et continue de voyager en Chine, pour explorer encore et encore plantations, planteurs et nouveau-thés.
Unique dans son genre, d’une richesse exceptionnelle et préparé par une experte à la  compétence exhaustive, ce Guide permettra de découvrir et puis de mieux connaître cette boisson exceptionnelle et ses dix mille tasses exquises.

The World Tea Encyclopaedia, par Will Battle,
aux Editions Matador
Le sous titre précise : le monde du thé, exploré et expliqué de l’arbuste à la tasse.

Will Battle, comme Katrin Rougeventre, a passé une grande partie de sa vie dans le thé. Après avoir  été embauché comme apprenti tea taster à sa sortie de la faculté, où il avait appris l’agronomie, afin de travailler sur la ferme familiale dans le sud de l’Angle terre, il change d’univers. 
D’emblée il est heureux de découvrir un produit agricole exotique, très complexe et passionnant dans sa diversité. D’emblée il aime aller à la rencontre des producteurs et planteurs et de goûter des milliers de tasses différentes. Cela il le fait d’abord pour la maison Tetley’s, UK, qui l'avait embauché comme "trainee tea taster" et puis pour  Douwe Egberts, NL. Ces voyages incessants qu'il effectue comme acheteur et dégustateur en faisant le tour de tous les pays producteurs lui permettent de se familiariser en profondeur et d'apprendre et  d’apprécier les nombreuses facettes de la théiculture. Alors que les britanniques consomment depuis des siècles un thé noir, souvent issu d’assemblages en provenance du Kenya, d’Assam et de Ceylan, souvent agrémenté de lait et de sucre, Will va aussi à la rencontre des thés verts, devenus incontournables depuis les années 2005/2010 et découvre les autres familles de thé. Il nous dit que la détermination de rédiger son ouvrage de près de 400 pages lui est venue il y a plus de dix ans, après avoir dévoré de nombreux ouvrages sur les vins du monde, et en constatant qu’il n’y avait aucun ouvrage vraiment global sur le thé. 
Depuis cette décision il voit son travail autrement, toujours avec son désir de mettre noir sur blanc pour la rédaction de son encyclopédie ! Son livre comporte de très belles cartes, afin de bien comprendre l’emplacement des différentes régions où le thé a réussi à s’implanter. Maintenant que l’ouvrage est sorti et pour continuer sur cette lancée de l’initiation heureuse, Will a crée sa propre société de négoce en 2016, chez lui, dans le Lincolnshire, www.fineteamerchants.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire